GROUPE/AUTEUR:

SONNY LANDRETH

(ETATS UNIS)

TITRE:
RECORDED LIVE IN LAFAYETTE (2017)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
BLUES

"Bien plus intéressant qu’un simple best of et plus riche et attachant qu’un live classique, cet album est un véritable écrin mettant en lumière le blues cajun et le talent de son interprète."
LOLOCELTIC - 27.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
36 ans après la sortie de "Blues Attack" en 1981 et avec une discographie de 16 albums solo au compteur, Sonny Landreth offre ce qui est seulement son troisième opus live. Après le succès de son "Bound By The Blues" (2015) qui lui a permis d’apparaître un peu plus dans la lumière dont sa discrétion naturelle le tenait injustement éloigné, le prince de la slide s’est offert quelques concerts à domicile, à Lafayette (Louisiane), dont il a gardé la trace sur un double album à la présentation originale puisque composé d’un premier disque en acoustique suivi d’un second sur lequel les instruments ont été rebranchés. Original sans être totalement exceptionnel, ce format a cependant le mérite de mettre en valeur l’authenticité d’un artiste au talent unique et à l’état d’esprit irréprochable.

En toute logique, les hostilités sont ouvertes par une version réinventée d’un ‘Blues Attack’ toujours aussi accrocheur. Pour ce live, Sonny Landreth est toujours accompagné par sa band of brothers, à savoir la paire rythmique Ranson / Brignac, à laquelle se sont joints Sam Broussard en second guitariste et surtout Steve Conn et son accordéon. Si cet instrument est rare dans le milieu du blues, Conn en est un des meilleurs ambassadeurs et il est ici mis en valeur par un maître des lieux qui va jusqu’à lui céder le micro pour interpréter un de ses propres titres en clôture d’album (‘The One And Only Truth’). Ce n’est rien de dire que le blues cajun de Sonny Landreth est un parfait écrin pour marier guitares et piano à bretelles. La complémentarité avec les guitares est un régal tout au long des deux fois huit titres qui composent ce "Recorded Live In Lafayette", quel que soit le format, acoustique ou électrique, et que cela soit en accompagnement ou en solo.

Il serait compliqué et rébarbatif de passer en revue tous les titres offerts tout au long de l’heure et demie que représente ce double opus. Nous nous contenterons donc d’en signaler le parfait équilibre entre classiques dépoussiérés et relookés à la sauce acoustique (‘Blues Attack’, ‘Key To The Highway’, ‘The U.S.S Zydegoldmobile’) et titres récents profitant du même traitement bien que restant plus proches de leurs versions studio (‘The High Side’, ‘Bound By The Blues’). Quant à la partie électrique , elle offre une salve de trois titres instrumentaux prouvant la diversité des horizons que le maestro est capable d’explorer. ‘The Milky Way Home’ rappelle que Sonny Landreth a travaillé avec Dire Straits et Mark Knopfler. ‘Brave New Girl’ met à l’honneur l’album "Elemental Journey" avec finesse et maîtrise dans une ambiance plus atmosphérique, avant que ‘Überesso’ déverse son boogie furieux et rapide qui soutient la comparaison avec un Joe Satriani.

Ce moment à la fois intense et intime se termine donc sur le ‘The One And Only Truth’ de Steve Conn qui fait suite à une version décoiffante du ‘Walkin’ Blues’ de Robert Johnson. Bien plus intéressant qu’un simple best of et plus riche et attachant qu’un live classique, "Recorded Live In Lafayette" est un véritable écrin mettant en lumière le blues cajun et le talent de son interprète principal. A ne manquer sous aucun prétexte !

Plus d'information sur http://sonnylandreth.com/



GROUPES PROCHES:
ZZ TOP, BETH HART, JOHNNY WINTER, THE ALLMAN BROTHERS BAND, WALTER TROUT, ERIC CLAPTON, JOHN MAYALL, JOE LOUIS WALKER, JEFF HEALEY, WARREN HAYNES

LISTE DES PISTES:
01. Blues Attack - 5:20
02. Hell At Home - 5:59
03. Key To The Highway - 6:46
04. Creole Angel - 5:37
05. A World Away - 7:33
06. The High Side - 5:24
07. Bound By The Blues - 4:19
08. The U.s.s. Zydegoldmobile - 6:16
11. Back To Bayou Teche - 7:21
12. True Blue - 5:49
13. The Milky Way Home - 4:27
14. Brave New Girl - 5:24
15. Überesso - 3:11
16. Soul Salvation - 4:32
17. Walkin' Blues - 6:10
18. The One And Only Truth - 7:15


FORMATION:
Brian Brignac: Batterie
David Ranson: Basse
Sam Broussard: Guitares
Sonny Landreth: Chant / Guitares
Steve Conn: Claviers / Accordéon


TAGS:
Bluesy, Folk, Jam, Old School, Sudiste, Guitar-Hero, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SONNY LANDRETH
DERNIERE ACTUALITE
SONNY LANDRETH : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur SONNY LANDRETH
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SVART CROWN: Wolves Among The Ashes (2020)
BLACK METAL “Wolves Among The Ashes” est une recette occulte malsaine qui repousse les limites du genre et dépeint des paysages déstructurés à la beauté saisissante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RICKY DIAMOND: Already Dead (2019)
STONER Coagulant un chant d'ours mal léché et des instruments trempés dans un marc bitumeux, "Already Dead" est l'œuvre de bûcherons qui ont le feu aux lèvres.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SONNY LANDRETH
SONNY-LANDRETH_Blacktop-Run
Blacktop Run (2020)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
SONNY-LANDRETH_Bound-By-The-Blues
Bound By The Blues (2015)
5/5
-/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020