GROUPE/AUTEUR:

EXUNE

(FRANCE)

TITRE:
EXUNE (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Une morsure rock portée par un chant hanté en français dans le texte !"
ADRIANSTORK - 19.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
4/5
Exune s'est formé dans la ville Lumière en 2015 mais a attendu 4 ans avant de se dévoiler. Chacun de ses quatre membres a un rôle bien défini, un batteur, un bassiste, un guitariste et un chanteur. Cette configuration basique n'est pourtant pas synonyme de pauvreté.

La première piste d'un EP est généralement la carte de visite tendue par un groupe à l'auditeur. Exune déclenche sans ambage sa tempête. Celle-ci se déroule à quelques pas de vos foyers sur les falaises de 'Fréhel' dans les Côtes d'Armor. Les guitares tourbillonnent, le chanteur hurle à la mort, les rythmiques évoquent le ressac qui s'écrase brutalement sur les rochers. Le chant en français nous fait entendre un poème noir doublé par les échos, rappelant parfois l'héritage de Pleymo. Ce morceau n'aurait pu être qu'un simple prétexte à démonstration de rage, mais le ciel bleu chasse les nuages noirs à coups de toms et l'homme se reprend à espérer à une renaissance, la voix se fait plus caressante avant de reprendre de plus belle, mais moins tourmentée.

Après s'être purifié de ses idées noires avec ce début en vacarme, on aurait pu penser qu'Exune n'aurait plus de force à lancer dans la bataille. Certes aucun des trois morceaux suivants qui composent cet EP n'est capable de rivaliser avec le premier mais leur construction est similaire et chacun aurait très bien pu être des segments de 'Frehel'. Si le chanteur opte pour le growl sur 'Erotique Rituel', celui-ci a moins d'effet que sur le premier morceau et apparaît quelque peu superficiel, voire forcé (même si son chanteur est tout à fait capable) et l'on préférera ses vocalises lascives. Comme son titre le suggère, 'A L'Equilibre' comprend une rythmique musclée où le chant implore un peu plus de sagesse (qui intervient sur un court pont aérien). 'Saute Le Pas' apporte du réconfort, le chant se fait à nouveau implorant et un solo de guitare lumineux vient relever l'homme à terre.

Exune nous plonge dans l'œil du cyclone. Ses textes en français feront se retourner un John Lennon dans sa tombe ("le rock en français, c'est comme le vin anglais"). Sa rage énergique et ses rythmiques en feu nous placent toutefois face à la nature (humaine) et nous permettent de penser que cette épreuve de force nous permet au contraire de nous ressourcer.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/exuneband/



GROUPES PROCHES:
JIMM, DEFTONES, PLEYMO

LISTE DES PISTES:
01. Saute Le Pas
02. Frehel
03. Érotique Rituel
04. A L'Équilibre


FORMATION:
Bairrada Nicolas: Guitares
Fabien Delair: Basse
Johan Lebreton: Chant
Mikaël Isilion: Batterie


TAGS:
Intimiste, Lourde, Romantique, Sombre, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant hurlé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
GEAL - 19/12/2019 17:11:11
0
Enfin du rock avec des textes en français ! 👍🏻
On se laisse chahuter avec plaisir par des ambiances originales oscillant entre mélancolie et brutalité rageuse, tout cela bien servi par une production très propre.
Même à l'équilibre, difficile de ne pas sauter le pas, bien joué Exune !
MOJO_LE_FAUX - 19/12/2019 16:24:05
0
Je me suis fais emporter par la vague d'Hokusai.. des compos de qualité, parfois ça passe à l''energie et d'autres fois en finesse, mais toujours avec brio. Mon morceau préféré, c'est 'saute le pas' avec son solo de guitare qui déchire les tripes.
Haut de page
EN RELATION AVEC EXUNE
DERNIERE INTERVIEW
eXune saute le pas sur Music Waves !

NOTES
5/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NO MAN: Love You To Bits (2019)
ROCK ATMOSPHERIQUE Un album d’abord déroutant, puis subtilement addictif et finalement délicatement savoureux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KADAVAR: For The Dead Travel Fast (2019)
ROCK Selon son habitude, Kadavar donne l'impression de ne rien inventer, et pourtant comme toujours le charme opère, livrant avec "For The Dead Travel Fast" le réceptacle d'un proto doom occulte et évolutif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EXUNE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020