GROUPE/AUTEUR:

MARKO HIETALA

(FINLANDE)

TITRE:
PYRE OF THE BLACK HEART (2020)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Malgré une écriture s'étalant sur une vingtaine d'années, "Pyre Of The Black Heart" nous plonge dans l'univers de Marko Hietala au travers de titres introspectifs, très personnels et à l'émotion palpable. Plaisir immédiat garanti."
PROGRACER - 27.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Marko Hietala, bassiste de Nightwish, sort chez Nuclear Blast son premier album solo "Pyre Of The Black Heart" constitué de morceaux que Marko a composés tout au long de sa carrière. Ce début d'année semble être un bon timing, deux mois et demi avant la sortie mondiale très attendue du prochain blockbuster du sextet finlandais. Notons qu'une version de l'album en suomi va également sortir pour les inconditionnels de la culture finnoise, mais qu'il ne nous a pas été offert de l'entendre, et que certains titres ont originellement été composés dans la langue natale de l'auteur puis traduits en anglais alors que d'autres ont suivi le processus inverse.

La plupart des titres mettent en avant le chant de Marko avec une voix très présente (qui a dit trop ?) dès l'introductif 'Stones'. S’il est la seconde voix de Nightwish, il y est principalement utilisé pour la rugosité de son timbre et la rudesse de ses expressions, en contraste avec la voix de Floor Jansen. Mais ici, Marko nous montre plusieurs facettes de ses qualités vocales. Elles s'expriment souvent en finesse sur des ballades musclées ('I am The Way') ou plus introspectives comme 'For You' et 'The Voice Of My Father' aux paroles très personnelles et sur lequel le grand Finlandais propose une douce voix de tête inattendue.

'Star, Sand and Shadow' rappelle à tous que Hietala a également le metal vissé au corps, et le riff lourd et entraînant en est la parfaite expression. Son chant y est plus puissant également, plus proche de ce qu'il nous a habitués à proposer avec Nightwish. Même remarque pour le refrain de 'Dead God's Son'. Comme on ne se refait pas, les influences folk du Finlandais sont également présentes, particulièrement sur les lignes vocales de 'Death March Of Freedom' et sur l'énergique 'Runner Of The Railway' et son riff violon/guitare aux accents exotiques et à son solo d'orgue Hammond à la Deep Purple.

Les titres les plus calmes sont l'occasion d'apprécier les solos aériens et pleins de feeling de Tuomas Wänölä avec une mention spéciale dans ce domaine à 'For' You' et ‘Death March Of Freedom’. Ses prestations sont globalement remarquables, comme celles de Marko à la guitare acoustique qui contribue à l'ambiance introspective, notamment sur la fin de l'album avec un duo 'I Dream' et 'Truth Shall Set You Free' dont la beauté pourrait bien vous faire basculer complètement dans l'intimité de la plus célèbre barbiche blonde de Finlande.

L'ensemble est donc assez hétéroclite en raison d'une écriture s'étalant sur une vingtaine d'années. Mais si les inconditionnels du viking y trouveront vocalement leur compte, l'inspiration, toute mélodique qu'elle soit, ne brille pas par son originalité et quelques titres un peu convenus privent l'album d'une note plus flatteuse. Pour autant, "Pyre Of The Black Heart" a le mérite de mettre en lumière un chanteur au charisme attachant et de nous plonger dans son univers au travers de titres introspectifs, très personnels et à l'émotion palpable. À écouter sans bouder un plaisir que l'on vous promet immédiat.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/markohietalaofficial/



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. Stones - 5:14
02. The Voice Of My Father - 4:37
03. Star, Sand And Shadow - 5:01
04. Dead God's Son - 4:42
05. For You - 7:09
06. I Am The Way - 5:05
07. Runner Of The Railways - 3:50
08. Death March For Freedom - 5:02
09. I Dream - 5:38
10. Truth Shall Set You Free - 5:43


FORMATION:
Anssi Nykänen: Batterie
Marko Hietala: Chant / Guitares / Basse
Tuomas Wäinölä: Guitares
Vili Ollila: Claviers


TAGS:
Celtique, Folk, Intimiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARKO HIETALA
DERNIERE ACTUALITE
MARKO HIETALA: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MARKO HIETALA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALCONAUT: Sand Turns To Tide (2019)
STONER Fort de ce "Sand Turns To Tie" revigorant et bourré d'une énergie solaire et poussiéreuse, Alconaut est un nom à suivre dans la galaxie du stoner et du desert rock.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OZZY OSBOURNE: Ordinary Man (2020)
HEAVY METAL Ozzy est de retour en solo et montre au détour de quelques titres bien costauds qu'il en a encore sous la pédale. Il s'y ajoute une certaine mélancolie très touchante en forme de bilan d'une riche carrière.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARKO HIETALA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020