GROUPE/AUTEUR:

BRITISH LION

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE BURNING (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec "The Burning", British Lion effectue un retour aux affaires tonitruant. Bien plus au point et soudé, le groupe propose un opus frais et varié qui surpasse son prédécesseur avec une belle efficacité."
NOISE - 21.02.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quand Steve Harris a rejoint British Lion en 2012, nombreux sont ceux qui pensaient que le bassiste s’offrait une récréation sans lendemain. En effet, un album honorable -mais non exempt de défauts avec notamment un son faiblard, quelques titres plus faibles et un chanteur timide- et quelques concerts plus tard, le groupe avait disparu dans l’ombre. Mais fin 2019, Harris et ses potes en sont ressortis -profitant d’une pause d’Iron Maiden- pour remettre le couvert et proposer "The Burning".

Pour cet opus, le groupe a eu recours à un nouveau producteur, Tony Newton et propose essentiellement des titres écrits récemment sur la route entre deux concerts. Ces changements s’entendent avec un son bien meilleur, Newton ayant choisi la simplicité, très 70’s plus organique et vivante. Cela donne un disque épatant doté de titres teinté d’un esprit à l’ancienne mais jamais passéiste. Mais avant toute chose, redonnons à Richard Taylor ce qui lui revient. Très critiqué sur le précédent effort, le chanteur met cette fois tout le monde d’accord : son timbre voilé et mélodique est parfait pour ce genre de titres. Il ne force jamais son chant et montre une belle assurance, porte les titres et donne toute son identité au groupe, loin des standards heavy classique.

Outre le chant, on savoure un joli travail d’équipe avec des riffs et soli teintés de sonorités très 1970 et 1980 et une basse présente et toute à la fois discrete au service de titres. ‘Father Lucifer’, ‘Ligthning’ ou encore ‘Last Chance’ et ‘Land Of The Perfect People’ ont ainsi un charme fou qui évoque le meilleur d’un UFO avec un savant mélange entre puissance et mélodie. A côté le groupe révèle une facette à la fois heavy et galopante très intéressante. The Burning’, ‘City Of Fallen Angels’, ‘Elysium’ ou encore ‘Spit Fire’ et ‘Bible Black’ montrent un groupe plus sûr de lui pour un résultat réjouissant. Enfin, on fera ressortir ‘Native Son’ pour son côté folk et sur le début et pour sa délicatesse toute en finesse pour un résultat délicieusement accrocheur. En clair, les lions britanniques nous proposent un disque homogène sans temps mort ni faiblesse et qui s’écoute avec plaisir.

Il y a quelque chose de plaisant à voir Steve Harris s’amuser comme un junior alors qu’il pourrait se reposer. "The Burning" est un album de qualité, bien supérieur à son prédécesseur, fruit du travail d’un groupe soudé qui semble parti pour durer plus longtemps que ce que l’on pouvait supposer de prime abord.

Plus d'information sur http://www.steveharrisbritishlion.com



GROUPES PROCHES:
UFO, SCORPIONS, THIN LIZZY, DEEP PURPLE, URIAH HEEP

LISTE DES PISTES:
01. City Of Fallen Angels
02. The Burning
03. Father Lucifer
04. Elysium
05. Lightning (Available Now As An Instant Download)
06. Last Chance
07. Legend
08. Spit Fire (Available Now As An Instant Download)
09. Land Of The Perfect People
10. Bible Black
11. Native Son


FORMATION:
David Hawkins: Guitares
Grahame Leslie: Guitares
Richard Taylor: Chant
Simon Dawson: Batterie
Steve Harris: Basse / Claviers


TAGS:
70's, Epique, Mélancolique, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 22/02/2020 -
0 0
5/5
La baffe du mois ! Énergique et mélodieux, cet opus blindé de guitares est l'énorme surprise de ce début d'année en hard mélodique. Que ses amateurs foncent les yeux fermés. Boudiou quelle claque !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BRITISH LION
DERNIERE ACTUALITE
BRITISH LION: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur BRITISH LION
NOTES
- /5 (0 avis) 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEPULTURA: Quadra (2020)
THRASH "Quadra" est un disque d'une rare richesse, emmenant Sepultura bien au-delà des frontières du thrash dans un tourbillon émotionnel intense.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VIRGIL DONATI: Ruination (2019)
METAL PROGRESSIF Parangon du jazz-rock moderne très inspiré des classiques, Virgil Donati revient avec "Ruination", un album instrumental virtuose traversé par quatre compositions chantées de belle tenue.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRITISH LION
BRITISH-LION_British-Lion
British Lion (2012)
3/5
3/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020