GROUPE/AUTEUR:

LOFOFORA

(FRANCE)

TITRE:
VANITÉS (2019)
LABEL:
AT(H)OME
GENRE:
HEAVY METAL

"Lofofora est de retour à l'électrique pour un "Vanités" de grande qualité, à la fois puissant, revendicatif et mélancolique."
NOISE - 13.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Même s’il a été actif ces dernières années, cela fait cinq ans que Lofofora n’a pas sorti d’album électrique. Après un live pour conclure la période "L’épreuve du Contraire" en 2017 et une belle aventure acoustique avec "Simple Appareil", la parenthèse est terminée et le groupe revient avec "Vanités" qui voit le retour derrière les fûts de Vincent Hernault. Retrouver Lofofora, c’est renouer avec un vieux pote, un aiguillon de notre société, et on attend de lui qu’il nous bouscule dans une époque qui s’assombrit de plus en plus.

Courts et nerveux, ‘Le Futur’ et ‘X-It’ ont un côté punk très rapide et sauvage en forme de décharge d’adrénaline pure. Par ailleurs le mélange hardcore et metal montre que Lofofora a toujours son côté mordant qui fait du bien. ‘Bonne Guerre’, ‘Le Refus’, ‘Les Fauves’, ‘Le Venin’ et ‘Les Saigneurs’ sont de jolies bombes. Les riffs sont saignants, la section rythmique en forme avec une basse qui se fait entendre et un Vincent qui cogne avec puissance. Il y a aussi du groove et de la mélodie sur ‘Le Mâle’, ‘Désastre’ et ‘La Surface’. Le ton se fait plus accrocheur, un peu vicieux et foncièrement rock, porté par le chant plus posé de Reuno.

Ce dernier demeure l’atout majeur de Lofofora. Ses textes sont toujours aussi forts, faisant ressentir de la nostalgie sur une époque depuis devenue dingue, de l’ironie et de la colère. Certains sortent du lot et font office de sacrées piqûres de rappel.  ‘Le Venin’ nous rappelle à quel point internet et les réseaux sociaux peuvent faire des dégâts tandis que ‘Le Mâle’ défend la cause féminine avec une rare intelligence teintée d’ironie et confirme le côté militant infatigable du groupe. Dans l’air du temps, ‘Les Seigneurs’ alerte sur l’état de la planète et de ceux qui l’habitent pour un constat inquiétant. On retrouve aussi de belles réflexions sur la vie et le temps qui passent (‘Les Fauves’, ‘Désastre’, ‘La Surface’) avec un Reuno plus accrocheur et la qualité d’écriture d’un Renaud ou d’un Higelin.

"Vanités" est un bel album, à la fois puissant et mélodique qui montre un Lofofora au sommet de son art. Le groupe français reste solide au poste comme un phare capable d’éclairer les consciences en pleine tempête.

Plus d'information sur http://www.lofofora.com/index.php?file=accueil



GROUPES PROCHES:
DOBERMAN [CREW], TAGADA JONES, LA HORDE

LISTE DES PISTES:
01. Bonne Guerre
02. L'Exemple
03. Les Fauves
04. Le Refus
05. Le Venin
06. Le Futur
07. Le Mâle
08. Désastre
09. Xit
10. Les Seigneurs
11. La Surface


FORMATION:
Daniel Descieux: Guitares
Phil Curty: Basse
Reuno Wangermez: Chant
Vincent Hernault: Batterie


TAGS:
Mélancolique, Sombre, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LOFOFORA
DERNIERE ACTUALITE
LOFOFORA: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur LOFOFORA
DERNIER ARTICLE
BetiZfest 2014 - Cambrai - 11 et 12 Avril 2014
En ce week-end d'Avril la cité Cambrésienne à tremblé au son d'excellents groupes métal français et internationaux mais aussi devant des formations rock et punk en tout genre. Tous les articles sur LOFOFORA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "L'épreuve du contraire", Music Waves a mis Reuno face à ses contradictions ! Ambiance détonante...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHISKEY MYERS: Whiskey Myers (2019)
ROCK Les Texans imposent une identité forte et multi-facettes qui en fait les dignes héritiers des légendes du southern rock.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CRAYON PHASE: Two Hundred Pages (2019)
ROCK PROGRESSIF Crayon Phase ne renouvelle pas le néo-prog mais sait intelligemment en utiliser les codes pour produire un opus dynamique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOFOFORA
LOFOFORA_L-epreuve-Du-Concert
L'épreuve Du Concert (2015)
2/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
LOFOFORA_L-epreuve-du-contraire
L'épreuve Du Contraire (2014)
5/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
LOFOFORA_Monstre-Ordinaire
Monstre Ordinaire (2011)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020