GROUPE/AUTEUR:

HOUSE OF SHAKIRA

(SUÈDE)

TITRE:
RADIOCARBON (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Agréable et mariant mélodie et énergie, cet opus reste trop proche de ses influences pour espérer intégrer le peloton de tête du genre."
LOLOCELTIC - 14.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
L’air de rien, cela fait 28 ans que House Of Shakira existe. Certes, la formation suédoise n’a offert que dix albums sur cette période, dont un best of de ses deux premiers opus studio et un live, mais une telle longévité impose le respect. Malheureusement, malgré des qualités reconnues, le rejeton des guitaristes Mats Hallstensson et Andres Lundstrom n’arrive pas à quitter la deuxième division de l’AOR / hard mélodique. Avec "Radiocarbon", neuvième livraison studio du quintet qui voit Per Schelander remplacer Bass Blyberg à la basse, les amateurs espèrent que la marche sera franchie pour s’installer aux côtés des Treat, Eclipse ou H.E.A.T. au sein du panthéon scandinave du genre.

Produit par Pontus Norgren (Talisman, The Poodles, Hammerfall, etc…), cet opus délivre dix titres et une introduction atmosphérique (‘Herd Instinct’) qui offrent un parfait équilibre entre sens de la mélodie et énergie contagieuse. Parfois léger et popisant (‘One Circumstance’) mais capable d’une puissance flirtant avec le heavy (‘A Tyrant’s Tale’), House Of Shakira sait faire preuve de variété tout en gardant sa cohérence. La paire de gratteux assure de bons riffs et se lance parfois dans des soli incendiaires et éblouissants (le final du bonjovien ‘Like A Fool’) tandis que Andreas Novak confirme qu’il est un chanteur de qualité, capable de pousser quelques hurlements dignes de Ian Gillan (‘Delusion’ et son hard rock old school). Quant à la paire rythmique, elle fait le job tout en étant capable d’insinuer un groove décoiffant sur certains titres (‘Sweet Revenge’).

Pourtant, il y a un hic et il est de taille : les Suédois n’arrivent pas à se démarquer suffisamment de leurs influences et les clins d’œil sont parfois tellement appuyés qu’ils frisent le clonage. Il n’y aurait rien de rédhibitoire si cela se cantonnait à une introduction calquée sur celle au sitar du ‘Wherever I May Roam’ de Metallica (‘A Tyrant’s Tale’) ou à des couplets reprenant le phrasé de ceux du ‘Shoot To Thrill’ d’AC/DC (‘Scavenger Lizard’). Même le mid-tempo très leppardien ‘Falling Down’ pourrait encore obtenir l’amnistie. Mais la copie carbone du bien nommé titre éponyme (‘Radiocarbon’) reprenant tous les éléments du ‘Photograph’ des mêmes Def Leppard mérite le carton rouge à lui seul, réduisant presqu’à néant toutes les qualités pourtant constatées lors d’une écoute pourvoyeuse de plaisirs, certes pas originaux, mais néanmoins savoureux.

Ce sont ces derniers qui éviteront que nous soyons trop sévères mais qui ne suffiront pas à éviter le maintien de House Of Shakira au pied des sommets du genre. Après presque trois décennies d’existence, il devient difficile de croire que le quintet suédois pourra un jour intégrer la première division. Il faudra donc se contenter de profiter d’écoutes agréables qui ne dépasseront pas le stade du moment plaisant et sympathique. Insuffisant pour devenir une référence dans un style musical déjà encombré.

Plus d'information sur http://www.houseofshakira.com/



GROUPES PROCHES:
GRAND ILLUSION, COOPER INC., KISS, EDGE OF FOREVER, JADED HEART, BON JOVI, JOURNEY, TNT

LISTE DES PISTES:
01. Herd Instinct - 1:07
02. One Circumstance - 3:34
03. Not Alone - 3:06
04. Radiocarbon - 4:05
05. A Tyrant´s Tale - 4:21
06. Delusion - 3:15
07. Save Yourself - 3:36
08. Sweet Revenge - 4:13
09. Scavenger Lizard - 3:11
10. Like A Fool - 4:30
11. Falling Down - 4:43


FORMATION:
Anders Lundström: Guitares / Claviers
Andreas Novak: Chant
Martin Larsson: Batterie
Mats Hallstensson: Guitares
Per Schelander: Chant / Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOUSE OF SHAKIRA
DERNIERE ACTUALITE
HOUSE OF SHAKIRA: Nouvel album en décembre
Toutes les actualités sur HOUSE OF SHAKIRA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HOLLYWOOD UNDEAD: New Empire, Vol. 1 (2020)
METAL ALTERNATIF Mélangeant rap et metal alternatif, Hollywood Undead délivre une musique puissante et immédiate mais souffrant d'un certain manque d'originalité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
REGARDE LES HOMMES TOMBER: Ascension (2020)
BLACK METAL Trouvant le juste milieu entre la fureur du black, la force atavique du sludge et l'élan désespéré du post rock en une formule idéalement équilibrée, cette troisième hostie confirme l'ascension de Regarde Les Hommes tomber vers des cieux divins.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOUSE OF SHAKIRA
HOUSE-OF-SHAKIRA_HOS
HOS (2012)
3/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_Retoxed
Retoxed (2007)
3/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_Live-At-Firefest-05
Live At Firefest 2005 (2006)
2/5
2/5
LION MUSIC / A.O.R.
HOUSE-OF-SHAKIRA_First-Class
First Class (2004)
4/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-SHAKIRA_III
III (2000)
3/5
-/5
LION MUSIC / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020