ARTISTE:

SWARM

(FRANCE)
TITRE:

ANATHEMA

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Groovy
"Swarm confirme les belles dispositions entrevues avec un thrash percutant teinté d'un esprit des années 90."
NOISE (15.01.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis ses débuts du côté d’Antibes en 2012, Swarm a bien roulé sa bosse. Il a proposé un premier opus en 2017 et a écumé les routes, le tout de manière indépendante. Avec son thrash groovy, le groupe a montré un visage solide et on attend de son nouvel opus, "Anathema", qu’il confirme ces belles dispositions. Le disque est dense avec une heure de musique et plusieurs titres assez  longs, confirmant par ailleurs un côté social engagé bien dans l’air d’une époque compliquée.

On retrouve un son hérité d’un Pantera ou d’un Lamb Of God mixé à d’autres influences donnant un résultat riche et varié. ‘Frontiers’, ‘The Deed Is Done’ et ‘Spoutnik Explorer’ se placent dans le haut du genre thrash avec une puissance remarquable et un groove typique. Il y a une pointe de metalcore dans ‘Life On Hold’, dont le chant clair et voilé est remarquable, et ‘Legacy Of Misery’ qui se montrent à la fois accrocheurs et puissants. Rapides et ébouriffants, ‘Intifada’ et ‘Five’ sont dignes de Slayer et montrent une belle force de frappe instrumentale. On appréciera aussi sur ‘Five’ et ‘The Deed Is Done’ la présence de chant en français, ce qui apporte un joli supplément d’âme pas loin d’un Lofofora.

‘New Sun’ qui mélange toute ces influences décoiffe avec un riff ultra rapide à la Overkill et un groove typique des années 90. Le titre alterne bien les ambiances avec une pincée de chant clair et une partie instrumentale intense et maîtrisée. Il y a aussi ‘Pyroclastic Flow’, instrumental clôturant l’album en beauté avec un début calme à fleur de peau, une montée en puissance énorme et toujours ce groove, bien présent dans les riffs et soli. Enfin ‘Simple Automata’ surprend avec sa douce intro et un chant très pur puis éclate avec la même alternance entre calme et puissance brute.

Avec "Anathema", Swarm propose un disque riche et intelligent qui utilise dans un melting pot toute la richesse de la scène thrash. Avec un opus si convaincant sous le bras, le groupe français a les armes pour continuer son chemin de la meilleure des manières.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/swarmofficial/





LISTE DES PISTES:
01. New sun
02. Frontiers
03. Intifada
04. he Deed Is Done
05. Spoutnik Explorer
06. Deaf Blind Silent
07. Life on Hold
08. Simple Automata (Return at Home)
09. Legacy of Misery
10. Five
11. Pyroclastic Flow

FORMATION:
Anthony Trillaud: Batterie
Antoine Chapet: Guitares
Matt Bankowski: Guitares
Mikael Gentili: Basse
Rémy Pauck: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SWARM en concert à Nice le 6 mars
DERNIERE INTERVIEW
SWARM (08 JANVIER 2020)
"Anathema", c'est le deuxième album fraîchement sorti de Swarm. A l'occasion de cette actualité, Music Waves avait rendez-vous avec les membres du groupe...
 
AUTRES CHRONIQUES
POEM: Unique (2018)
METAL PROGRESSIF - Avec "Unique", Poem nous livre un album de metal alternatif progressif très intéressant.
MESHIAAK: Mask Of All Misery (2019)
HEAVY METAL - Moins brutal que son prédécesseur, "Mask Of All Miser" propose un heavy aux riffs velus et aux mélodies efficaces, entre thrash et power prog.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021