.
.
GROUPE/AUTEUR:

LIAM GALLAGHER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
WHY ME? WHY NOT (2019)
LABEL:
WARNER
GENRE:
ROCK

""Why Me ? Why Not" prouve que Liam Gallagher n'usurpe pas le titre d'excellent songwriter qui donne à la pop tout son sens, celui du plaisir délicat à l'écoute de mélodies ensorcelantes et suggestives."
CALGEPO - 22.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il est à peine exagéré de constater que Liam Gallagher est souvent plus connu pour ses frasques et sautes d'humeur que pour sa musique. Et pourtant les disputes avec son frère, les annulations de concerts à la dernière minute ne sauraient éclipser le talent et le savoir-faire du Britannique pour composer des chansons pop rutilantes qui lui ont permis de redonner au style son aura d’antan par l'intermédiaire d'Oasis mais aussi en solo.

Il ne faut pas négliger l'apport de Liam dans la renaissance d'une britpop en déperdition à l'aube des années 90. Cela lui a valu d'être considéré comme l'enfant illégitime de l'esprit de John Lennon dont il tire de l'héritage du chanteur assassiné le nom de ce nouvel album. "Why Me? Why Not" est la contraction des intitulés de deux dessins du Beatles qu'il a acquis dans une exposition d'art pour l'un et d'un don de Yoko Ono herself pour l'autre. Ainsi il faut voir à nouveau cet album comme un condensé de ce que la pop anglaise a de plus distinctif et irrésistible, du Liam tout craché mais plus encore.

Car loin de singer l'illustre ainé, Liam apporte une indéniable présence habitée avec sa façon inimitable d'interprétation outre sa qualité d'écriture. Cette personnalité saute aux oreilles d'emblée avec un riff terrifiant que viennent pourfendre quelques notes d'harmonica. 'Shockwave' porte bien son nom avec sa ligne pop rock et la voix de Liam plus impliquée qu'à son habitude. Si ce premier titre se révèle quelque peu subversif, les deux titres suivants calment le jeu : 'One Of Us' renoue avec une pop traditionnelle avec de jolies nappes de violons qui apportent un peu plus de légereté et 'Once' épouse le style ballade électro acoustique, au début assez psychédélique elle aussi, accompagnée de cordes très bien arrangées.

Ce début d'album donne le sentiment que Liam est très concerné par son projet en proposant un parcours dans ce que la musique anglaise a fait de mieux. Il n'y a aucun artifice dans ce travail proposé, il ne ment pas sur la marchandise ni sur ce qu'il pense de lui-même, de telle sorte qu'aucun titre n'apparait faible. L'album est à la fois suffisamment varié et cohérent pour ne pas baisser en intensité d'écoute ni en intérêt. On passe de 'Now That I've Found You', aux chœurs chatoyants de houhou féminins qui se fondent irrésistiblement dans le titre jusqu'à ce qu'on finisse à se prendre au jeu, à l'énergique 'Halo' au piano qui rappelle la fougue d'Elton John jusqu'à l'électrique 'Be Still' au refrain imparable.

Liam est de retour sur le devant d'une scène qu'il incarne à lui tout seul. Lui-même est un paradoxe, capable de tout envoyer valser comme bon lui semble mais, dans le même temps, réfléchi et appliqué dans tout ce qu'il entreprend musicalement. Cela démontre s'il le fallait que malgré ce caractère schizophrène ou bipolaire entre impulsivité et réflexion que l'on retient, Liam Gallagher est un artiste avant tout, un créatif dans le sens le plus honnête du terme, qui sous son air indomptable cache un homme certainement à la sensibilité exacerbée, insondable et plus complexe qu'il veut bien le faire paraitre. Au final "Why Me ? Why Not" prouve qu'il n'usurpe pas le titre d'excellent songwriter (de là à dire le meilleur au monde il n'y a qu'un pas) qui donne à la pop tout son sens, celui du plaisir délicat à l'écoute de mélodies ensorcelantes et suggestives.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/liamgallagherofficial/



GROUPES PROCHES:
ELTON JOHN, OASIS, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Shockwave - 3:31
02. One of Us - 3:25
03. Once - 3:33
04. Now That I've Found You - 3:20
05. Halo - 3:58
06. Why Me? Why Not. - 3:38
07. Be Still - 2:59
08. Alright Now - 3:47
09. Meadow - 4:05
10. The River - 3:29
11. Gone - 3:45


FORMATION:
Liam Gallagher: Chant / Guitares

TAGS:
60's, 70's, Acoustique, Old School, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LIAM GALLAGHER
NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FRANCK CARDUCCI: The Answer (2019)
ROCK "The Answer" nous propose une musique imagée, imaginative, vivante et brillante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DARK ELEMENT: Songs The Night Sings (2019)
METAL MELODIQUE Ce "Songs The Night Sings" est parfaitement calibré pour les amateurs de Within Temptation et de Delain.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIAM GALLAGHER
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020