GROUPE/AUTEUR:

RETROSPECTIVE

(POLOGNE)

TITRE:
LATENT AVIDITY (2019)
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Retrospective confirme sa place de valeur sûre au sein d’une filière progressive polonaise à la qualité reconnue."
ABADDON - 12.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Malgré la défection de leur second guitariste Alan Szczepaniak, Retrospective garde un line-up remarquablement stable depuis son premier album en 2008. Le groupe polonais s’est fait un nom dans le sillage de Riverside avec trois albums remarqués et revient avec son dernier effort "Latent Avidity" deux ans seulement après "Re:search".

Pas de changement de style à attendre ici : Retrospective officie toujours dans un rock progressif à la frange du metal, sachant durcir la rythmique si nécessaire (‘The Seed Has Been Sawn’) et gardant une belle assise mélodique avec certains traits pop (‘Loneliness’) qui permettent d’ancrer les thèmes dans l’esprit de l’auditeur avec une redoutable efficacité (le refrain de ‘In The Middle of The Forest’, ‘Programmed Fear’). L’assise est posée sur des claviers discrets mais bien présents, tout à fait dans la lignée de Riverside, et le dynamisme général n’empêche pas de réserver quelques moments d’accalmie (subtile batterie sur ‘Stop For A While’). C’est la guitare qui se taille la part du lion dans les soli (double ration dans ‘The Seed Has Been Sawn’), mais pas mal de secteurs instrumentaux tiennent plus du pont que du solo savamment construit : aussi ‘What Will Be Next’, gardant le même tempo tout au long de ses 10 minutes, apparaît finalement un peu long malgré quelques variations d’ambiance.

Au milieu d’un ensemble de bonne tenue se détache l’exceptionnel single de l’album, ‘Still There’, qui va faire frétiller de plaisir les amateurs de progressif pur jus, puisqu’il rassemble tous les éléments classiques (ponts étudiés, montée progressive, deux solos de guitare bien différents, explosion finale en chant hurlé) dans une ambiance inquiétante très bien posée et avec des arrangements soignés. Côté chant justement, impossible de passer sous silence les progrès de Jakub Roszak, jusque là plutôt monocorde, qui montre ici plus d’engagement, un côté libéré qui le fait passer de simple exécutant à interprète, ce qui fait une grosse différence.

Avec "Latent Avidity", Retrospective confirme sa place de valeur sûre au sein d’une filière progressive polonaise à la qualité reconnue. Toujours aucun faux pas dans sa carrière.

Plus d'information sur http://www.retrospective.pl



GROUPES PROCHES:
RIVERSIDE, PORCUPINE TREE, TWELFTH NIGHT

LISTE DES PISTES:
00. Stop For A While - 5:53
01. Time - 0:49
02. Still There - 6:07
03. Loneliness - 5:13
04. The Seed Has Been Sown - 7:52
06. In The Middle Of The Forest - 6:50
07. Programmed Fear - 5:24
08. What Will Be Next - 10:41


FORMATION:
Beata Lagoda: Chant / Claviers
Jakub Roszak: Chant
Lukasz Marszalek: Basse
Maciej Klimek: Guitares
Robert Kusik: Batterie


TAGS:
Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RETROSPECTIVE
DERNIERE ACTUALITE
RETROSPECTIVE sort son 1er vinyle
Toutes les actualités sur RETROSPECTIVE
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BABYMETAL: Metal Galaxy (2019)
HEAVY METAL À défaut de s'attaquer à toute la galaxie, Babymetal part à la conquête du monde musical avec ce "Metal Galaxy", extrêmement varié et ambitieux. Difficile de tout aimer mais impossible de tout détester.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SAPIENS: Sapiens (2019)
ROCK "Sapiens" est un projet un peu fou : dix voix différentes sur dix chansons acoustiques mélancoliques. Malgré quelques redites, une unité de ton se dégage.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RETROSPECTIVE
RETROSPECTIVE_ReSearch
Re:search (2017)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Lost-In-Perception
Lost In Perception (2012)
5/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Spectrum-Of-The-Green-Morning
Spectrum Of The Green Morning (2008)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RETROSPECTIVE_Stolen-Thoughts
Stolen Thoughts (2008)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020