GROUPE/AUTEUR:

ISSUN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
DARK GREEN GLOW (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Petit nouveau venu d’Allemagne, Issun ravira les amateurs de rock progressif mélodique avec "Dark Green Glow"."
NEWF - 18.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Issun signifie "un pouce" en japonais. C’est le nom d’un lilliputien surnommé "l’artiste errant" dans le jeu vidéo Okami. Ce n’est pourtant pas du Japon mais d’Allemagne que nous arrive ce nouveau groupe de rock progressif avec son deuxième album "Dark Green Glow", le premier, paru en 2015, étant passé totalement inaperçu. Au départ, Issun était le projet d’un seul homme : Tobias Schröder, chanteur, pianiste et percussionniste. Mais pour ce nouvel opus qui a nécessité deux ans de travail, le natif d’Hanovre s’est entouré de musiciens de session dont son frère Simon à la batterie pour donner corps à ce qui semble bien être devenu aujourd’hui un groupe à part entière.   Album concept contant l’histoire assez floue d’un enfant prisonnier de ses cauchemars nocturnes symbolisés par une forêt menaçante et ténébreuse, "Dark Green Glow" est construit autour du piano, omniprésent, et de la superbe voix de Tobias Schröder dont le timbre rappelle étrangement Steve Perry (Journey) par sa clarté et Daniel Gildenlöw (Pain Of Salvation) par ses intonations.

Nourrie d’influences nombreuses et éclectiques, la musique d’Issun est centrée sur de belles mélodies (‘Remember Me’) et balaye un spectre très large de couleurs musicales, alternant des titres pop rock inspirés d’A.C.T. (‘Lost Generation’) et Toto (‘Even’) et des morceaux franchement progressifs évoquant Genesis pour les arpèges de piano (‘Falling Away’), tout en flirtant discrètement avec le metal progressif (‘Sleep In The Forest’).

La principale qualité de "Dark Green Glow" est de jouer le jeu de l’album concept en racontant véritablement une histoire en musique. Et le thème de la forêt luxuriante est idéal pour laisser s’exprimer les musiciens, notamment les solos de guitare inspirés et mélodiques parfaitement réalisés par l’excellent Martin Schnella (Flaming Row), et pour insuffler à la musique d’Issun une ambiance tribale étonnante grâce à un beau travail sur les percussions (‘Twilight Forest’, ‘Jessica’).

L’album a cependant, selon la formule consacrée, les défauts de ses qualités et se laisse parfois déborder par son propos et sa trop grande générosité musicale. Ainsi l’epic de 17 minutes ‘Tempest Of Laughter’, malgré de très beaux passages, aurait largement mérité d’être amputé de quelques digressions inutiles et le très progressif ‘Dark Green Glow’ a tendance à tomber à plat par son côté expérimental et fourre-tout qui nuit à la cohésion mélodique de l’album.

Cela dit, même si "Dark Green Glow" n’est pas d’une originalité folle et fait plus référence au passé qu’à l’avenir dans son approche musicale, l’album s’écoute avec plaisir et Issun fait preuve d’un réel savoir-faire qui en fait un groupe de rock progressif mélodique prometteur.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/issunmusic/



GROUPES PROCHES:
RUSH, GENESIS, TOTO, IQ, A.C.T.

LISTE DES PISTES:
01. Think I´ll Stay In Bed Today - 2:36
02. Lost Generation - 5:11
03. Falling Away - 7:43
04. Sleep In The Forest - 6:20
05. Tempest Of Laughter 17:02
06. Twilight Forest - 6:42
07. Dark Green Glow - 9:24
08. Jessica - 2:31
09. Remember Me - 8:21
10. Even - 3:56


FORMATION:
Marc Andrejkovits: Basse
Markus Ottenberg: Guitares
Simon Schröder: Batterie
Tobias Schröder: Chant / Claviers / Percussions


TAGS:
90's, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ISSUN
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE FERRYMEN: A New Evil (2019)
METAL MELODIQUE Un opus de metal mélodique et épique à marquer d'une pierre blanche.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UNCUT: From Blue (2019)
ROCK Jeune formation poitevine de talent, Uncut propose un tour d’horizon de son rock bluesy d’obédience américaine avec un premier EP des plus prometteurs.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ISSUN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020