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"Plus heavy que progressif, ce "MMXX" sans audace ni nuance n’emballera pas les amateurs du premier album."
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3/5
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Quelques mois après avoir bouclé l’excellent troisième album de Flying Colors, nous retrouvons l’infatigable stakhanoviste Mike Portnoy et son deuxième projet Sons Of Apollo. Le premier album de Sons Of Apollo sorti il y a deux ans a donné lieu à une tournée immortalisée sur un très bon DVD intitulé "Live with the Plovdiv Psychotic Symphony". On a pu se rendre compte sur cette captation de toute l’étendue technique de ce super groupe et de l’affinité entre cinq grandes personnalités. Tout ce beau monde rempile pour un second disque sobrement intitulé "MMXX".
On connaît la double fibre heavy et progressive de Portnoy, la première a pu s’exprimer principalement dans Adrenaline Mob et Metal Allegiance et la seconde dans Transatlantic et Flying Colors. Depuis son départ de Dream Theater, c’est Sons Of Apollo qui synthétise cette dualité et "MMXX" ne déroge pas à la règle en s’inscrivant dans la continuité de "Psychotic Symphony". C’est la composante la plus immédiate de l’écriture du combo qui est à l’œuvre en début de disque avec trois formats très heavy basés sur la percussion des mélodies (‘Wither to Black’) et l’efficacité des riffs et des structures taillés pour enflammer les futures prestations live. La guitare de Thal est déjà incandescente sur le passage instrumental plus enlevé de ‘Asphyxiation’ et la section rythmique impose sa présence autoritaire. Le groupe exécute une partition carrée à défaut d’être emballante jusqu’à la power ballad ‘Desolate July’ qui ne brille pas par son originalité.
L’intérêt monte d’un cran à l’occasion du progressif et symphonique ‘King of Delusion’ avec une création intéressante de thème classique joué au piano, autour duquel se construit un titre sombre ponctué de refrains entêtants, et d’une prestation de guitare lumineuse. "MMXX" ne profite guère de cette rampe de lancement pour prendre de la hauteur et retombe dans le heavy direct du début avec un ‘Fall to Ascend’ poussif et son pont virtuose stérile et ‘Resurrection Day’ au groove communicatif mais vite éteint par une course à l’ego menée dans une succession de soli sans saveur. Les derniers espoirs reposent sur ‘New World Today’ mais s’amenuisent un peu plus à chaque minute passée à écouter ce long titre sans ligne directrice ni mélodies de refrain dignes de ce nom, alors qu’elles étaient bien une des seules satisfactions jusque-là. Pis, ‘New World Today’ apparaît comme un collage d’idées déjà entendues avec notamment un festival de claviers faisant référence à Planet X et une section instrumentale finale qui rappelle fortement le Dream Theater de "Falling Into Infinity".
Il faut reconnaître que "MMXX" ne répond pas totalement aux attentes que l’on pouvait avoir à la suite de "Psychotic Symphony", d’autant plus de la part d’une telle concentration de talents. A part un morceau qui se tient et quelques refrains que l’on prend plaisir à réentendre une fois ou deux, rien ne vient vraiment encourager une écoute durable. Sons Of Apollo semble ronronner sur ce "MMXX" sans pousser la machine dans ses retranchements, juste assez pour fournir un peu de matériel pour garnir la tracklist de leurs futurs spectacles. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Goodbye Divinity - 7:16 02. Wither To Black - 4:48 03. Asphyxiation - 5:09 04. Desolate July - 6:11 05. King Of Delusion - 8:49 06. Fall To Ascend - 5:07 07. Resurrection Day - 5:51 08. New World Today - 16:38
FORMATION:
Billy Sheehan: Basse Derek Sherinian: Claviers Jeff Scott Soto: Chant Mike Portnoy: Batterie Ron "Bumblefoot" Thal: Guitares
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3/5 (4 avis)
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