GROUPE/AUTEUR:

THE MURDER OF MY SWEET

(SUÈDE)

TITRE:
BRAVE TIN WORLD (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"A trop vouloir jouer au mille-feuilles musical, les Suédois perdent l'auditeur en chemin."
LYNOTT - 02.01.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Voilà déjà treize ans que Daniel Flores - le batteur de Mind's Eyes - a crée The Murder Of My Sweet et neuf ans que le premier album du combo est sorti. Cinquième opus, "Brave Tin World" nous est proposé en cet hiver 2019. Le bestiau va-t-il réchauffer nos corps transis par les frimas et nous redonner un moral sapé par les grèves des transports en commun aux approches des retrouvailles festives familiales ? Eh bien autant l’annoncer tout de go... la réponse est non. Désolé, mais il va falloir trouver un autre combustible pour franchir les pas qui nous séparent de l'an neuf, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Souvent comparés, généreusement, voire abusivement, à des groupes comme Within Temptation et Delain, les Suédois œuvrent, selon eux, dans le metal cinématographique. A les entendre il s'agirait donc, au travers de leur musique, de créer une ambiance et une expérience de film noir. Au final après écoute de ce "Brave Tin World", disons que TMOMS fait plutôt dans l'AOR pop symphonico-progressif mou du genou. Par ailleurs laissons à César ce qui lui appartient, les groupes précités peuvent dormir tranquilles, TOMS ne joue pas dans la même cour. A l'écoute du produit, on penserait plutôt à un mélange entre Evanescence, Lana Lane et Mind's Eyes.

Pourtant les propos ne partaient pas si mal que ça avec un 'Tin Soldiers' qui diffuse une énergie relative, mais suffisante pour rester éveillé, et une mélodie appréciable. Même si les changements de rythme en milieu de partie sentent un peu le passage obligé afin d'éviter de rester linéaire et montrer qu'on est capable de "progresser", ça passe. Mais ce feu de paille n'embrasera pas l'édifice. On s'ennuie en effet sur 'My Religion' dont les tentatives mélodiques tombent à plat, les envolées symphoniques font mal aux oreilles et les cassures de rythme forcées et désordonnées finissent par contrarier.

'Head Of The Snake' permet à l'opus de reconquérir des couleurs. Ici le groupe retrouve la simplicité d'un hard FM gentillet qui peut interpeller. Mais 'Reasons To Live' retombe dans les travers précités. TOMS complique trop ses compositions qui laissent une impression d'un bric-à-brac décousu. Les sept titres restants renferment trois ballades (rien que ça !) qui se laissent écouter... mais qui s'oublient dans l'instant, et un hit perdu au milieu de ses compagnons de quasi-infortune, un 'Hit The Ground' doté d'un tempo médian associé à un refrain bien troussé qui accélère avec entrain le rythme. Bien joué, mais bien maigre car les trois autres titres sont trop gentiment pop ('Everyone Wins'), trop insaisissables ('Keeper Of The Faith') ou majoritairement peu passionnants ('Worth Fighting For' et son - malgré tout - joli refrain).

The Murder Of My Sweet n'a pas ici réussi son coup, en tous cas moins bien que sur "Divanity" ou "Echoes Oh The Aftermath". A trop vouloir jouer au mille-feuilles musical, les Suédois perdent l'auditeur en chemin. Un peu plus de simplicité et de puissance ne nuirait pas, d'autant que question mélodies ils savent finalement assez souvent faire mouche.

Plus d'information sur http://themurderofmysweet.com/



GROUPES PROCHES:
LANA LANE, MIND'S EYE

LISTE DES PISTES:
01. Tin Soldiers
02. My Religion
03. Head Of The Snake
04. Reasons To Live
05. Safe In The Shadows
06. Hit The Ground
07. Everyone Wins
08. Memento
09. Keeper Of The Flame
10. Worth Fighting For
11. Alchemy Of Sins


FORMATION:
Angelica Rylin: Chant
Christopher Vetter: Guitares
Daniel Flores: Claviers / Batterie / Choeurs
Patrik Janson: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
EDDYA - 03/01/2020 -
0 0
2/5
Je suis partiellement d'accord avec la chronique:

Oui, c'est mièvre, les compositions ne cassent pas 3 pattes a un canard et c'est surtout décevant par rapport aux anciens et surtout la talent de Daniel Flores ...

Mais, contrairement au chroniqueur, je trouve que le groupe gagnerqit à faire du Prog FM, comme sur son album "Beth Of Hell" qui est un "Mind eyes" plus FM. Ici, les compositions sont vraiment basiques, chiantes et la production est molles (batterie/chant trop mis en avant, la guitare est quasi inexistante).

Bref, après une 10ne d'écoutes je lâche l'affaire, pourtant je suis n grand fan du monsieur ... 2/5.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE MURDER OF MY SWEET
DERNIERE ACTUALITE
THE MURDER OF MY SWEET: Nouvel album en décembre
Toutes les actualités sur THE MURDER OF MY SWEET
DERNIERE INTERVIEW
Ce n'est pas un, ni deux mais bel et bien trois des cinq membres du combo suédois que Music Waves a interviewé. Entretien pendant lequel notre ami Daniel Flores nous a notamment loué son plaisir de travailler pour un projet destiné à un plus large public.

NOTES
2/5 (1 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOOL: Fear Inoculum (2019)
METAL ALTERNATIF Après une très longue gestation sujette à toutes les interprétations, Tool accouche d’un album fascinant et met un point d’orgue à son œuvre si singulière. "Fear Inoculum" est l’album de l’année.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SONS OF APOLLO: Mmxx (2020)
METAL PROGRESSIF Plus heavy que progressif, ce "MMXX" sans audace ni nuance n’emballera pas les amateurs du premier album.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MURDER OF MY SWEET
THE-MURDER-OF-MY-SWEET_Echoes-Of-The-Aftermath
Echoes Of The Aftermath (2017)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-MURDER-OF-MY-SWEET_Beth-Out-Of-Hell
Beth Out Of Hell (2015)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-MURDER-OF-MY-SWEET_Bye-Bye-Lulaby
Bye Bye Lulaby (2012)
3/5
1/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-MURDER-OF-MY-SWEET_Divanity
Divanity (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020