GROUPE/AUTEUR:

TYSTNADEN

(ITALIE)

TITRE:
SHAM OF PERFECTION (2006)
LABEL:
LMP
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE

""
STRUCK - 01.09.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Enième groupe à chanteuse, les italiens de Tystnaden avaient tout pour séduire l’amateur cynique du style que je suis ! Ajouté à cela, un zest de l’incontournable chant guttural qui va bien pour attirer le chaland ; les pires appréhensions me tiraillaient avant même l’écoute de ce « Sham of Perdition » qui s’avère être le 1er album des italiens !

En effet, ce petit descriptif n’a rien de bien rassurant quand on connaît mon aversion avérée pour les groupes à chanteuses en général et en particulier ceux qui surfent sur les modes en vigueur !
Entre parenthèse, il est amusant de souligner que le chant guttural soit devenu un élément commercial ! Qui aurait parié sur cela il y a quelques années ? En tout cas, surtout pas les trues métalleux.

Enfin… Quelle agréable surprise que de constater qu’à aucun moment de l’écoute des 10 titres qui composent ce « Shame of Perdition », mes à priori négatifs se sont révélés exacts…
Peut-être est-ce dû aux compositions dynamiques et surtout variées naviguant entre death mélodique, métal symphonique voire métal progressif ? Le fameux ajout de chants gutturaux qui, bien que n’atteignant pas les sommets du genre, sont un complément efficace du chant de la somptueuse Laura de Luca ? Ou alors le talent indéniable de cette dernière maîtrisant parfaitement son sujet dans la fibre d’une Sylvie Grare (Headline) et qui a le mérite rare à ce jour et appréciable au plus haut point de ne pas en faire des tonnes !

A titre d’exemple pas forcément représentatif je l’accorde, citons l’enthousiasmant « Metaphora » qui après une agréable intro électro oscille entre un death mélodique incisif et un prog métal caractérisé par des breaks inspirés propres au genre….

Au regard de la musique proposée très en vogue actuellement et savamment dosée à savoir suffisamment pour séduire le plus grand nombre assoiffé de plans qui ont fait leur preuve et pas trop pour ne pas exaspérer les plus exigeants dont nous sommes, gageons que, si le distributeur fait les efforts de promotion nécessaires, les italiens ne resteront pas longtemps dans l’anonymat et connaîtront un succès commercial bien mérité…

Plus d'information sur http://www.tystnaden.com



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, AFTER FOREVER, LACUNA COIL, REVAMP

LISTE DES PISTES:
01. First Embrace
02. Münchausen Syndrome
03. Tystnaden
04. Metaphora
05. The Foolish Plan
06. Hamlet
07. The Joke
08. Rewards
09. The Vanishing
10. Pride Vs Intellect


FORMATION:
Alberto Pezzi: Batterie
Cesare Codispoti: Guitares
Federico Grassi: Guitares
Laura De Luca: Chant
Lorenzo Frascaroli: Chant / Claviers
Marco Di Castri: Basse


TAGS:
Chant guttural, Chant féminin, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TYSTNADEN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GLASS HAMMER: Lex Live (2004)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KARFAGEN: Continium (2006)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYSTNADEN
TYSTNADEN_Anima
Anima (2012)
4/5
3/5
VALERY / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020