GROUPE/AUTEUR:

CARCARIASS

(FRANCE)

TITRE:
PLANET CHAOS (2019)
LABEL:
GREAT DANE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Carcariass est enfin de retour et signe avec "Planet Chaos" un petit bijou de death technique qui ne néglige pas les mélodies portées par un chanteur alternant les tons avec classe."
NOISE - 11.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
En trois albums à la fin des années 90, Carcariass a fait forte impression et s’est imposé comme le fer de lance en France en matière de death progressif. Puis le groupe s’est fait très discret, a ressorti la tête avec l’excellent "E-xtinction" avant de repartir dans l’ombre, seules d’excellentes rééditions nous ayant donné de ses nouvelles. Mais l’attente est enfin terminée. Après dix ans de silence le groupe revient avec "Planet Chaos", un cinquième album attendu car à l’image de Death ou d'Obscura, le groupe sait mettre en avant la mélodie en évitant de sombrer dans une technique stérile. De plus, nouveauté, il intègre un chanteur avec Jérôme Thomas de Science Of Disorder.

Pénétrer ce disque, c’est se lancer dans un voyage astral d'une autre dimension. Carcariass excelle toujours dans l’exercice technique mais sans être jamais démonstratif. Cela donne six instrumentaux épatants. ‘High Speed Fury’ est une belle orgie avec des riffs et soli ébouriffants, une section rythmique impressionnante avec une vitesse d’exécution qui donne le tournis. ‘Apophis Impact’, ‘Dawn Of The Dead’ et ‘Dark Empire’ sont tout aussi réussis. Taillés dans le meilleur d’un death technique de haute volée, ils rappellent les grands moments de Death ou Cynic. ‘Saturn Vision’ et ‘Planet Chaos’ ont des allures de bande-son de film avec des montées en puissance et un break aérien superbe sur le deuxième pour un résultat fin et léger.

Les titres chantés sont tout aussi excellents. Jérôme est la recrue idéale, il est parfait en growl mais amène le truc en plus avec une belle variation de tons. Niveau chant death, il est impeccable sur ‘Solar Invasion’, ‘Battleground’ ou ‘Genetic Conformity’. Le chant accompagne idéalement une musique ébouriffante et maîtrisée. Parfois la voix se fait plus grave et martiale avec un côté robotique digne de Voïvod ou SUP et une pincée de wave (‘Star Implosion’, ‘Lettre From The Trench’). Aériens et glaciaux, ces titres sont de jolis voyages avec une grosse touche de science-fiction. Dans le même esprit, ‘Psychotic Starship’ est un voyage épique impressionnant de force qui évoque l’univers d’un Devin Townsend.

"Planet Chaos" est un disque riche et intelligent, l’un de ceux qu’on prend le temps de découvrir et de savourer longtemps après sa sortie. Carcariass fait partie de ces groupes qui se font discrets mais qui à chaque retour se rappellent à notre bon souvenir et démontrent à quel point ils sont précieux.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/carcariass



GROUPES PROCHES:
OBSCURA, DEVIN TOWNSEND, VOIVOD, PESTILENCE, DEATH, CYNIC

LISTE DES PISTES:
01. Solar Invasion
02. Ultimate Escape
03. Apophis Impact
04. Star Implosion
05. High Speed Fury
06. Genetic Conformity
07. Saturn Vision
08. Battleground
09. Dark Empire
10. Letter From The Trenches
11. Dawn Of The Dead
12. Psycotic Starship
13. Planet Chaos


FORMATION:
Bertrand Simonin: Batterie
Jérôme Thomas: Chant
Pascal Lanquetin: Guitares
Raphaël Couturier: Chant / Basse


TAGS:
Epique, Old School, Technique, Chant grave, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CARCARIASS
DERNIERE ACTUALITE
CARCARIASS CASSE ENCORE DES OS SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur CARCARIASS
DERNIERE INTERVIEW
Dix ans, dix longues années que nous n'avions plus de nouvelles studio de Carcariass qui revient après un long silence avec un cinquième album "Planet Chaos". Music Waves fait le point avec les membres du groupe...

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THEORY OF A DEADMAN: Say Nothing (2020)
POP "Say Nothing" est un album mélodique, immédiat, taillé pour la radio, dont l’empreinte sur le temps devrait être furtive par manque de caractère.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DECARLO: Lightning Strikes Twice (2020)
A.O.R. "Lightning Strikes Twice" dévoile les trésors de son AOR/rock FM US après chaque écoute et fait de DeCarlo le meilleur antidote aux symptômes de manque ressentis par les amateurs de Boston.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARCARIASS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020