MW / Accueil / Chroniques / APOCALYPTICA: Cell-0
GROUPE/AUTEUR:

APOCALYPTICA

(FINLANDE)

TITRE:
CELL-0
ANNEE PARUTION:
2020
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL MELODIQUE
"Apocalyptica opte pour un retour aux sources avec un album instrumental centré autour de quatre violoncelles tantôt ravageurs, tantôt sublimes, mais toujours excellents."
DARIALYS - 03.01.2020 -
Il y a 23 ans, la communauté metal découvrait non sans surprise un nouveau groupe devenu désormais culte : Apocalyptica. Quatre jeunes Finlandais sortent alors un album reprenant des standards de Metallica… au violoncelle, et de manière instrumentale ! L'album intrigue et très vite, le quatuor fait parler de lui. Vingt ans plus tard, afin de rendre hommage à leurs débuts, les musiciens décident de partir en tournée pour remettre ce premier album au goût du jour. Si les quatre compères ont depuis cet opus toujours eu recours au chant pour agrémenter leurs compositions, le retour à un format plus minimaliste, quatre violoncelles et rien de plus, les séduit particulièrement.

C'est ainsi qu'en 2020, les Scandinaves sont de retour avec un nouvel album, "Cell-0". Comme son nom l'indique, le violoncelle redevient l'instrument majeur décliné tout au long du disque, au détriment du chant qui s'éclipse totalement. Ce changement étant pour le moins risqué dans une industrie musicale qui exige des formats courts, accrocheurs et immédiats, le groupe a pris la courageuse décision d’auto-produire cet album, afin de ne pas être perturbé par le moindre avis extérieur qui pourrait les éloigner de leur objectif.

Pari risqué donc, mais pari réussi. Apocalyptica, même sous un format plus réduit, bénéficie malgré tout d'une excellente production et dans son ADN, il figure toujours une influence metal évidente. Sur 'En Route To Mayhem', après un début mystérieux qui monte en puissance, on arrive assez rapidement dans le cœur du morceau avec une rythmique extrêmement soutenue et d'une grande puissance. Peut-être n'est-on d'ailleurs pas loin d'utiliser le shred par moments avec des phrasés de violoncelle ultra rapides, surexcités et brillants.

'Ashes Of The Modern World' s'inscrit lui aussi dans une dynamique metal, mais plus lourde, plus sombre, avec une touche assez aérienne et légère malgré tout. Le morceau parfaitement écrit a un côté cinématographique que l'on retrouve sur le somptueux 'Fire & Ice' sur lequel Apocalyptica se plaît à mélanger les ambiances. Sur le début du titre, on croirait voyager dans des contrées lointaines, tandis que le final déchaîné tend vers le metal progressif mélodique/symphonique. Un metal symphonique également présent sur le titre éponyme, 'Cell-0', qui du long de ses dix minutes, ne s'impose aucune limite dans ses expérimentations.

Toujours dans cette optique de diversification des ambiances, on notera la présence du relaxant 'Rise'. Le single choisi par le groupe pour mettre son album en avant donne l'impression de flotter au-dessus d'un lac gelé et de voler au milieu d'une forêt de sapins norvégienne dans un paysage hivernal.

Si vous en doutiez, Apocalyptica sait tout faire, tout jouer. Et sur près d'une heure de musique, non seulement l'absence de chant ne se fait pas ressentir, mais en plus, l'exécution parfaite et riche en subtilité des musiciens empêche l'auditeur de décrocher. "Cell-0" demande tout de même un certain nombre d'écoutes pour que sa diversité soit pleinement digérée et qu'il puisse être apprécié à sa juste valeur. Cinq ans après "Shadowmaker", Apocalyptica frappe un grand coup avec un album d'une grande sensibilité, et cela serait dommage de passer à côté !

Plus d'information sur http://www.apocalyptica.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
METALLICA, RAMMSTEIN, SLAYER, TARJA, FLESHGOD APOCALYPSE, EKLIPSE, THE RASMUS

LISTE DES PISTES:
01. Ashes Of The Modern World
02. Cell-0
03. Rise
04. En Route To Mayhem
05. Call My Name
06. Fire & Ice
07. Scream For The Silent
08. Catharsis
09. Beyond The Stars


FORMATION:
Eicca Toppinen: Violoncelle
Mikko Siren: Batterie
Paavo Lotjonen: Violoncelle
Perttu Kivilaakso: Violoncelle


TAGS:
Chaotique, Dépaysant, Epique, Instrumental, Lourde, Mélancolique, Musique Classique, Planant, Sombre, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC APOCALYPTICA
DERNIERE ACTUALITE
APOCALYPTICA RETOURNE AUX SOURCES SUR MUSIC WAVES
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant APOCALYPTICA
 
DERNIER ARTICLE
Cador de la scène metal mélodique classique, Apocalyptica est revenu à ses premiers amours avec un album purement instrumental présenté par Perttu Kivilaakso pour Music Waves

Lire l'article
Voir tous les articles concernant APOCALYPTICA
 
NOTES
 
4.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT APOCALYPTICA
 
APOCALYPTICA_Cell-0 Cell-0 (2020)
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Shadowmaker Shadowmaker (2015)
ELEVEN SEVEN MUSIC / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Wagner-Reloaded-Live-In-Leipzig Wagner Reloaded: Live In Leipzig (2013)
SONY BMG / HEAVY METAL
APOCALYPTICA_7th-Symphony 7th Symphony (2010)
SONY BMG / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Worlds-Collide Worlds Collide (2007)
SONY BMG / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020