.
.
GROUPE/AUTEUR:

PARPAING PAPIER

(FRANCE)

TITRE:
TESTER DES CASQUES (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Premier EP d'une formation nantaise déjantée qui marie des sonorités punk avec d'autres plus rugueuses, vous n'aurez pas fini de vouloir tester des casques après son écoute !"
ADRIANSTORK - 19.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Parpaing Papiers (à prononcer avec l'accent nantais) est le nouveau chalutier de Martin Hallier. Après avoir écumé Kiemsa puis Dancefloor Disaster et même Andréas et Nicolas, le jeune chanteur a réussi à capturer dans ses filets trois de ses concitoyens nantais. "Tester Des Casques" est le premier examen à passer pour le quatuor.

L'auditeur a à peine le temps de mettre en place ses écouteurs que d'autres casques viennent le coiffer. 'Tester Des Casques' déboule à toute vitesse sur des rythmes punks effrénés affublés de paroles amusantes. Lancé dans un marathon insatiable, le morceau trouve une voie de sortie et piétine le piège comique sur lequel il aurait pu buter : un pont aérien offre un véritable ralenti sur l'action comme pour mieux justifier la thématique, après le choc, trente-six chandelles chancelantes. Grâce à son expérience dans des groupes aux influences que certains voudraient opposer - punk et metal -, Martin Hallier et ses laborantins ont décidé de procéder au mariage (forcé) des deux genres. Sur 'Champion Du Patin', 'Robinet D'Eau Tiède' et 'Premières Neiges', les riffs de guitare de demoiselle Clothilde sont plus tranchants, la batterie est en feu, Martin s'autorise même quelques growls bien maîtrisés. Même si cette décision d'unir les opposés aurait pu avoir des conséquences délicates, force est de constater que Parpaing Papiers semble avoir trouvé la bonne voie tout en étant capable de rebondir. Ainsi le groupe garde un cap punk certes énergique sur le dernier morceau 'Tempête Je T'Aime' (ode angélique mais quelque peu niaise à une tempête dévastatrice) alors que l'auditeur s'attendait à être englouti par les flots metal.

Les amateurs de paroles absurdes à la Andreas et Nicolas écouteront avec plaisir des chansons où l'on évoque des sujets peu traités par les Ed Sheeran et autres Rihanna : les tests de casques (un testeur de casques doit-il prendre de l'endurance pour savourer son travail quitte à ne pas/plus se relever ensuite ?), le patinage artistique (certes les Fatal Picards avait inauguré le genre), ou encore des problèmes de robinets qui fuient tandis que des baignoires se remplissent.

Pour sa première sortie, Parpaing Papier nous conduit dans une escapade amusante, énergique et même rugueuse. Les Nantais peuvent sabler le champagne, la première partie de leur examen est remportée haut la main et l'album à venir devrait nous faire taper -de plaisir - la tête contre les murs.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/parpaingpapier/



GROUPES PROCHES:
BLINK-182, SUM 41, ULTRA VOMIT, FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES, ELMER FOOD BEAT, GOOD CHARLOTTE, LES FATALS PICARDS, GREEN DAY

LISTE DES PISTES:
01. Tester des casques - 3:51
02. Robinet d'eau tiède - 3:40
03. Premières neiges - 3:08
04. Champions du patin - 3:48
05. Tempête je t'aime - 4:14


FORMATION:
Clothilde Papier: Guitares / Choeurs
Corentin Papier: Batterie / Choeurs
Fabrice Papier: Basse / Choeurs
Martin Papier: Chant


TAGS:
Happy / Délirant, Lourde, Mélancolique, Punk, Ballades, Chant féminin, Chant grave, Chant grunt/growl, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PARPAING PAPIER
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a rencontré Parpaing Papier, de drôles d'alchimistes venus de Nantes, pour lesquels punk et metal pourraient survivre ensemble sur le même bateau.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BENT KNEE: You Know What They Mean (2019)
ROCK PROGRESSIF Sans être une déception, "You Know What They Mean" est une léger ralentissement dans l’ascension que nous présagions jusqu’à présent, ce qui est largement explicable par la nouvelle manière d’aborder le processus de création.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MUNICIPAL WASTE: The Last Rager (2019)
THRASH Avec un EP court et nerveux, Municipal Waste confirme sa belle forme pour un crossover thrash percutant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PARPAING PAPIER
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020