GROUPE/AUTEUR:

DIRTY SHIRLEY

(ETATS UNIS)

TITRE:
DIRTY SHIRLEY (2020)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Dirty Shirley, c'est du (hard) rock un peu à l'ancienne, très bien écrit, du rocailleux, du magistralement interprété, de l'émotionnel, dans les traces de Dio ou Whitesnake, bref, du classique à l'état pur."
PROGRACER - 06.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sous l'amusant nom de Dirty Shirley se cachent un guitariste mythique de la NWOBHM, George Lynch (ex-Dokken) et le futur prodige du (hard) rock, le jeune croate Dino Jelusić. Ils sortent en ce début d'année leur premier album éponyme attendu autant par curiosité que par intérêt musical. Alors ?

Fermez-les yeux et appuyez sur play. Non, vous ne rêvez pas, Sa Majesté R.J. Dio semble sorti de sa tombe pour entonner un 'Here Comes The King' au hard rock très typé 80's mais à l'efficacité imparable. Ce mid-tempo entêtant avec son riff familier, le son énorme, le talent d'écriture de Lynch, son break magnifique et cette nostalgie poignante dans la voix de Jelusić vous transportent immédiatement. Il est de ces titres qui valent largement l'achat d'un album. Faites-vous votre propre opinion avec le lien vidéo sous cet article et confirmez à tous que l'on tient là (déjà) l'un des top titres de 2020.

En plus des brûlots hard rock de la même veine que sont 'Dirty Blues', 'Last Man Standing' et l'excellent 'The Dying', Lynch nous embarque dans son univers blues-rock avec un 'The Voice Of A Soul' au solo empreint d'un feeling à vous faire dresser les poils. 'Dirty Blues' est du même acabit, un blues pêchu que Dino accompagne admirablement de sa voix chaude et expressive dans un registre plus proche du David Coverdale des débuts de Whitesnake.

Les grincheux reprocheront à Lynch de rester dans sa zone de confort et à Jelusic d'abuser "d'imitations" de Dio ou Coverdale. Tant pis pour eux. Qu'ils aillent ré-écouter "Holy Diver" ou "Slip Of The Tongue" en boucle. Et tant pis s'ils ne savent pas apprécier un chanteur comme on n'en a pas entendu dans le genre depuis des lustres, capable de déclencher un plaisir immédiat en mêlant modernité et nostalgie. 

Alors, bien sûr, tout n'est pas parfait, comme quelques titres plus convenus ('Cold' ou 'Grand Master'), ou comme l'impression parfois de "déjà entendu". Mais qu'attend l'auditeur amateur de hard rock, si ce n'est ce côté roots avec une production actuelle très équilibrée ? Pardonnez-leur de ne pas proposer des claviers électro, du hi-bpm à la double pédale ou un chant strident pour faire moderne. Non, Dirty Shirley c'est du (hard) rock, certes un peu à l'ancienne mais très bien écrit, du rocailleux, du magistralement interprété, de l'émotionnel, bref, du classique à l'état pur.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dirtyshirleyrock



GROUPES PROCHES:
DOKKEN, DIO, WHITESNAKE

LISTE DES PISTES:
01. Here Comes the King
02. Dirty Blues
03. I Disappear
04. The Dying
05. Last Man Standing
06. Siren Song
07. The Voice of a Soul
08. Cold
09. Escalator to Purgatory
10. Higher
11. Grand Master
12. Higher (Alternate Cut) (Bonus Track)


FORMATION:
Dino Jelusick: Chant / Claviers
George Lynch: Guitares
Trevor Roxx: Basse
Will Hunt: Batterie


TAGS:
80's, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIRTY SHIRLEY
DERNIERE ACTUALITE
DIRTY SHIRLEY: Les détails sur l'album
Toutes les actualités sur DIRTY SHIRLEY
NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NO TERROR IN THE BANG: Sublimation (2019)
ROCK ALTERNATIF No Terror In The Bang, en deux titres expérimentaux, démontre sa richesse musicale et conceptuelle en attendant dans l'année un album plein de promesses qui sera porté notamment par la voix exceptionnelle de sa chanteuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA: Aeromantic (2020)
ROCK Entre pop, dance, disco et AOR, The Night Flight Orchestra continue sa route avec un disque frais et réjouissant qui donne le moral en un temps record.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIRTY SHIRLEY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020