GROUPE/AUTEUR:

SILJAN

(FRANCE)

TITRE:
COLLAPSOLOGY (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POST ROCK

"Avec "Collapsology", Siljan frappe un grand coup et nous permet de découvrir un rock/metal progressif intense et singulier qui comblera les amateurs en recherche d’expériences nouvelles."
NUNO777 - 22.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Siljan est un groupe marseillais qui a sorti un premier album en configuration trio constitué du guitariste-chanteur Guillaume Arnaud et des deux Jules, Bouisson à la basse et Pelletier à la batterie. Au moment de se lancer dans l’aventure du deuxième disque, le trio accueille la violoncelliste Johanna Renaud pour consolider le noyau dur de Siljan.

S’il n’est pas rare que les groupes de rock s’adjoignent les services du violon, il est par contre plus original de choisir le violoncelle. Le moins que l’on puisse dire est que cette présence ne procède pas d’une démarche cosmétique pour combler quelques espaces vides dans des compositions bancales. Non, Johanna est membre à part entière du groupe et son instrument un élément essentiel du son de Siljan. Le trio a eu une idée lumineuse en laissant Johanna faire la démonstration de la grande richesse du violoncelle à travers une utilisation étendue, à la fois soliste, pour installer quelques tensions, tisser des ambiances mélancoliques ou apporter une pointe de poésie.

La grande force de Siljan réside dans son talent instrumental et chaque musicien excelle dans sa partition technique. Une maîtrise qui leur permet de donner corps à une musique polymorphe, jouant sur les clairs-obscurs à l’intérieur même des morceaux avec des passages presque atmosphériques et des riffs de pur metal. Et bien que la production ne soit pas dopée aux hormones de croissance, ce qui permet à tous les instruments de se détacher clairement, et que la couleur si particulière du violoncelle vienne brouiller les repères, c’est bien du rock prog puissant dont il est question ici (‘Dusk’, ‘Delicate Matter’, ‘Poseidon’, ‘Collapsology’). Un rock/metal progressif à la définition élargie qui apparaît tour à tour épique (le toolien ‘Dusk’, ‘Only Earth’ et sa montée), groovy (‘Wisdom’, ‘Antwork’), jazz (‘Extinction’, ‘Changes’, ‘Liberation’) ou sombre (‘Delicate Matter’, ‘Only Earth’, l’instrumental ‘Extinction’) et tout cela sans se disperser ni accentuer la complexité du résultat.

Les parties chantées sont le résultat d’un travail soigné et tout à fait remarquable sur la qualité des mélodies (‘Antwork’, ‘Poseidon’). Elles apparaissent comme une voilure de sensibilité qui se pose avec humilité sur un édifice instrumental imposant, comme si la présence humaine, symbolisée par les voix, devait rester à sa mesure devant quelque chose qui la dépasse. On regrettera toutefois que ce secteur, qui aurait gagné en volume s’il avait été consolidé par des chœurs, ne soit pas à la même hauteur d’excellence que la musique. C’est bien la seule réserve que l’on peut émettre à l’écoute de ce "Collapsology" surprenant par sa maturité harmonique et ses sonorités originales.

Dans "Collapsology", Siljan traite des sujets forts et contemporains centrés autour du concept de "collapsologie" en jouant sur la capacité de l’auditeur à se créer des sensations et des images. L’écoute pourra prendre une dimension supplémentaire en concert car à l’image du travail de Steven Wilson, Siljan complète ses prestations de visuels en accord avec la musique. Avec leur deuxième album, les Français de Siljan frappent un grand coup et nous permettent de découvrir un rock/metal progressif intense et singulier qui comblera les amateurs en recherche d’expériences nouvelles.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/siljanofficial/



GROUPES PROCHES:
KARNIVOOL, PORCUPINE TREE, TOOL, PAIN OF SALVATION

LISTE DES PISTES:
01. Wisdom - 3:48
02. Antwork - 6:04
03. Delicate Matter - 5:39
04. Dusk - 5:53
05. Only Earth - 5:39
06. Extinction - 4:58
07. Poseïdon - 6:04
08. Changes - 6:17
09. Collapsology - 6:25
10. Liberation - 4:06


FORMATION:
Guillaume Arnaud: Chant / Guitares
Johanna Renaud: Violoncelle
Jules Bouisson: Basse
Jules Pelletier: Batterie


TAGS:
Groovy, Mélancolique, Romantique, Symphonique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SILJAN
DERNIERE INTERVIEW
"Collapsology" est une découverte qui marquera l'année 2020 avec son metal progressif aux grandes qualités instrumentales, ses mélodies originales et ses instrumentations audacieuses. Guillaume Arnaud, guitariste-chanteur du groupe nous en dit un peu plus

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEREOPHONICS: Kind (2019)
ROCK "Kind" est sans doute l'album qui porte le mieux son nom car tout y est bien trop gentil. Stereophonics s'enferme dans une pop rock autant accessible qu'oubliable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: From Out Of Nowhere (2019)
POP Pour qui aime la pop bien faite en général et Electric Light Orchestra en particulier, "From Out Of Nowhere" s'écoute plutôt agréablement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SILJAN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020