GROUPE/AUTEUR:

ANTI-FLAG

(ETATS UNIS)

TITRE:
20/20 VISION (2020)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK

"Groupe punk engagé très à gauche, Anti-Flag séduit plus par sa musique désinhibée que par ses textes trop prévisibles."
ADRIANSTORK - 10.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Formé en 1988 dans la dame de Fer de Pittsburgh, les Pennsylvaniens d'Anti-Flag ne cessent de rappeler que le punk ne saurait être limité à quelques slogans marketing pour adolescents (OffspringGreen Day), qu'il s'agit d'un véritable combat politique mené avant eux par The Clash ou The Dead Kennedys. Brûlot après brûlot, cette rage ne s'est pas tarie et les incendiaires d’étendards ont même tenté quelques enrichissantes aventures (la dernière en date était la transmutation de leur répertoire punk en acoustique).

Douzième album studio, ''20/20 Vision'' ne saurait être l'album de l'apaisement. L'heure est toujours à la lutte et sans surprise aucune, le président américain est la cible de tout projectile verbal. Le titre de l'opus semble refuser le compromis de l'autruche, adopté par une multitude de pays occidentaux, en dévoilant le diagnostic de leur opticien traitant : les deux yeux sont bien ouverts sur notre monde. En en jetant un sur la liste des titres de cet album-concept (mais tous les albums de ce groupe ont pour concept commun la colère), les slogans s'accumulent livrant clairement leurs griefs : 'Hate Conquers All', 'Christian Nationalist', 'Un-American', 'A Nation Sleeps'. La voix du président américain a même le privilège de lancer l'écoute avec une phrase - isolée de son contexte - qui réclame plus de retenue contre des éléments perturbateurs. Sans entrer dans un débat politique qui n'aurait lieu d'être ici et sans aller jusqu'à conduire une défense hardie de Donald Trump (dans ce monde consensuel, serait-ce finalement une preuve de courage ?), le discours de nos Anti-Flag ne se distinguent guère du tout-venant. Comment dit-on tirer sur l'ambulance en anglais ?

Voir en ''20/20 Vision'' la bande originale d'Amnesty International serait toutefois une erreur. Si l'impact des slogans politiques est aussi anxiogène qu'un pistolet à eau, il nous reste toutefois l'essentiel : la musique. Si le pays est endormi, il faut le réveiller et 'Hate Conquers All' mise sur une plus grande lourdeur hardcore avec un riff de guitare infernal et une voix hurlante. Si la haine est un virus, nul doute qu'Anti-Flag l'a contracté et souhaite généreusement nous le transmettre. Les autres morceaux déboulent à vive allure mais sans reprendre l'esprit noir de ce brûlot. A l'inverse de MontastrucAnti-Flag retrouve une énergie plus punk non dépourvu de séductions. Le refrain fédérateur du très à charge 'Christian Nationalist', We Are Now Who You Are, risque de galoper dans votre tête. Le très mélodique 'Unbreakable' met en avant un solo de guitare ravageur comme pour prouver qu'Anti-Flag n'a peur de personne. 'Un-American', belle ballade avec un refrain fédérateur, réjouira par son esthétique de contre-pied : quoi de mieux qu'une chanson d'amour pour relater un désamour ?

Si les textes sont une énième redite de groupe engagé, Anti-Flag n'a pourtant pas lésiné sur la musique. En une trentaine de minutes, les Américains dévoilent des exercices de séduction, tantôt mélodiques et caressants, tantôt chaotiques et noirs. Si musique et politique ne font pas bon mélange, Anti-Flag réussit toutefois à trouver une alchimie qui n'est pas qu'un accompagnement de texte mais une véritable mise en son de toutes leurs colères et frustrations sans pour autant sauter la case "ironie".

Plus d'information sur http://anti-flag.com



GROUPES PROCHES:
GOOD CHARLOTTE, THE OFFSPRING, NOFX, GREEN DAY, SUM 41

LISTE DES PISTES:
01. Hate Conquers All
02. It Went Off Like A Bomb
03. 20/20 Vision
04. Christian Nationalist
05. Don't Let The Bastards Get You Down
06. Unbreakable
07. The Disease
08. A Nation Sleeps
09. You Make Me Sick
10. Un-American
11. Resistance Frequencies


FORMATION:
Chris Head: Guitares
Chris#2: Chant / Basse
Justin Sane: Chant / Guitares
Pat Thetic: Batterie


TAGS:
Chaotique, Oppressant, Punk, Sombre, Ballades, Concept-album, Chant grave, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANTI-FLAG
DERNIERE ACTUALITE
ANTI FLAG : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ANTI-FLAG
DERNIERE INTERVIEW
Fidèle à la logique révolutionnaire du mouvement punk et à presque 40 ans, Chris Barker d'Anti-Flag n'a pas perdu son caractère rebelle d'antan. Une interview politico-musicale enrichissante !

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SYR DARIA: Tears Of A Clown (2019)
HEAVY METAL "Tears Of A Clown" confirme l'aisance de Syr Daria pour un heavy "thrashisant" de tout premier ordre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WHISKEY MYERS: Whiskey Myers (2019)
ROCK Les Texans imposent une identité forte et multi-facettes qui en fait les dignes héritiers des légendes du southern rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTI-FLAG
ANTI-FLAG_american-reckoning
American Reckoning (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
ANTI-FLAG_American-Fall
American Fall (2017)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020