GROUPE/AUTEUR:

MARCUS KING

(ETATS UNIS)

TITRE:
EL DORADO (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
BLUES

"Avec "El Dorado", Marcus King vend son âme à Dan Auerbach."
NEWF - 04.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Il y a deux ans, Marcus King nous avait enthousiasmés avec l’album "Carolina Confessions". Le jeune prodige d’à peine 22 ans faisait éclater au grand jour ses talents de guitariste blues et de chanteur soul au fil de compositions blues rock inspirées et groovy, transcendées par des cuivres jubilatoires. Depuis, Marcus s’est installé à Nashville et a rencontré Dan Auerbach, frontman des Black Keys. Les deux hommes ont décidé de travailler ensemble à la production de ce "El Dorado". Que retenir de la collaboration entre le jeune bluesman sensible et le hipster un poil surestimé ? Eh bien, un profond ennui.

D’abord, il paraît évident que ce ne sont pas les talents de guitariste de Marcus King qui ont séduit Dan Auerbach. Seuls les titres ‘Say You Will’ et ‘Too Much Whiskey’ comportent des solos de guitare dignes de la classe du jeune homme. Auerbach est bien plus fasciné par la voix soul éraillée de King qui, il faut bien l’avouer, est souvent porteuse d’une émotion à fleur de peau (‘Beautiful Stranger’). Mais à trop vouloir mettre en valeur les talents vocaux de Marcus, "El Dorado" cumule les ballades soul et country soporifiques et sans génie (‘Wildflowers & Wine’, ‘Break’, ‘Love Song’, ‘No Pain’). Pire, la performance vocale est parfois tellement mise en avant par la production qu’elle tue dans l’œuf toute la délicatesse et la sensibilité de certaines chansons (‘Young Man’s Dream’).

Pourtant, le talent de musicien de Marcus King est bien présent dans chaque recoin de l’album. Mais il reste souvent tapi derrière la surenchère vintage des compositions et ne se révèle que lorsque celles-ci augmentent le tempo et deviennent plus rythm and blues dans l’esprit d’Otis Redding (‘Turn It Up’) ou vraiment rock and roll, comme sur le titre ‘Too Much Whiskey’  qui est de loin le morceau le plus réussi de l’album.

Avec "El Dorado", Marcus King semble chercher une nouvelle identité musicale en multipliant les styles, mais ne parvient jamais à se trouver. La faute à des compositions cousues de fil blanc et prévisibles qui ne parviennent jamais à mettre en valeur sa personnalité. Espérons qu’il retrouve très vite ses compères du Marcus King Band pour nous faire oublier cet album soporifique. Robert Johnson avait vendu son âme au diable. Souhaitons que Marcus King n’ait pas cédée la sienne à Dan Auerbach.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/realmarcusking/



GROUPES PROCHES:
THE MARCUS KING BAND, WARREN HAYNES

LISTE DES PISTES:
01. Young Man’s Dream
02. The Well
03. Wildflowers & Wine
04. One Day She’s Here
05. Sweet Mariona
06. Beautiful Stranger
07. Break
08. Say You Will
09. Turn It Up
10. Too Much Whiskey
11. Love Song
12. No Pain


FORMATION:
Dave Roe: Basse
Bobby Wood: Claviers
Gene Chrisman: Batterie
Marcus King: Chant / Guitares


TAGS:
60's, Bluesy, Intimiste, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARCUS KING
DERNIERE ACTUALITE
MARCUS KING: Sortie d'un album solo en janvier
Toutes les actualités sur MARCUS KING
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALLEN/OLZON: Worlds Apart (2020)
METAL MELODIQUE Allen et Olzon, avec Karlsson à la baguette, un trio magique pour un opus tonitruant de metal mélodique !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAREM SCAREM: Change The World (2020)
HARD ROCK MELODIQUE "Change The World" est encore un opus totalement réussi pour nos Canadiens préférés !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARCUS KING
MARCUS-KING_Carolina-Confessions
Carolina Confessions (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020