GROUPE/AUTEUR:

H.E.A.T.

(SUÈDE)

TITRE:
II (2020)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Avec son deuxième album éponyme, H.E.A.T. offre un parfait condensé de puissance et de mélodies énergiques pour un résultat d’une efficacité redoutable et imparable."
LOLOCELTIC - 03.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Alors qu’il n’avait pas hésité à sortir de sa zone de confort avec "Into The Great Unknown" (2017), H.E.A.T. a vu sa prise de risque payer et lui offrir un nouveau succès. Pour fêter ça, le quintet suédois n’a pas hésité à sortir un nouveau live après l’excellent "Live In London" (2015). Présentant la formation jouant à domicile, "Live At Sweden Rock Festival" (2019) ajoutait cette fois l’image au son avec une partie DVD / Blu-ray du meilleur effet. Après ces réjouissances, il est désormais temps pour le groupe de proposer un nouvel opus studio pour lequel il a décidé de prendre la production totalement à sa charge, Dave Dalone et Jona Tee étant bombardés producteurs officiels. Sobrement intitulé "H.E.A.T. II" afin de symboliser le début d’une nouvelle ère, le petit nouveau se doit de faire perdurer la tradition d’excellence de ses devanciers.

Et autant ne pas y aller par quatre chemins : H.E.A.T. frappe fort ! Par la puissance de cet opus tout d’abord. Puissance qui se retrouve dans la production ample, claire et d’une efficacité rare, mais également dans des compositions pour lesquelles les Suédois ont laissé de côté les expérimentations en tous genres pour aller droit au but à grands coups de riffs qui écrasent tout sur leur passage et de refrains imparables. Et c’est là également que le quintet frappe fort avec une collection de onze titres qui sont autant de bombes à fragmentation taillées pour mettre vos articulations au supplice et pour faire hurler les salles surchauffées dans lesquelles Gronwall & Cie ne manqueront pas de mettre le feu. En dehors de la power ballad ‘Nothing To Say’ débutant avec délicatesse pour monter en puissance tout en restant émouvante, les dix autres titres vont vous faire l’effet d’autant de directs dans le râtelier à ratiches.

Les Suédois enchaînent les hard rock directs et nerveux dotés de refrains en forme d’hymnes (‘Rock Your Body’, ‘We Are Gods’), parfois renforcés de chœurs virils et fédérateurs (‘Victory’, ‘Rise’) et les pièces plus mélodiques mais toujours débordantes d’énergie. ‘Come Clean’ aurait pu figurer sur "Adress The Nation" (2012) alors que ‘Heaven Must Have Won An Angel’ n’est pas sans rappeler Brother Firetribe en s’enrichissant d’un solo lumineux digne de Neal Schon (Journey). Sur ‘Dangerous Ground’, ‘One By One’ ou ‘Under The Gun’, la pédale d’accélérateur est enfoncée et la gomme brûle sur l’asphalte, toujours avec des refrains catchy en diable qui s’incrustent dans vos neurones pour vous hanter pendant des jours et des jours. A noter également le petit clin d’œil adressé aux compatriotes d’Eclipse sur ‘Adrenaline’ où les chœurs reprennent le refrain du single ‘Runaways’ que le groupe d’Erik Martensson avait présenté à l’occasion d’une émission suédoise.

Tout cela offre un ensemble massif et pourtant suffisamment varié pour vous tenir par le service trois pièces sans jamais relâcher la pression pour votre plus grand bonheur. Si "H.E.A.T. II" pourrait se situer entre "Adress The Nation" et "Tearing Down The Walls", ce serait pour marier l’excellence et le caractère mélodique du premier avec l’énergie du deuxième tout en étant capable de se renouveler et de proposer de nouveaux titres à l’accroche irrésistible, toujours avec cette petite touche scandinave inimitable. Qu’on se le dise, si The Poodles ont dérapé, la relève de Treat et Europe est désormais assurée avec H.E.A.T. qui, en compagnie d’Eclipse et de W.E.T., enchaîne les grands albums sans faiblir.

Plus d'information sur http://www.heatsweden.com/



GROUPES PROCHES:
W.E.T., ONE DESIRE, BON JOVI, WINGER, ECLIPSE, WIGELIUS, XYZ, BROTHER FIRETRIBE, DEF LEPPARD, EUROPE

LISTE DES PISTES:
01. Rock Your Body - 4:03
02. Dangerous Ground - 4:06
03. Come Clean - 3:43
04. Victory - 4:28
05. We Are Gods - 4:11
06. Adrenaline - 4:26
07. One By One - 3:47
08. Nothing To Say - 4:07
09. Heaven Must Have Won An Angel - 4:41
10. Under The Gun - 3:25
11. Rise - 4:17


FORMATION:
Dave Dalone : Guitares
Don Crash: Batterie
Erik Grönwall: Chant
Jimmy Jay: Basse
Jona Tee : Claviers


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC H.E.A.T.
DERNIERE ACTUALITE
H.E.A.T.: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur H.E.A.T.
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Tearing Down the Wall", les membres de H.E.A.T. ont cassé les codes en livrant une chaude interview à Music Waves évoquant Europe, Swedish Idol, ABBA, Scorpions et même Steel Panther les menant sur des pentes savonneuses...

NOTES
- /5 (0 avis) 4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BILL BRUFORD'S EARTHWORKS: Heavenly Bodies - The Expanded Collection (2019)
JAZZ Amateurs invétérés de jazz et de l'artiste trouveront leur bonheur avec cette réédition qui revisite le répertoire d'un grand batteur du jazz rock progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALLEN/OLZON: Worlds Apart (2020)
METAL MELODIQUE Allen et Olzon, avec Karlsson à la baguette, un trio magique pour un opus tonitruant de metal mélodique !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H.E.A.T.
H-E-A-T-_Into-The-Great-Unknown
Into The Great Unknown (2017)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Live-In-London
Live In London (2015)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Tearing-Down-The-Walls
Tearing Down The Walls (2014)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Adress-The-Nation
Adress The Nation (2012)
5/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Freedom-Rock
Freedom Rock (2010)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020