GROUPE/AUTEUR:

HYPNO5E

(FRANCE)

TITRE:
A DISTANT (DARK) SOURCE (2019)
LABEL:
PELAGIC
GENRE:
AUTRES EXTREME

"“A Distant (dark) Source” est un album magique où le groupe est au sommet de son art entre mélodies simples, beauté sincère et complexité."
THIBAUTK - 15.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Il y a trois ans Music Waves avait été impressionné par “Shores of the Abstract Line”, album foisonnant, violent et sensible. Hypno5e a ensuite publié la bande sonore du premier film de son chanteur-guitariste Emmanuel Jessua (“Alba - Les Ombres Errantes”). Aujourd'hui la formation propose “A Distant (Dark) Source”, une pièce en cinq actes oscillant entre ombre et lumière, entre douceur veloutée et morsure glacée. Le disque est comme un voyage initiatique bercé par le ressac de vagues mélodiques.

‘In the Blue Glow of Dawn’ démarre avec une six-cordes douce à la mélodie mélancolique. L'ambiance paisible se mue rapidement en fureur lorsque les guitares surpuissantes et la batterie percutante font leur apparition sur la seconde partie. Mais au fond, il subsiste le souvenir de la mélodie sucrée de la première partie. Le rythme s'emballe, la chaleur gagne la piste, mais l'intensité n'empêche pas la beauté limpide de surnager, rappelant à nouveau la douceur de l'introduction. Le poème d'Alfred de Musset (‘La Nuit de Décembre’) brise la violence, construit une ambiance sereine aux arpèges lancinants, contrebalancée par une montée en puissance brutale. 

'A Distant Dark Source' débute par une ambiance apaisée, puis la six-cordes éclabousse le ciel de couleurs sombres. La beauté est rehaussée par des mélodies saupoudrées au cœur de cette tempête. Certains passages font penser au djent alors que d'autres, au metalcore à la pop ou au death brutal. Le groupe préfère toujours la noirceur profonde de la géhenne, même si celle-ci est suave, car Aragon, Guillaume Apollinaire et tant d'autres, l’apaisent de leurs mots simples, cruels ou brutaux. Enfin les boucles d’arpèges de la dernière partie sont des substances hallucinogènes qui créent des mirages auditifs... Ainsi une impression de bien-être envahit la piste, les auditeurs sont stupéfaits, figés, comme face à une nef à la beauté étrange, immobile sur la toile d'un océan peint.

'On Our Bed Of Soil' est une plongée abyssale qui débute comme une ballade avec des accords dépouillés et la poésie mélancolique de Hölderlin. La guitare lourde de la seconde partie arrive en douceur alors que la voix poursuit sa lamentation première. Puis la montée en puissance graduelle, débouche sur une rage intense. Mais ici aussi les chœurs résonnent comme dans une église grandiose. La brume se délite et apparaît une voix mystérieuse qui récite la poésie de T.S Eliott. Enfin un ultime contre-pied met l’auditeur à mal, car après une langoureuse évolution, un blast intense fait se déverser l’enfer sur terre. Toutefois même lorsque le paysage musical est dévasté, la mélodie est l’unique lumière, le seul guide, le point d’ancrage définitif qui jamais ne s’évanouit. 

‘On A Dry Lake’ est plus simple, il est comme une méditation aux portes d’une aube lumineuse où les ambiances fusionnent. Enfin 'Tauca, Pt. 2' est plein de citations poétiques, de synthétiseurs discrets et de guitares simples qui invitent à voyager vers d'étranges rivages. La voix est alors le guide, même lorsque la tourmente naît d'une guitare surpuissante. 

“A Distant (Dark) Source” est un album magique où le groupe, au sommet de son art, livre un concentré de poésie, de noirceur et de mélancolie. La galette qui fourmille de références porte haut la musique du groupe, mais conserve ses atours bruts, parfois brutaux, intenses et chauds. Hypnotisant de bout en bout, l’œuvre d'Hypno5e est portée par des mélodies simples qui font mouche, par une beauté sincère et une complexité musicale évidente... un indispensable de cette fin d’année.

Plus d'information sur http://www.hypno5e.com



GROUPES PROCHES:
SLEEPMAKESWAVES, LODZ, TIDES FROM NEBULA, LOST IN KIEV

LISTE DES PISTES:
01. On the Dry Lake - 12:26
02. In the Blue Glow of Dawn, Pt. 1 - 3:47
03. In the Blue Glow of Dawn, Pt. 2 - 7:08
04. In the Blue Glow of Dawn, Pt. 3 - 5:08
05. A Distant Dark Source, Pt. 1 - 2:46
06. A Distant Dark Source, Pt. 2 - 7:49
07. A Distant Dark Source, Pt. 3 - 7:34
08. On Our Bed of Soil, Pt. 1 - 3:14
09. On Our Bed of Soil, Pt. 2 - 6:10
10. On Our Bed of Soil, Pt. 3 - 6:25
11. Tauca, Pt. 2 (Nowhere) - 7:37


FORMATION:
Emmanuel Jessua: Chant / Guitares
Gredin: Basse
Jonathan Maurois: Guitares
Théo Begue: Batterie


TAGS:
Mélancolique, Musique de film, Oppressant, Planant, Sombre, Symphonique, Technique, Théatral, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HYPNO5E
DERNIERE ACTUALITE
HYPNO5E en concert à Paris le 7 février prochain
Toutes les actualités sur HYPNO5E
DERNIER ARTICLE
HYPNO5E + PSYKUP - LE TRABENDO (PARIS) - 26 FEVRIER 2016
Au lendemain de la soirée dédiée à la sortie de leur énormissime dernier album "Shores of the Abstract Lines", Hypno5e était sur les planches d'un Trabendo quasi complet pour continuer à célébrer ce moment avec son public parisien... Tous les articles sur HYPNO5E
DERNIERE INTERVIEW
Nous avions de nouveau rendez-vous avec Hypno5e, groupe expérimental par excellence qui revient avec un nouvel album "A Distant (Dark) Source"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLIND GUARDIAN: Legacy Of The Dark Lands (2019)
HEAVY METAL Tellement attendu, l'album symphonique de Blind Guardian est enfin là, jolie réussite en forme de voyage cinématographique avec une fraicheur et une légèreté qui font du bien.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE FERRYMEN: A New Evil (2019)
METAL MELODIQUE Un opus de metal mélodique et épique à marquer d'une pierre blanche.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HYPNO5E
HYPNO5E_Shores-Of-The-Abstract-Lines
Shores Of The Abstract Lines (2016)
5/5
-/5
PELAGIC / AUTRES EXTREME
HYPNO5E_Acid-Mist-Tomorrow
Acid Mist Tomorrow (2012)
4/5
5/5
KLONOSPHERE / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020