GROUPE/AUTEUR:

ENTROPY ZERO

(FRANCE)

TITRE:
MIND MACHINE A NEW EXPERIENCE (2019)
LABEL:
SEND THE WOOD MUSIC
GENRE:
ROCK

""Mind Machine A New Experience" est un nouveau voyage intergalactique qui, s'il n'innove en rien les explorations sonores synthétiques et électroniques, sera très plaisant à suivre."
ADRIANSTORK - 26.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Selon le Larousse, l'entropie c'est le ''nom donné par Clausius à la fonction d'état notée S qui caractérise l'état de « désordre » d'un système. Dans la théorie de la communication, nombre qui mesure l'incertitude de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède. (L'entropie est nulle lorsqu'il n'existe pas d'incertitude.)''. Cette définition nous permet de lever un voile sur ce trio bien énigmatique. Si les trois membres originaires de la planète Angers (MEL-49) ont pour patronyme des noms de droïde tout droit sortis de Star Wars, l'entreprise est pourtant claire : faire voyager notre esprit grâce à une nouvelle expérience sonore !

Nous voici prêts à embarquer à bord d'un vaisseau sonore intergalactique à travers nos rêves et notre mémoire. La voix d'un robot baptisé Easy nous donne quelques conseils avant les grandes manœuvres : ''laissez vos émotions vous commander''. Que ces paroles restent gravées dans l'esprit de l'auditeur car ce seront les derniers mots créés artificiellement à partir du langage humain qu'il pourra entendre, celui-ci ne sera plus présent dans sa forme achevée pour ne pas distraire notre passager. Pour une durée de 47 minutes, la fusée se fraie un passage à travers 11 galaxies dont le poids moyen est compris entre 4 et 5 minutes. Le pilotage est assuré par des claviers souvent majestueux ('Brain Control Factory', le très lugubre mais caustique 'Vinyl', redécouverte d'un autre temps d'un format de notre patrimoine) mais dans l'ombre desquels rôdent une guitare assez affûtée (très bonne réception du relais sur 'We The Titans') et une batterie assez leste ('X-P 30 Explorer'). L'état d'esprit de l'équipage est plutôt porté vers la nostalgie malgré les chutes de météorites ('We The Titans') et autres corps célestes étrangers qui viennent se manifester comme le jazzy 'Exo', les chœurs célestes de 'Out Of Gravity' ou 'Pretty Little Dead Thing'. Celui-ci nous accueille avec une ambiance atmosphérique nostalgique qui finit happée sous une lame de fond synthétique. Des mélopées féminines réussissent toutefois à dérouter la tempête et faire hurler de joie une guitare. Ce morceau justifie à lui tout seul l'achat de l'album !

Le travail du groupe puise son inspiration dans le krautrock allemand, la scène électronique, Gary NumanJohn Foxx ou encore After Crying. Il fait partie d'un phénomène de revival récent qui dépoussière les sons de claviers et fait la part belle aux nappes synthétiques. Ainsi la New Experience promise dans le titre de l'album est quelque peu usurpée, d'autres l'ont fait avant eux et souvent mieux. Le groupe plante le décor, avance à tâtons mais semble reculer au moment d'enchaîner, la faute en est à la durée courte de chacune des pistes qui les empêche de progresser véritablement ('Vinyl' semble interrompu brutalement alors que la guitare lançait sa charge salvatrice) et de leur donner un vrai ton qui ne repose pas sur une formule unique. Pour se démarquer, Entropy Zero aurait gagné à être plus prolixe sur son concept. Par ses souvenirs, l'homme se libère-t-il des contraintes de sa nature pour s'envoler vers une nouvelle sphère ? Est-ce une vision platonique à laquelle le groupe a voulu nous confronter, à savoir que l'âme est prisonnière du corps ? Nous n'en saurons pas plus et peut-être est-ce mieux ainsi...

Entropy Zero nous propose une expérience, qui si elle n'est pas sans antécédent, s'avère très plaisante à suivre. Si l'absence de paroles justifie le concept, on regrettera toutefois le côté un peu monotone qui en découle, chacune des pistes sortant du même moule. La fin de l'album avec des titres aussi majestueux que 'Vinyl' ou 'Pretty Little Dead Thing' nous prouve qu'Entropy Zero est tout de même en incubation de véritables feux d'artifices sonores.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/entropy.zero.official/



GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, GARY NUMAN, AFTER CRYING, IN BALANCE, CHAOS VENTURE

LISTE DES PISTES:
01. The Mind Machine
02. Memory Process
03. Behind The Disrupted Pulsar
04. We The Titans
05. Exo
06. Brain Control Factory
07. Vinyl
08. Pretty Little Dead Thing
09. Discharged Singularity
10. Xp-30 Explorer
11. Out Of Gravity


FORMATION:
F-2301: Claviers / Cyber Machine
J-808: Batterie / Quantum Beat
K-74: Guitares / Basse / Hybride Strings


TAGS:
80's, Accessible / FM, Dépaysant, Electro, Instrumental, Intimiste, Mélancolique, Romantique, Sombre, Space, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ENTROPY ZERO
DERNIERE ACTUALITE
ENTROPY ZERO: Les détails sur "Mind Machine A New Experience"
Toutes les actualités sur ENTROPY ZERO
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PETOSAURE: Le Musc (2019)
POP "Le Musc" est profondément charnel et libidineux, terriblement sensuel et sensible. Si l'amour est une souffrance, Petosaure en témoigne mais souffle avec son empreinte toute personnelle la brume âcre des sentiments perdus pour laisser entrevoir l'espoir d'un renouveau.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BEYOND REMAINS: Unleash The Violence (2019)
METALCORE Avec "Unleash The Violence", Beyond Remains propose un premier album relativement riche aux qualités indéniables qui mérite clairement le détour si le style metalcore vous sied.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENTROPY ZERO
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020