GROUPE/AUTEUR:

MAMA'S GUN

(FRANCE)

TITRE:
MAMA'S GUN (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK / STONER

"Amis de la rouflaquette et de la chemise à fleurs, Mama’s Gun fait revivre les 70’s avec son rock bluesy et stoner."
NUNO777 - 04.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quand un groupe est apparenté à l’écurie Klonosphere, c’est souvent un gage de qualité. L’amateur aguerri scrutant toutes les sorties de ce label n’a pas pu laisser passer celle du groupe Mama’s Gun qui propose son premier album éponyme.

Le revival des années 70 ne date pas d’hier et à côté du rock progressif, qui en a fait un sous-genre à part entière, s’est multiplié le nombre de style musicaux y faisant référence. Rien de critiquable a priori dans la démarche, tant que l’approche reste honnête et que le résultat ne bascule pas dans la caricature. Mama’s Gun s’inscrit dans cette ligne en s’appropriant tout un univers musical qui fascine encore de nos jours et en donnant sa propre interprétation plus rétro que nature. Aux premières places du panthéon de Mama’s Gun trônent Black Sabbath qui aurait inspiré la lourdeur des riffs et des rythmiques, Led Zeppellin et Jimi Hendrix pour les tonalités psychédéliques et bluesy. Sur cette architecture se construisent les compositions de Mama’s Gun avec une forte dose de fuzz à la guitare, une basse ronflante et une batterie pachydermique bien mise en avant. Il y a quelques standards au début comme le reptilien et bluesy ‘Shield And Shelter’ et le stoner ‘Both Sides Of Your Mind’ pour une prise de contact qui pose les bases sur lesquelles va se développer plus d’audace par la suite.

Par ses ambiances et sa densité, la musique du trio a la capacité de faire tourner les têtes, c’est la raison pour laquelle votre serviteur a eu d’étranges hallucinations pendant l’écoute : un Steven Wilson laissant baver ses saturations sur le riff de ‘Itchcock’, le refrain de ‘Electrical Redeemer’ pondu par les fondus de Gnö ou un Perry Farrell véritablement viril sur ‘Dead Legends’. Mama’s Gun se fait plus tendre en abordant l’acoustique ‘Righteous Hand’ pour un desert rock zeppelinien et carrément groovy sur le méchant et débridé ‘Greed’. Et quand Mama’s Gun se lâche cela donne ‘Father Fever’ dont les originalités rythmiques et sonores nous font dire que le groupe a de la ressource à exploiter. Ce qui ne tarde pas à se matérialiser très clairement à l’occasion du dantesque ‘Sun Haters Moon Lovers’, morceau à tiroirs qui se termine en apothéose dans un esprit jam jubilatoire. En plus de ses penchants pour la tradition musicale, l’écriture de Mama’s Gun remet au goût du jour les bonnes mœurs en termes de charme et de séduction, les compositions ne se donnent pas dès le premier soir et les mélodies sont assez nuancées pour s’apprécier sur le long terme.

Le trio emmené par trois musiciens de grande qualité, le chanteur-batteur (une rareté!) Théo Jude et les guitaristes Louis Schneider et Guillaume Barrou, frappe fort pour son premier album qui est plus qu’un simple hommage à une époque que beaucoup vénèrent. C’est une vraie signature qui émerge de ce "Mama’s Gun" impeccable de bout en bout.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/mamasgunmusic/



GROUPES PROCHES:
QUEENS OF THE STONE AGE, BLACK SABBATH, RIVAL SONS, LED ZEPPELIN, JIMI HENDRIX

LISTE DES PISTES:
01. Shield And Shelter
02. Both Sides Of Your Mind
03. Dead Legends
04. Itchcock
05. Electrical Redeemer
06. Righteous Hand
07. Father Fever
08. Greed
09. Sun Haters Moon Lovers
10. Tomorrow


FORMATION:
Guillaume Barrou: Chant / Basse
Louis Schneider: Chant / Guitares
Théo Jude: Chant / Batterie


TAGS:
70's, Bluesy, Groovy, Old School, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAMA'S GUN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SANTA CRUZ (FIN): Katharsis (2019)
HARD ROCK L’identité musicale du groupe se retrouve fortement marquée par le séisme subi par son line-up, au risque de sérieusement déstabiliser les amateurs.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BUY JUPITER: Departure (2016)
METALCORE Bien que trop court, ce premier volet des aventures joviennes est la parfaite bande sonore du film que l’auditeur se fera en l’écoutant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAMA'S GUN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020