ARTISTE:

SAQQARAH

(FRANCE)
TITRE:

THE AWAKENING

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Reprises
"Bon album pour découvrir un groupe intéressant, et français qui plus est (ils ne sont pas si nombreux que cela), 'The Awakening' ne s'avèrera toutefois pas indispensable aux amateurs éclairés de "Genèse" que je considère d'un intérêt supérieur."
TONYB (29.08.2006)  
2/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a de cela 10 ans, un groupe breton bien de chez nous sortait un album de néo-progressif remarquable, rivalisant à l'époque avec les pointures du genre. "Genèse" nous proposait alors un néo-prog tout en finesse et en harmonies, à la façon d'un Violet District (on fait pire comme référence) mâtiné de Marillion période Hogarth et de solos de guitare floydienne dans tous les coins. 10 ans ont passé, ainsi que pas mal d'eau sous les points, et Saqqarah refait surface, discographiquement parlant, avec un nouveau CD intitulé 'The Awakening'.

Premier changement, et il est de taille, la chanteuse initiale a fait place à Jack Feys, dont la voix induit une modification certaine dans la couleur musicale du groupe... Nous y reviendrons. Et puis ... et puis c'est tout ou presque (le remplacement du claviériste par des programmations ne s'entendant qu'en lisant le livret !).

En effet, avec cette nouvelle production, Saqqarah nous livre ce qu'il maîtrise à merveille, à savoir des reprises : 2 reprises du Floyd en fin d'album, avec un "pot-pourri" original de "Time" et "Breathe" puis l'inévitable "Comfortably Numb", mais également des reprises ... de Saqqarah himself ! Plusieurs morceaux de Genèse sont ainsi rejoués avec des harmonies enrichies et des solos différents, mais surtout avec des paroles actualisées, loin du concept original de l'évolution de l'humanité, et cette fois-ci en anglais.

Et l'anglais, parlons-en ... on a souvent fustigé un peu partout Aliuso Maggini, chanteur de Clepsydra, pour son accent italo-suisso-anglais, mais là, l'ami Jack nous sert une bouillie de langue anglaise totalement incompréhensible, desservi de surcroît par une production qui ne le met pas spécialement en valeur. Dommage, car cela gâche un peu le plaisir.

Enfin, pour les heureux possesseurs du premier album, il reste toutefois un peu de place pour quelques nouvelles compositions, dans le style des précédentes. On retiendra notamment l'enchaînement 'The Awakening/Crazy/Quiet". Malheureusement, les fans de la première heure seront quelques peu frustrés par ce manque relatif de nouveautés.

Bon album pour découvrir un groupe intéressant, et français qui plus est (ils ne sont pas si nombreux que cela), 'The Awakening' ne s'avèrera toutefois pas indispensable aux amateurs éclairés de "Genèse" que je considère d'un intérêt supérieur.


Plus d'information sur http://www.saqqarah.net/





LISTE DES PISTES:
01. Tears Of The Earth - 5:54
02. White Powder - 5:31
03. The Promised Land - 3:41
04. Cursed Country - 2:41
05. Red Skins - 5:20
06. Mission Appolo - 5:43
07. Behind The Moon - 3:10
08. The Awakening - 1:46
09. Crazy - 3:39
10. Quiet - 3:16
11. The Dream Factory - 6:26
12. Goodbye - 4:56
13. The Break - 2:27
14. Time To Breathe - 6:39
15. Comfortably Numb - 7:28

FORMATION:
Dominique Renault: Batterie
Hervé Juguet: Basse
Jack Feÿs: Chant / Guitares
Patrice Mauvieux: Chant / Guitares / Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Voilà un exemple typique d'un album imparfait (surtout le chant complètement râté) mais qui possède un capital sympathie très important. La guitare gilmourienne n'en est sans doute pas très étrangère et c'est avec un certain bonheur que je me replonge de temps en temps dans son univers chatoyant. Un peu comme Keith précédemment, je crois que c'est ma fibre Floydienne qui me joue encore quelques tours (pour mon plus grand plaisir bien sûr). 6.5/10 pour nos français !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Loin de moi l'idée de vouloir relancer une polémique déjà bien entamée sur un autre site de Rock Progressif National, mais je trouve également que le maillon faible de ce groupe est le chant, et également la couleur d'enregistrement donné à celui-ci. La batterie, superbement jouée, me semble tout aussi étouffée par la production... Dommage parce que j'ai plaisir à écouter ce groupe à l'inspiration pyramidale et à la guitare captivante. Comme "Pink Floyd" me manque à moi aussi, snif !!!
RICK
21/08/2007
  0 0  
3/5
7-
Je partage à tous points de vue l'avis de TonyB sur cet album. Il ne laissera pas une trace impérissable dans les mémoires et peut paraître pompeux à certains moments.

Mention spéciale à la version "Time To Breathe" des Floyds.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
WINTERS BANE: Redivivus (2006)
METAL MELODIQUE -
TIERRA SANTA: Mejor Morir En Pie (2006)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021