MW / Accueil / Chroniques / JD MILLER: Afterglow
GROUPE/AUTEUR:

JD MILLER

(SUÈDE)

TITRE:
AFTERGLOW
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
MIGHTY MUSIC
GENRE:
A.O.R.
"Un opus mélangeant les genres et intronisé "groupe d'AOR le plus heavy du monde" qui va vous botter l'arrière-train."
LYNOTT - 20.11.2019 -
Il ne faut pas nous en vouloir d'évoquer souvent la Suède en matière de sorties d'opus de hard rock mélodique. Nous n'avons pas d'actions chez Scandinavian Airlines, c'est acquis. En fait, si des combos de cette contrée investissent si fréquemment les pages de Music Waves, c'est qu'ils sortent des albums comme notre société nationale de transport ferroviaire engrange des retards dans les gares. Ainsi, voilà qu'un nouveau champignon vient de pousser sous les frondaisons automnales de la forêt magique de Méloland. Il s'agit de la troisième offrande du combo natif de Borås dénommé JD Miller. Mais qui donc sont ces messieurs et que renferme en fait cet "Afterglow" ? Suivez la flèche et passons à la visite commentée.

Pour commencer il convient, pour éviter toute perte de temps à l'auditeur, de lui conseiller de ne pas tenter de chercher quel est le poste de ce JD Miller dans l'effectif suédois qui nous intéresse aujourd'hui. En effet, l'origine du patronyme du combo vient de l'association de deux boissons roboratives, le whisky Jack Daniels et la bière Miller. Original s'il en est. Quand on sait que la formation a été intronisée en son pays «groupe AOR le plus heavy du monde» - voilà qui frise l'antinomie - il est permis de supputer que le quatuor semble apprécier se démarquer.

Ce titre pour le moins surprenant n'est pourtant pas loin de la vérité. En effet, JD Miller écartèle les castes et propose des morceaux aux mélodies sacrément radio friendly, d’orientation limite pop, qui nous ramènent aux Poodles, cisaillées par des rythmiques de plomb dignes d'un Pretty Maids énervé, voire d'un Rammstein mesuré et parsemées de synthés électro. Des fulgurances de metal alternatif, de power metal et de metal symphonique complètent l’amalgame, surprenant l'auditeur qui ne sait plus sur quel pied danser, sauf éventuellement sur celui d'Amaranthe. Couplets nerveux, refrains entêtants, breaks diversement imprégnés - symphoniques, planants, dotés de voix éthérées - utilisation ponctuelle de la double pédale, synthés occasionnellement Rammsteiniens, tout est fait pour désorienter.

Cependant, l'auditeur naufragé au cœur de ce déluge d'éléments diversifiés peut se raccrocher à un salvateur fil d'Ariane, l'inspiration mélodique du combo. Et là, Messieurs, chapeau bas. C'est de claque en claque que nous traversons la tempête, chaque récif/chaque titre déchirant les flancs de notre embarcation pour nous laisser harassés sur le rivage. Evoquer les morceaux d'impact immédiat serait une gageure et reviendrait à citer les onze pépites de cet album. Osons, si cela s'avérait nécessaire, mettre en avant 'In The Afterglow', monument de huit minutes, prototype-même du savant mélange de genres proposés ici, un 'Game Of Love' au refrain presque dansant et son frère jumeau 'The Desire', et l'entraînant 'Icarus' à la rythmique pachydermique, au solo façon Rammstein et au refrain lumineux.

Ainsi, que nous ayons à faire ici à du néo-metal allégé, du néo-AOR viril, du heavy aéré, du power metal light ou du metal electro-pop - vous pouvez mélanger les termes à l'envi, ça fonctionne - là ne demeure aucunement l'essentiel. Peu importe le grain pourvu qu'on ait l’ivresse. Et sur cette question-là, ces Suédois amateurs de whisky et de bière en connaissent un rayon ! Un conseil, consommez JD Miller sans modération.

Plus d'information sur http://jdmiller.rocks/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PRETTY MAIDS, RAMMSTEIN, AMARANTHE

LISTE DES PISTES:
01. Inside a Dream
02. Game Of Love
03. Inception
04. Icarus
05. Light Your Fire
06. In The Afterglow
07. The Desire
08. Burned Alive
09. The Answer
10. Devilstorm
11. Auburn Skies


FORMATION:
Chris David: Basse
Elias Fröjd: Guitares
Emil Eriksson: Batterie
Peter Halldén: Chant


TAGS:
Accessible / FM, Electro, Neo, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JD MILLER
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JD MILLER
 
JD-MILLER_Afterglow Afterglow (2019)
MIGHTY MUSIC / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019