MW / Home / Reviews / UNITED GUITARS: Vol. 1
BAND/AUTHOR:

UNITED GUITARS

(FRANCE)

TITLE:
VOL. 1
RELEASE DATE:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK
"Sightly crazy project to gather 24 guitarits to play a varied music ranging from blues to metal."
NEWF - 06.12.2019 -
United Guitars is the slightly crazy project of Ludovic Egraz, editor-in-chief of Guitare Xtreme magazine. The album is the work of a passionate electric guitarist who cannot resolve to see the demanding practice of his favorite instrument give way to the ever-increasing accessibility of new technologies in the service of music. For him, the observation is irrefutable: "the electric guitar is losing a lot of ground and is gradually becoming the accordion of modern times" (sic). It is difficult to know if this statement is based on facts or feelings. Certainly the electric guitar is the instrument of rock and rock is considered by some as an old man's music. But paradoxically, Youtube is full of young talents with impressive technique and online guitar lessons are legion. 

More than the decline of the electric guitar, it is the marginalization of guitar heroes that is at stake here and that Ludovic Egraz deplores. That being said, some of the handle stars of the 80s have sought it out by often favouring supersonic range descents over music in the approach to their instrument. The survivors of this era, such as Joe Satriani or Steve Vai, all have one thing in common: they are musicians and melodists above all. And as if by chance, the most melodic title of this first volume of United Guitars, 'United Anthem', is composed by Saturax, youtubeur and great specialist of Satriani.

But United Guitars is not a project for the past. Ludovic Egraz has an encyclopedic knowledge of the guitar and wanted to bring together guitarists from all horizons with very different influences and styles. It would be tedious to name them all here, on the one hand because 24 six-string players, mainly French (except Gus G), are credited on the album, and on the other hand because the booklet presents them all and indicates the exact timing of their interventions on each song.

From then on, the album takes up several challenges with flying colours: allowing each musician to express himself in respect for others, proposing original compositions and not covers and tackling very different styles and therefore very different approaches to the instrument, ranging from blues ('Back To Earth') to metal ('Us Vs Them') via rock ('Swedish Sausage Fest'), jazz rock ('Tourette Syndrome') or even neoclassical ('As Years Go By'). Depending on his knowledge of instrumental guitar, the listener will have fun identifying the style of playing of each speaker, some of whom are very recognizable, such as Neogeofanatic's artificial harmonics, another well-known youtubeur and new ADX guitarist ('Melody For Beggars','ExOgen'), the exceptional touch and phrasing of Youri De Groote ('In Stages') or the bluesy interventions of Norbert Krief or Axel Bauer ('Vaisseau Admiral').

But United Guitars' main interest is above all to show the evolution of playing styles. And the most interesting titles are often the most modern. This is the case of "Symbole", composed by Kadinja's guitarist Pierre Danel and supported by the impressive djent rhythmic of Morgan Berthet, drummer of Myrath and Kadinja. This well named piece symbolizes the current approach to the electric guitar, developed elsewhere by virtuosos like Plini, Richard Henshall, Tosin Abasi (Animals As Leaders) or Jakub Zytecki (ex-Disperse). No, guitar heroes have not disappeared, it is the way to approach the instrument that is simply not the same as it was thirty years ago.

A jawbreaking project par excellence, United Guitars is ultimately a winning bet that highlights the rock fetish instrument while showing the evolution of its practice. However, it is not sure that this first volume will be understood by the uninitiated because some compositions are demanding and technically quite sophisticated. A melodic effort would probably have been necessary to attract those who did not play the instrument. This may be the case for the following albums. Ludovic Egraz plans to release one volume per year. The electric guitar still has a bright future ahead of it!

More informations on https://www.facebook.com/unitedguitarsarmy/

VIDEO

SIMILAR BANDS

YNGWIE MALMSTEEN, STEVE VAI, JOE SATRIANI, PATRICK RONDAT, RICHARD HENSHALL, PLINI

TRACK LISTING

01. Vaisseau Amiral
02. Melody For Beggars
03. In Stages
04. Back to Earth
05. As Years Go By
06. Boulevard des Onanistes
07. Symbole
08. Us Vs Them (The War is Engaged)
09. Tourette Syndrome
10. Swedish Sausage Fest
11. Rainy Day in Brooklyn
12. At the End of the Road
13. ExOgen
14. Lone Ranger
15. United Anthem


LINEUP

Anthony Magrot: Guitares
Axel Bauer: Guitares
Fabrice Dutour: Guitares
François C. Delacoudre: Basse
François Maigret: Guitares
Fred Chapellier: Guitares
Gus G.: Guitares
Jean Fontanille: Guitares
Judge Fredd: Guitares
Julien Bitoun: Guitares
Ludovic Egraz: Guitares
Manu Livertout: Guitares
Morgan Berthet: Batterie
Neogeofanatic: Guitares
Norbert Krief: Guitares
Nym Rhosilir: Guitares
Pierre Danel: Guitares
Quentin Godet: Guitares
Régis Savigny: Guitares
Richard Daudé: Guitares
Rick Graham: Guitares
Saturax: Guitares
Xavier Lacombrade: Guitares
Yann Coste: Batterie
Yoann Kempst: Guitares
Youri De Groote: Guitares
Yvan Guillevic: Guitares


TAGS:
Technical, Guitar-Hero
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
LINKS UNITED GUITARS
LAST NEWS
UNITED GUITARS: Vol. 1
RELEASE

Read the news
View all news about UNITED GUITARS
 
RATING
 
4/5 (1 view(s))
5/5 (1 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS UNITED GUITARS
 
UNITED-GUITARS_VOL-1 Vol. 1 (2019)
AUTRE LABEL / ROCK
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020

GROUPE/AUTEUR:

UNITED GUITARS

(FRANCE)

TITRE:
VOL. 1 (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Avec United Guitars, la guitare électrique a encore de beaux jours devant elle !"
NEWF - 06.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
United Guitars est le projet un peu fou de Ludovic Egraz, rédacteur en chef du magazine Guitare Xtreme. L’album collégial est l'oeuvre d’un passionné de guitare électrique qui ne se résout pas à voir la pratique exigeante de son instrument préféré céder le pas à l’accessibilité toujours plus grande des nouvelles technologies au service de la musique. Pour lui, le constat est sans appel : "la guitare électrique perd beaucoup de terrain et devient peu à peu l’accordéon des temps modernes" (sic). Difficile de savoir si cette affirmation repose sur des faits ou des ressentis. Certes la guitare électrique est l’instrument du rock et le rock est considéré par certains comme une musique de vieux. Mais paradoxalement Youtube regorge de jeunes talents à la technique impressionnante et les cours de guitare en ligne sont légion. D’autre part, si le constat d’un déclin de la pratique de l’instrument est basé sur la baisse relative des ventes d’instruments neufs, il ne tient pas compte du marché de l’occasion qui lui a explosé ces dernières années.

Alors la guitare électrique est-elle réellement sur le déclin ? Dans les années 60, le célèbre producteur américain Mitch Miller disait que "la raison pour laquelle les enfants aiment le rock and roll, c’est que leurs parents ne l’aiment pas". Cette affirmation peut s’appliquer au rap aujourd’hui. Mais là non plus, tout n’est pas si simple et certains rappeurs comme A2h, Kpoint ou Sofiane réintroduisent la guitare dans leurs compositions.

Plus que le déclin de la guitare électrique, c’est bien la marginalisation des guitar heroes qui est en cause ici et que Ludovic Egraz déplore. Cela dit, certaines stars du manche des années 80 l’ont bien cherché en privilégiant souvent, dans l’approche de leur instrument, les descentes de gamme supersoniques au détriment de la musique. Les survivants de cette époque, comme Joe Satriani ou Steve Vai, ont tous un point commun : ce sont des musiciens et des mélodistes avant tout. Et comme par hasard, le titre le plus mélodique de ce premier volume de United Guitars, ‘United Anthem’, a été composé par Saturax, youtubeur et grand spécialiste de Satriani.

Mais United Guitars n’est pas pour autant un projet tourné vers le passé. Ludovic Egraz a une connaissance encyclopédique de la guitare et a voulu réunir des guitaristes de tous horizons aux influences et aux styles très différents. Il serait fastidieux de tous les nommer ici, d’une part parce que 24 six-cordistes majoritairement français (à l’exception de Gus G) sont crédités sur l’album, et d’autre part parce que le livret est très bien fait, les présente tous et indique le minutage exact de leurs interventions sur chaque morceau.

Dès lors, l’album relève haut la main plusieurs défis : permettre à chaque musicien de s’exprimer dans le respect des autres, proposer des compositions originales et non des reprises et aborder des styles très différents et donc des approches très différentes de l’instrument, allant du blues (‘Back To Earth’) au metal (‘Us Vs Them’) en passant par le rock (‘Swedish Sausage Fest’), le jazz rock (Tourette Syndrome’) ou même le néoclassique (‘As Years Go By’). En fonction de ses connaissances en guitare instrumentale, l’auditeur pourra s’amuser à identifier le style de jeu de chaque intervenant, certains étant très reconnaissables, comme les harmoniques artificielles de Neogeofanatic, autre youtubeur bien connu et nouveau guitariste d’ADX (‘Melody For Beggars’, ‘ExOgen’), le toucher et le sens du phrasé exceptionnels de Youri De Groote (‘In Stages’) ou encore les interventions bluesy de Norbert Krief ou Axel Bauer (‘Vaisseau Amiral’).

Mais le principal intérêt de United Guitars est surtout de montrer l’évolution des styles de jeu. Et les titres les plus intéressants sont bien souvent les plus modernes. C’est notamment le cas de ‘Symbole’, composé par le guitariste de Kadinja Pierre Danel et soutenu par la rythmique djent impressionnante de Morgan Berthet, batteur de Myrath et Kadinja, Ce morceau bien nommé symbolise l’approche actuelle de la guitare électrique, développée ailleurs par des virtuoses comme Plini, Richard Henshall, Tosin Abasi (Animals As Leaders) ou Jakub Zytecki (ex-Disperse). Non les guitar heroes n’ont pas disparu, c’est la manière d’appréhender l’instrument qui n’est tout simplement plus la même qu’il y a trente ans.

Projet casse-gueule par excellence, United Guitars est en définitive un pari gagné qui met en exergue l’instrument fétiche du rock tout en montrant l’évolution de sa pratique. Ludovic Egraz mérite un vrai coup de chapeau pour cette entreprise ambitieuse et stimulante. Pas sûr cependant que ce premier volume soit adoubé par les non-initiés car certaines compositions sont exigeantes et assez pointues techniquement. Un effort mélodique aurait sans doute été nécessaire pour attirer les non pratiquants de l’instrument. Ce sera peut-être le cas pour les albums suivants. Ludovic Egraz prévoit de sortir un volume par an. La guitare électrique a donc encore de beaux jours devant elle !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/unitedguitarsarmy/



GROUPES PROCHES:
PATRICK RONDAT, RICHARD HENSHALL, JOE SATRIANI, STEVE VAI, PLINI, YNGWIE MALMSTEEN

LISTE DES PISTES:
01. Vaisseau Amiral
02. Melody For Beggars
03. In Stages
04. Back to Earth
05. As Years Go By
06. Boulevard des Onanistes
07. Symbole
08. Us Vs Them (The War is Engaged)
09. Tourette Syndrome
10. Swedish Sausage Fest
11. Rainy Day in Brooklyn
12. At the End of the Road
13. ExOgen
14. Lone Ranger
15. United Anthem


FORMATION:
Anthony Magrot: Guitares
Axel Bauer: Guitares
Fabrice Dutour: Guitares
François C. Delacoudre: Basse
François Maigret: Guitares
Fred Chapellier: Guitares
Gus G.: Guitares
Jean Fontanille: Guitares
Judge Fredd: Guitares
Julien Bitoun: Guitares
Ludovic Egraz: Guitares
Manu Livertout: Guitares
Morgan Berthet: Batterie
Neogeofanatic: Guitares
Norbert Krief: Guitares
Nym Rhosilir: Guitares
Pierre Danel: Guitares
Quentin Godet: Guitares
Régis Savigny: Guitares
Richard Daudé: Guitares
Rick Graham: Guitares
Saturax: Guitares
Xavier Lacombrade: Guitares
Yann Coste: Batterie
Yoann Kempst: Guitares
Youri De Groote: Guitares
Yvan Guillevic: Guitares


TAGS:
Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC UNITED GUITARS
DERNIERE ACTUALITE
UNITED GUITARS: GUITARES EN APPROCHE !!
Toutes les actualités sur UNITED GUITARS
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BUY JUPITER: Crossworlds (2017)
DJENT Désormais plus riche, plus progressif en somme, Buy Jupiter a définitivement trouvé sa voie avec cet excellent deuxième EP.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RISE: Strangers (2019)
ROCK ATMOSPHERIQUE Jo Beth Young perpétue avec Rise l’enchantement des compositions de Talitha Rise avec un "Strangers" aussi dépaysant qu’intime.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNITED GUITARS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020