GROUPE/AUTEUR:

MAGNUM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE SERPENT RINGS (2020)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Tour à tour puissant, nuancé, habité et sensible, "The Serpent Rings" est un véritable enchantement."
LYNOTT - 27.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (5) commentaire(s)
5/5
1978 : "Kingdom Of Madness", premier album de Magnum voit le jour. 42 ans plus tard, "The Serpent Rings", 21ème album (!!) du combo sort dans les bacs. Quatre décennies après son entrée dans l’arène, Magnum est toujours là, Bob Catley l'emblématique frontman à sa tête et Tony Clarkin son fidèle compagnon guitariste et compositeur émérite à ses côtés. Si la sortie de "Lost On The Road To Eternity" il y a deux ans avait vu le départ de Mark Stanway l'homme aux claviers des (quasi) origines, "The Serpent Rings" marque l'éloignement d'Al Barrow, le bassiste présent au sein de la formation depuis près de vingt ans, remplacé par Dennis Ward, fugueur de chez Pink Cream 69. La trilogie "Escape From The Shadow Garden", "SacredBlood Divine Lies" et "Lost On The Road To Eternity", qui avait vu le retour de Rodney Matthews aux pinceaux pour les artworks, nous avait fait nous esbaudir. Qu'en est-il de ce nouvel album à la pochette une fois de plus foisonnante et haute en couleurs ?

La réponse est dans la question. Ce vingt-et-unième effort grouille d'idées admirables et déploie des mélodies aux pigments de l'arc-en-ciel. "The Serpent Rings" est certainement une des plus belles sorties des Anglais à ce jour. Tour à tour puissant, nuancé, habité et sensible, cet opus est un enchantement. Entre grondantes tempêtes et envoûtantes atmosphères, l’œuvre nous ballote tel un fétu de paille dans un tambour de machine à laver.

Nous aurions dû nous méfier à l'écoute du premier titre de cet opus : 'Where Are You Eden' est un cataclysme symphonique orchestré de main de maître. Doté d'un thème aux claviers dans la plus pure tradition du groupe, d'une mélodie de grande classe et d'un solo majestueux, son riff de mi-parcours ramène à celui du break sur le titre éponyme du premier album du groupe, un "Kingdom Of Madness" vieux de quatre décennies.

La suite ne baissera pas en intensité grâce à des mélodies somptueuses et des soli dantesques, notamment sur 'Madman Or Messiah', 'The Archway Of Tears' et le titre éponyme. Grâce aussi à la présence de breaks époustouflants, tout en sensibilité comme sur 'Not Forgiven’, ou en format jazzy sur un multicolore 'House Of Kings' où King Crimson et ses cuivres ne sont pas loin. Les ambiances progressives et enchantées sont légion - Magnum sait à la perfection raconter des histoires et les faire vivre. La voix de Bob Catley est certes moins performante qu'à ses débuts, mais elle reste néanmoins porteuse en diable. Ainsi l'homme demeure encore, à 73 ans, le guide iconique de la formation.

Nos dinosaures Anglais préférés viennent une fois de plus de nous gâter. Tel un Père Noël - en retard sur ce coup-là, mais on ne lui en voudra pas - Magnum nous offre un bien beau présent avec ce nouveau bijou musical. Quelle œuvre, quel groupe !

Plus d'information sur http://www.magnumonline.co.uk/



GROUPES PROCHES:
GIANT, HOUSE OF LORDS, BONFIRE, URIAH HEEP, TREAT, THUNDER

LISTE DES PISTES:
01. Where Are You Eden?
02. You Can't Run Faster Than Bullets
03. Madman or Messiah
04. The Archway of Tears
05. Not Forgiven
06. The Serpent Rings
07. House of Kings
08. The Great Unknown
09. Man
10. The Last One on Earth
11. Crimson on the White Sand


FORMATION:
Bob Catley: Chant
Dennis Ward: Basse
Lee Morris: Batterie
Rick Benton: Claviers
Tony Clarkin: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(5) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
METNAT2 - 20/02/2020 02:38:41
0
C'est peut-être pas le meilleur album de Magnum, mais c'est difficile, de choisir ;-) j'ai eu un doute à première écoute et sans doute beaucoup ci -dessous sont restés là dessus ;-) mais après qq écoutes, c'est purement jouissif, et plusieurs morceaux me donnent des frissons, "Madman Of Messiah", "Crimson .." etc.. Dire que c'est daté, ça veut dire quoi? Hendricx est daté, Pink Floyd aussi, U2 aussi , on est sur un "genre " de son époque, on aime ou pas bien sûr, mais en accord avec la chro de Lynott
LYNOTT - 27/01/2020 23:15:51
0
Sur l'impact de la nostalgie, je suis en phase avec l'idée avancée.
LYNOTT - 27/01/2020 17:49:37
0
Nous avons tous le droit de ne pas aimer une œuvre. Bien entendu. C'est d'autant plus compréhensible quand l'obédience de celle-ci est fort éloignée du goût du thé dans notre tasse préférée. Mais dire que Magnum n'a pas de personnalité est tout bonnement une hérésie.
CORTO1809 - 27/01/2020 12:16:13
0
Même avis de ma part. Entendu mille fois, sans surprise ni personnalité véritablement remarquable, bref, si on n'est pas fan du groupe, ça rentre par une oreille et ça ressort aussi vite par l'autre.
TORPEDO - 27/01/2020 10:47:48
0
C'est quand même très "daté" comme musique. Faut aimer les sons et le style rétro, les compositions sont vraiment classiques et s'appuient sur des rythmiques très binaires. Heureusement que les quelques soli aériens viennent casser la monotonie. Bref, je suis vraiment pas fan.
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGNUM
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUM: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MAGNUM
NOTES
4.3/5 (3 avis) 3.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RICKY DIAMOND: Already Dead (2019)
STONER Coagulant un chant d'ours mal léché et des instruments trempés dans un marc bitumeux, "Already Dead" est l'œuvre de bûcherons qui ont le feu aux lèvres.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AGNOSTIC FRONT: Get Loud! (2019)
HARDCORE Agnostic Front ne se réinvente pas et ce n'est pas ce qu'on lui demande. "Get Loud!" est une jolie déflagration hardcore qui ne fait pas de quartier, fonçant droit au but avec rage et énergie.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUM
MAGNUM_Lost-On-The-Road-To-Eternity
Lost On The Road To Eternity (2018)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Sacred-Blood-Divine-Lies
Sacred Blood Divine Lies (2016)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Escape-From-The-Shadow-Garden
Escape From The Shadow Garden (2014)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MAGNUM_On-The-13th-Day
On The 13th Day (2012)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Brand-New-Morning
Brand New Morning (2011)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020