.
.
GROUPE/AUTEUR:

BEYOND THE LABYRINTH

(BELGIQUE)

TITRE:
BRAND NEW START (2019)
LABEL:
FREIA
GENRE:
ROCK

"Avec son nouveau chanteur, Beyond The Labyrinth n'a pas voulu s'enfermer dans une redite nostalgique. Cet EP d'un nouvel âge (d'or ?) nous offre quelques belles promesses."
ADRIANSTORK - 26.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dans les années 90 et 2000, Beyond The Labyrinth s'était taillé la part du Minotaure en sortant des albums de rock musclés partageant quelques accointances avec Arena frappé d'une crème plus hard. Alors que le départ du chanteur Jo De Boeck sifflait la fin de la partie, nos Belges décident contre toute attente de repartir avec un nouveau chanteur, Filip Lemmens.

L'EP se révèle en vérité une courte compilation d'anciens titres du groupe remâchés par une nouvelle bouche. Filip Lemmens n'est pas un inconnu rencontré à la croisée des hasards. Il a déjà œuvré dans le hard (Double Diamond, Fireforce). Sa voix plus posée et calme que son prédécesseur ne cherche pas à faire montre de sa puissance, mais au contraire à se rapprocher au plus près de l'auditeur, comme un conteur complice, ravi de partager ses histoires noires ('In Flander Fields', dont l'interprétation possédée surpasse l'originale un peu terne). Geert Fieuw, le guitariste moteur du groupe, fait toujours des étincelles, se livrant à des petits numéros de haute voltige mélodique (sur 'In Flander Fields', paysage sonore d'un plat pays désolé avec un petit esprit de Deep Purple). Les claviers dont l'orgue Hammond occupent une place centrale, se lançant parfois dans de redoutables escapades ('Shine').

Avec cet EP, les survivants de la précédente mouture veulent valider leur renfort, montrant que celui-ci est capable de rebondir sur les murs du son de Beyond The Labyrinth. Si ''Brand New Start'' figure à coup sûr dans la discographie du groupe comme un album de transition, il saisit un instantané de ce passage du témoin : un titre original a été composé pour l'occasion. Idéalement, c'est 'Brand New Start' qui lance l'album, comme si le groupe ne voulait pas retarder l'appel de la nouveauté et tuer dans l'œuf un suspense qui n'aurait pas lieu d'être. Le chant calme et faussement paisible est capable de se déchaîner, et Geert Fieuw en profite pour montrer qu'il est toujours capable de sortir des soli décoiffants. Si ce morceau nous fait saliver, l'EP finit par nous faire déchanter, l'équilibre entre créations et réécritures n'étant pas idéal.

Beyond The Labyrinth que l'on croyait égaré à tout jamais n'a pourtant pas perdu son fil d'Ariane. Nanti d'un nouveau chanteur, la formation revisite ses anciennes gloires au son d'un hard rock à tendance prog, mais sans jamais entrer dans de longs développements. On pourra toutefois regretter que le groupe n'ait pas choisi de se lancer dans le vide en enregistrant directement un nouvel album...

Plus d'information sur http://www.beyond-the-labyrinth.com/



GROUPES PROCHES:
DEEP PURPLE, ARENA, PALLAS

LISTE DES PISTES:
01. Brand New Start - 4:02
02. Shine - 4:14
03. In Flanders Fields - 5:42
04. Salve Mater - 5:56


FORMATION:
Filip Lemmens: Chant
Geert Fieuw: Guitares / Claviers
Michel Lodder: Batterie
Sjoerd Bruyneel: Claviers
Wilftried Kiekens: Basse


TAGS:
90's, Accessible / FM, Intimiste, Lourde, Mélancolique, Romantique, Sombre, Guitar-Hero, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BEYOND THE LABYRINTH
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VA ROCKS: I Love Va Rocks (2019)
HARD ROCK Ces trois nanas sont là pour botter des culs et le font très bien, crachant un rock'n'roll aussi vigoureux que contagieux : I Love VA Rocks !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LAG I RUN: Vagrant Sleepers (2019)
METAL PROGRESSIF Véritable ovni de la scène progressive, Lag I Run est un électron libre qui témoigne d’une véritable excentricité et d’une créativité sans limite.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEYOND THE LABYRINTH
BEYOND-THE-LABYRINTH_Chapter-III-Stories
Chapter III: Stories (2011)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
BEYOND-THE-LABYRINTH_Castles-In-The-Sand
Castles In The Sand (2009)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
BEYOND-THE-LABYRINTH_Signs
Signs (2005)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020