GROUPE/AUTEUR:

UNITED GUITARS

(FRANCE)

TITRE:
VOL. 1 (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Avec United Guitars, la guitare électrique a encore de beaux jours devant elle !"
NEWF - 06.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
United Guitars est le projet un peu fou de Ludovic Egraz, rédacteur en chef du magazine Guitare Xtreme. L’album collégial est l'oeuvre d’un passionné de guitare électrique qui ne se résout pas à voir la pratique exigeante de son instrument préféré céder le pas à l’accessibilité toujours plus grande des nouvelles technologies au service de la musique. Pour lui, le constat est sans appel : "la guitare électrique perd beaucoup de terrain et devient peu à peu l’accordéon des temps modernes" (sic). Difficile de savoir si cette affirmation repose sur des faits ou des ressentis. Certes la guitare électrique est l’instrument du rock et le rock est considéré par certains comme une musique de vieux. Mais paradoxalement Youtube regorge de jeunes talents à la technique impressionnante et les cours de guitare en ligne sont légion. D’autre part, si le constat d’un déclin de la pratique de l’instrument est basé sur la baisse relative des ventes d’instruments neufs, il ne tient pas compte du marché de l’occasion qui lui a explosé ces dernières années.

Alors la guitare électrique est-elle réellement sur le déclin ? Dans les années 60, le célèbre producteur américain Mitch Miller disait que "la raison pour laquelle les enfants aiment le rock and roll, c’est que leurs parents ne l’aiment pas". Cette affirmation peut s’appliquer au rap aujourd’hui. Mais là non plus, tout n’est pas si simple et certains rappeurs comme A2h, Kpoint ou Sofiane réintroduisent la guitare dans leurs compositions.

Plus que le déclin de la guitare électrique, c’est bien la marginalisation des guitar heroes qui est en cause ici et que Ludovic Egraz déplore. Cela dit, certaines stars du manche des années 80 l’ont bien cherché en privilégiant souvent, dans l’approche de leur instrument, les descentes de gamme supersoniques au détriment de la musique. Les survivants de cette époque, comme Joe Satriani ou Steve Vai, ont tous un point commun : ce sont des musiciens et des mélodistes avant tout. Et comme par hasard, le titre le plus mélodique de ce premier volume de United Guitars, ‘United Anthem’, a été composé par Saturax, youtubeur et grand spécialiste de Satriani.

Mais United Guitars n’est pas pour autant un projet tourné vers le passé. Ludovic Egraz a une connaissance encyclopédique de la guitare et a voulu réunir des guitaristes de tous horizons aux influences et aux styles très différents. Il serait fastidieux de tous les nommer ici, d’une part parce que 24 six-cordistes majoritairement français (à l’exception de Gus G) sont crédités sur l’album, et d’autre part parce que le livret est très bien fait, les présente tous et indique le minutage exact de leurs interventions sur chaque morceau.

Dès lors, l’album relève haut la main plusieurs défis : permettre à chaque musicien de s’exprimer dans le respect des autres, proposer des compositions originales et non des reprises et aborder des styles très différents et donc des approches très différentes de l’instrument, allant du blues (‘Back To Earth’) au metal (‘Us Vs Them’) en passant par le rock (‘Swedish Sausage Fest’), le jazz rock (Tourette Syndrome’) ou même le néoclassique (‘As Years Go By’). En fonction de ses connaissances en guitare instrumentale, l’auditeur pourra s’amuser à identifier le style de jeu de chaque intervenant, certains étant très reconnaissables, comme les harmoniques artificielles de Neogeofanatic, autre youtubeur bien connu et nouveau guitariste d’ADX (‘Melody For Beggars’, ‘ExOgen’), le toucher et le sens du phrasé exceptionnels de Youri De Groote (‘In Stages’) ou encore les interventions bluesy de Norbert Krief ou Axel Bauer (‘Vaisseau Amiral’).

Mais le principal intérêt de United Guitars est surtout de montrer l’évolution des styles de jeu. Et les titres les plus intéressants sont bien souvent les plus modernes. C’est notamment le cas de ‘Symbole’, composé par le guitariste de Kadinja Pierre Danel et soutenu par la rythmique djent impressionnante de Morgan Berthet, batteur de Myrath et Kadinja, Ce morceau bien nommé symbolise l’approche actuelle de la guitare électrique, développée ailleurs par des virtuoses comme Plini, Richard Henshall, Tosin Abasi (Animals As Leaders) ou Jakub Zytecki (ex-Disperse). Non les guitar heroes n’ont pas disparu, c’est la manière d’appréhender l’instrument qui n’est tout simplement plus la même qu’il y a trente ans.

Projet casse-gueule par excellence, United Guitars est en définitive un pari gagné qui met en exergue l’instrument fétiche du rock tout en montrant l’évolution de sa pratique. Ludovic Egraz mérite un vrai coup de chapeau pour cette entreprise ambitieuse et stimulante. Pas sûr cependant que ce premier volume soit adoubé par les non-initiés car certaines compositions sont exigeantes et assez pointues techniquement. Un effort mélodique aurait sans doute été nécessaire pour attirer les non pratiquants de l’instrument. Ce sera peut-être le cas pour les albums suivants. Ludovic Egraz prévoit de sortir un volume par an. La guitare électrique a donc encore de beaux jours devant elle !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/unitedguitarsarmy/



GROUPES PROCHES:
PATRICK RONDAT, RICHARD HENSHALL, JOE SATRIANI, STEVE VAI, PLINI, YNGWIE MALMSTEEN

LISTE DES PISTES:
01. Vaisseau Amiral
02. Melody For Beggars
03. In Stages
04. Back to Earth
05. As Years Go By
06. Boulevard des Onanistes
07. Symbole
08. Us Vs Them (The War is Engaged)
09. Tourette Syndrome
10. Swedish Sausage Fest
11. Rainy Day in Brooklyn
12. At the End of the Road
13. ExOgen
14. Lone Ranger
15. United Anthem


FORMATION:
Anthony Magrot: Guitares
Axel Bauer: Guitares
Fabrice Dutour: Guitares
François C. Delacoudre: Basse
François Maigret: Guitares
Fred Chapellier: Guitares
Gus G.: Guitares
Jean Fontanille: Guitares
Judge Fredd: Guitares
Julien Bitoun: Guitares
Ludovic Egraz: Guitares
Manu Livertout: Guitares
Morgan Berthet: Batterie
Neogeofanatic: Guitares
Norbert Krief: Guitares
Nym Rhosilir: Guitares
Pierre Danel: Guitares
Quentin Godet: Guitares
Régis Savigny: Guitares
Richard Daudé: Guitares
Rick Graham: Guitares
Saturax: Guitares
Xavier Lacombrade: Guitares
Yann Coste: Batterie
Yoann Kempst: Guitares
Youri De Groote: Guitares
Yvan Guillevic: Guitares


TAGS:
Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC UNITED GUITARS
DERNIERE ACTUALITE
UNITED GUITARS: GUITARES EN APPROCHE !!
Toutes les actualités sur UNITED GUITARS
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BUY JUPITER: Crossworlds (2017)
DJENT Désormais plus riche, plus progressif en somme, Buy Jupiter a définitivement trouvé sa voie avec cet excellent deuxième EP.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RISE: Strangers (2019)
ROCK ATMOSPHERIQUE Jo Beth Young perpétue avec Rise l’enchantement des compositions de Talitha Rise avec un "Strangers" aussi dépaysant qu’intime.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNITED GUITARS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020