GROUPE/AUTEUR:

WAYWARD SONS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE TRUTH AIN'T WHAT IT USED TO BE (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Fortement inspiré par "Queen", "The Truth Ain't What It Used To Be" soumet un menu impeccable dans la belle tradition d'un (hard) rock élégant et accrocheur."
CHILDERIC THOR - 08.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Alors que le biopic "Bohemian Rhapsody" a illustré que l'héritage de Queen demeure toujours aussi vivace même 28 ans après la mort de Freddie Mercuy, Wayward Sons tombe à pic pour nous rappeler que le (hard) rock british, classieux et racé, a encore des choses à proposer. Et des bonnes.

Anglais donc, le groupe bénéficie encore d'une aura modeste. Pourtant, signé chez Frontiers Records, le quintet n'est pas composé de parfaits inconnus puisque sa barre est fermement tenue par le chanteur Toby Jepson dont les plus vieux d'entre vous se rappelleront sans doute sa formation, Little Angels, qui rencontra un  beau succès dans les années 90. Plus tard associé à Fastway ou Gun puis producteur, de Saxon notamment ("Call To Arms"), il lance en 2017 ce Wayward Sons que complètent le guitariste Sam Wood, le bassiste Nic Wastell, le batteur Phil Martini et le claviériste Dave Kemp.

L'originel "Ghosts Of Yet To Come" est bien reçu par les amoureux d'un rock à l'ancienne dont l'anachronisme ne l'exonère cependant pas d'une énergie ravageuse. Ces derniers ne seront pas déçus par "The Truth Ain't What It Used To Be", second jet du feu de dieu. De par son élégance conjuguée à une puissance acérée, l'œuvre voit la morsure de Queen imprimée dans sa chair, surtout pour ses parties de guitares que recouvre l'ombre de Brian May ('Little White Lies'). Et quand celles-ci s'accouplent à un piano ('Joke's On You'), le mimétisme est évident.  Bien sûr, Jepson n'est pas Mercury et ne cherche de toutes façons pas à l'être mais son organe chaleureux moule idéalement ces compositions ciselées comme une rutilante orfèvrerie ('Us Against The World').

Pour autant, réduire Wayward Sons à un simple clone de la Reine serait aussi injuste que réducteur. Certes, très influencé par le hard rock des années 80 et 90 (Bon Jovi n'est parfois pas loin non plus), le groupe existe par lui-même grâce à la force de chansons aux qualités mélodiques aussi séduisantes qu'indéniables, toujours puissamment aguichantes, à l'image de l'amorce 'Any Other Way'. Le remuant 'As Black As Sin', Have It Your Own Way' et ses courbes appuyées, le félin 'Punchline' offrent ainsi des Anglais un visage accrocheur et bougrement efficace tandis que le poignant 'Fade Away' adoucit le propos avec une belle performance de Toby.

Solidement charpenté, "The Truth Ain't What It Used To Be" soumet un menu impeccable auquel il est bien difficile de trouver des faiblesses alors même qu'il ne rencontrera évidemment pas le succès qui devrait lui être assuré...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/waywardsonsbanduk/



GROUPES PROCHES:
QUEEN, BON JOVI

LISTE DES PISTES:
01. Any Other Way - 3:23
02. As Black As Sin - 2:42
03. Joke's on You - 3:57
04. Little White Lies - 4:19
05. Feel Good Hit - 3:33
06. Fade Away - 4:12
07. Have It Your Own Way - 3:40
08. Long Line of Pretenders - 3:35
09. (If Only) God Was Real - 3:20
10. The Truth Ain't What It Used to Be - 3:31
11. Punchline - 3:30
12. Us Against the World - 4:11
13. Totally Screwed (Hidden Track) - 3:51


FORMATION:
Dave Kemp: Claviers
Nic Wastell: Basse
Phil Martini : Batterie
Sam Wood: Guitares
Toby Jepson: Chant / Guitares


TAGS:
70's, 80's, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WAYWARD SONS
DERNIERE ACTUALITE
WAYWARD SONS: Ghosts Of Yet To Come
Toutes les actualités sur WAYWARD SONS
NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HELLIXXIR: The Black Fortress (2019)
THRASH Après une compilation fade, Hellixxir propose un album qui met en lumière ses qualités de composition et son habileté musicale.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TANKRUST: Opposite Terror (2019)
DEATH METAL Après un album qui semblait rigide, TankrusT produit un “Opposite Terror” de fort beau potentiel, même s'il n'a pas l'ambition de renouveler le genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WAYWARD SONS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020