GROUPE/AUTEUR:

PATRICK DAL-PRA

(FRANCE)

TITRE:
SPIRIT BALADES (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Par son album, Patrick Dal-Pra fait part de ses rêveries de chanteur solitaire dans le brouillard de Londres."
CALGEPO - 12.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Patrick Dal-Pra est un musicien autodidacte qui avait proposé en 2018 un album nommé "Hypnose" marqué du sceau du post rock et de l'indus. Il nous revient en cette fin d'année avec un album, "Spirit Balades", qui prend le contre-pied du précédent. Comme souvent, beaucoup de musiciens souhaitent partager leurs envies d'ailleurs avec cette idée en tête de se faire plaisir avant tout.

Avec ses propres moyens, Patrick a repris ses stylos et sa guitare pour offrir une palette de styles plus élargie. "Spirit Balades" est un recueil de chansons qui sont des sortes de rêveries d'un chanteur solitaire dans le froid brouillard de Londres. 'A Mon Etoile' ouvre le bal de ces pensées mortifères, bâti sur un riff hypnotique avec une voix presque désabusée à la Daniel Darc. Cette désillusion prend encore plus de corps dans le dépité 'Comme une Balle à Jouer' où Patrick Dal-Pra fait le constat terrible d'une société repliée sur elle-même. 

Mais loin de se morfondre dans une noirceur déprimante, l'artiste pioche dans d'autres influences et non des moindres lorsqu'il manie humour noir et tendresse à la Hubert Félix Thiéfaine dans 'Comme Une Oie', jusque dans son interprétation sans tomber dans le mimétisme. Ainsi, l'aspect ballade n'est pas développé de manière habituelle, à savoir quelque chose de sucré et un peu niais ou candide. Au contraire, le mid tempo et le dépouillement musical dans son plus simple appareil (basse-guitare-batterie) renforcent le propos du regard de Patrick Dal-Pra sur un monde qui court à sa perte comme lorsqu'il dénonce l'addiction aux écrans ('Les Enfants Perdus').

Malgré l'aspect un peu linéaire et une atmosphère morose qui constitue le fil conducteur de l'album, certains titres se dégagent comme le très beau 'Valhalla' qui remplira les veines de l'auditeur d'un spleen à la Baudelaire, le plus torturé 'Mr Van Aime Battre' à la structure reggae-rock ou le sémillant 'De Ma Fenêtre' avec sa jolie ligne de piano. Patrick Dal-Pra laisse le temps à ses morceaux de se dévoiler avec un sens aigu de la construction dans des titres qui avoisinent souvent les cinq minutes sans pour autant lasser. 

Avec ce nouvel album, Patrick Dal-Pra révèle une nouvelle facette de son talent, plus pop-rock, plus humain et plus tourmenté après un "Hypnose" plus froid et indus, mais le point commun reste l'introspection et le questionnement sur soi-même.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dal-pra-patrick-1618454401519372/



GROUPES PROCHES:
SLEEPMAKESWAVES, LOST IN KIEV, TIDES FROM NEBULA

LISTE DES PISTES:
01. Comme balle a jouer - 4:45
02. A mon étoile - 4:47
03. De ma fenêtre - 2:56
04. patrick Dal-pra - Mr Van aime battre - 3:44
05. Mauvais rêve - 3:42
06. Un homme libre - 4:26
07. J'attend au sablier - 6:53
08. L'artiste aura pris chère - 3:50
09. Valhala - 5:12
10. Comme une oie - 5:32
11. Dans mon plumard - 4:20
12. Instint Matern' Haut - 2:04


FORMATION:
Patrick Dalpra: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
80's, Indépendant, Lourde, Oppressant, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PATRICK DAL-PRA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MAGPIE SALUTE: High Water Ii (2019)
ROCK Avec des compositions plus rock, "High Water II" a le mérite d’éviter la redite du premier album, même si The Magpie Salute gagnerait à affirmer plus nettement son savoir-faire.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAYHEM: Daemon (2019)
BLACK METAL On s'inquiétait pour Mayhem, à tort car il dresse plus que jamais une hampe noire gonflée d'une nocivité âpre et dérangeante.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PATRICK DAL-PRA
HYPNOSE_Hypnose
Hypnose (2018)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020