GROUPE/AUTEUR:

RAGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
WINGS OF RAGE (2020)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HEAVY METAL

"Un nouvel opus remarquable qui évolue avec classe entre puissance du heavy, mélodies fortes et une pointe de mélancolie."
NOISE - 13.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après trente-cinq ans de carrière et plus de vingt albums, le chroniqueur manque de mots pour qualifier la vitalité de Peavy Wagner. A peine un an et demi après la parenthèse Refuge, il est de retour avec Rage pour un 25ème album, "Wings Of Rage". L’arrivée de ses deux nouveaux compères en 2015 lui a donné un coup de fouet et cela a donné des disques de haute volée taillés dans un heavy germanique puissant et moins technique mais mélodique.

Bien sûr la recette est souvent la même et on a pu regretter un manque de variations, mais à chaque fois Rage évite l’écueil de la redite avec le petit plus qui fait la différence comme avec la partie conceptuelle ‘The Tragedy Of Man’ sur l’album précédent. Ce nouvel opus suit ce schéma avec plusieurs parties. La première partie est typique du Rage récent. Les titres naviguent entre heavy mélodique et thrash avec simplicité. Le côté direct est mis en avant avec un Peavy agressif qui monte haut dans les aigus. A la guitare Marcos est efficace, il arrive à un bon équilibre entre technique et fluidité et signe de sacrés bons soli. Cela donne avec ‘True’, ‘Let Them Rust In Peace’, ‘Chasing The Twilight Zone’ et ‘Tomorrow’ de jolis moments de bravoures qui font remuer la tête.

La deuxième partie débute avec la transition ‘Shadow Over Deadland (The Twilight Transition)’. Un peu mystérieuse, elle ouvre la voie à un sacré trio. On y retrouve le Rage mélodique à fleur de peau de l’époque "Ghosts" - ‘A Nameless Grave’ date d’ailleurs de cette époque, perle épique et mélancolique teintée de symphonique avec un refrain superbe et des mélodies remarquables. ‘Shine A Light’ est une ballade splendide qui monte en puissance pour atterrir sur un refrain mémorable porté par un Peavy au sommet de son art. Là encore les mélodies de guitare sont parfaites et le final symphonique fait son effet. ‘Don’t Let Me Down’ est plus puissante mais met également la mélodie en avant pour un résultat variant les ambiances avec efficacité pour un résultat très accrocheur.

La dernière partie débute avec une relecture du tube de jeunesse de Rage, ‘Higher Than The Sky’ extrait de "End of All Days". Renommé ‘HTTS 2.0’ il garde son côté fédérateur par son refrain et bénéficie d’une belle cure de jouvence avec un gros dynamisme en plus. Les deux derniers titres sont plus classiques avec notamment un ‘For Those Who Wish To Die’ qui mélange thrash et mélodies fortes avec  efficacité.

"Wings Of Rage" est un excellent cru de la part d’un Rage sur qui le poids des années ne semble avoir aucune prise. Encore une fois le groupe a su se surpasser pour proposer le meilleur d’un heavy metal puissant capable de faire parler les émotions avec classe.

Plus d'information sur http://www.rage-official.com/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, HERMAN FRANK, HELLOWEEN, SABATON, IRON MAIDEN, RUNNING WILD, HEADHUNTER

LISTE DES PISTES:
01. True
02. Let Them Rest In Peace
03. Chasing The Twilight Zone
04. Tomorrow
05. Wings Of Rage
06. Shadow Over Deadland (The Twilight Transition)
07. A Nameless Grave
08. Don't Let Me Down
09. Shine A Light
10. HTTS 2.0
11. Blame It On The Truth
12. For Those Who Wish To Die


FORMATION:
Marcos Rodriguez: Chant / Guitares
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Vassilios 'lucky' Maniatopoulos: Chant / Batterie


TAGS:
Epique, Intimiste, Mélancolique, Old School, Chant aigu, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAGE
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
Toutes les actualités sur RAGE
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride. Tous les articles sur RAGE
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INVERTIGO: In Motion (2019)
ROCK PROGRESSIF "InMotion" est un album intéressant et varié placé sous le signe du rock néo-progressif, marquant un retour agréable après sept ans d'absence discographique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SHAKRA: Mad World (2020)
HARD ROCK "Mad World" est un album de Shakra qui va vous faire taper du pied !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Seasons-Of-The-Black
Seasons Of The Black (2017)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_My-Way
My Way (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RAGE_21
21 (2012)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020