OZZY OSBOURNE

(ROYAUME UNI)

ORDINARY MAN

(2020)
LABEL:

EPIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, FM, Intimiste, Mélancolique
"Ozzy est de retour en solo et montre au détour de quelques titres bien costauds qu'il en a encore sous la pédale. Il s'y ajoute une certaine mélancolie très touchante en forme de bilan d'une riche carrière."
NOISE (27.02.2020)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Séparer l’œuvre de son ou ses auteurs, telle devrait être la devise quand on s’attèle à une critique. Mais cela n’est pas simple, et avec Ozzy Osbourne c’est délicat. Le madman continue sa route et revient avec un onzième album, "Ordinary Man". Le contexte autour de cet album est particulier. Ozzy a des soucis de santé et il est permis de se demander s’il a encore prise sur sa carrière. Il est entouré d’une équipe qui a tout organisé autour de Post Malone et du producteur et guitariste Andrew Watt.

Le premier sentiment est de se dire que le label et cette équipe ont compris que la machine était encore rentable et qu’en studio il était facile de faire des miracles. Cela étant on ne peut, eu égard à la carrière d’Ozzy, jeter le bébé avec l’eau du bain sans lui donner une chance. Certes il est permis de se poser des questions sur le chant d’Ozzy sans doute boosté en studio mais cela n’est pas gênant et n’handicape pas les titres.

Bien entouré, Ozzy se transcende et signe des titres heavy de qualité bien ficelés. ‘Straight To Hell’ et ‘Under The Graveyard’ sont efficaces avec des refrains soignés, le chant nerveux et éraillé classique d’Ozzy, des mélodies imparables et surtout des parties de guitares bien foutues. Watt est au niveau et, sur le premier titre, Slash amène sa touche avec talent. Avec des jolis clins d’œil à Black Sabbath , ‘Goodbye’ et ‘Eat Me’ sont excellents, avec un côté lourd et sombre et des bons passages rapides avec des soli bien troussés dans l’esprit de Tony Iommi.

Rien qu’avec ces titres, l’album justifie son acquisition. A côté il y a boire et à manger avec des ballades et des titres avec invités. ‘All My Life’ est dans la lignée de ‘No More Tears’ avec de la mélancolie, la basse mise en avant et le chant à fleur de peau d’un Ozzy tout en nuances. En duo avec Elton John, ‘Ordinary Man’ est une ballade touchante avec piano bien chantée par deux monstres au crépuscule de leur carrière. Mais il y a des faiblesses. L'enchaînement entre ‘Today Is The End’, ‘Scary Little Green Man’ et ‘Holy For Tonigh’ peine à convaincre. Cela manque de rythme avec juste un refrain par-ci ou un solo par-là éveillant l’attention. Il  y a un couac avec ‘Take Me What You Want’. Chanté avec Post Malone et Travis Scott, le titre est teinté rap r’n’b avec des effets insupportables.

Si "Ordinary Man" doit être le dernier acte d’un monstre sacré du heavy metal, il sera à voir comme un acte tout à fait honorable. Il y a certes ici et là un arrière-goût commercial évident mais retrouver Ozzy Osbourne à ce niveau est un petit miracle qui fait plaisir.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Straight To Hell
02. All My Life
03. Goodbye
04. Ordinary Man
05. Under The Graveyard
06. Eat Me
07. Today Is The End
08. Scary Little Green Men
09. Holy For Tonight
10. It's A Raid
11. Take What You Want

FORMATION:
Andrew Watt: Guitares
Chad Smith: Batterie
Duff McKagan: Basse
Ozzy Osbourne: Chant
Elton John: Chant / Invité / Piano
Post Malone: Chant / Invité
Slash: Guitares / Invité
Tom Morello: Guitares / Invité
Travis Scott: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
27/02/2020
  0
Certainement pas un album pour les fans d'ozzy mais pour ceux qui aiment le metal très edulcoré et facile d'accès, cet "ordinary man" est assez agréable.
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Ozzy Osbourne : Invité sur un single de Billy Morrison (ex-The Cult)
 
AUTRES CHRONIQUES
MARKO HIETALA: Pyre Of The Black Heart (2020)
METAL MELODIQUE - Malgré une écriture s'étalant sur une vingtaine d'années, "Pyre Of The Black Heart" nous plonge dans l'univers de Marko Hietala au travers de titres introspectifs, très personnels et à l'émotion palpable. Plaisir immédiat garanti.
SONNY LANDRETH: Blacktop Run (2020)
BLUES - Varié et captivant, "Blacktop Run" vient conforter Sonny Landreth dans son statut de maître du blues-cajun et d’icône de la Louisiane.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OZZY OSBOURNE
OZZY-OSBOURNE_Patient-Number-9
Patient Number 9 (2022)
4/5
3.3/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Scream
Scream (2010)
4/5
3/5
SONY BMG / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Black-Rain
Black Rain (2007)
2/5
2.7/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Live-At-Budokan
Live At Budokan (2002)
4/5
4/5
EPIC / HEAVY METAL
OZZY-OSBOURNE_Down-To-Earth
Down To Earth (2001)
3/5
2.3/5
EPIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024