.
.
GROUPE/AUTEUR:

TUSMORKE

(NORVÈGE)

TITRE:
LEKER FOR BARNE, RITUALER FOR VOKSNE (2019)
LABEL:
KARISMA RECORDS
GENRE:
AUTRES

"A moins d’être un amoureux de la culture norvégienne, il sera difficile d'entrer dans l'univers hermétique de Tusmorke qui réalise un album de musique traditionnelle exclusivement chanté par un chœur d'enfants."
DARIALYS - 11.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
La musique progressive est un genre passionnant. Prenant ses racines à la fin des années 60, le style a beaucoup évolué en passant par le néo-prog, le crossover prog, le metal progressif, le djent plus récemment, et encore de nombreux sous-genres. Depuis des décennies, les formations étiquetées "prog" s’attèlent donc à faire évoluer le genre et à en repousser les limites, en n’hésitant pas à faire des expérimentations, parfois gagnantes, parfois hasardeuses.

Tusmorke, groupe norvégien, a choisi de marcher dans le pas de ses prédécesseurs en jouant une musique fortement teintée de folk scandinave et de flûtes. Si de base le quatuor d’Oslo ne fait pas l’unanimité sur cette scène de par son côté décalé, le nouvel album "Leker For Barne, Ritualer For Voksne" enfoncera le clou de l’originalité et de la prise de risque.

Derrière une belle pochette aux tons énigmatiques et psychédéliques rappelant celles d’Arabs In Aspic s’enchaînent 16 titres. Le premier titre (‘Bro Bro Brille’) surprend d’emblée. On y entend un homme chanter en compagnie d’un groupe d’enfants, sur fond de guitare folk et d’instruments traditionnels et de musique celtique festive. A ce stade-là, l’auditeur naïf s’imagine qu'il écoute une intro un peu décalée avant que l’album ne se lance réellement. Mais quand le deuxième titre, ‘Per Sjuspring’, démarre, il faut se rendre à l’évidence que l’ambiance est la même. Le morceau ressemble à ‘Il Est Né Le Divin Enfant’ sur un fond musical minimaliste. Au bout d’une minute et trente secondes, il devient quasiment impossible de résister à la tentation de passer à la chanson suivante.

En réalité, ce "Leker For Barne, Ritualer For Voksne" est bien un disque de musique traditionnelle aux allures de comptines chantées par des enfants, et ce sur tous les titres. On se demande bien ce qui a traversé l’esprit du groupe pour avoir l’idée saugrenue de sortir un tel disque. Un pari perdu ? Ou peut-être une volonté de sortir un album plus léger entre deux réalisations plus "sérieuses" ? En soi, cet album n’a rien de purement mauvais, mais quel est son intérêt ? On est en droit de se poser la question.

On saluera bien sûr la prise de risque (qui à ce stade ressemble plus à un échec qu’à un simple risque…), qui ne se suffit pas à elle-même pour faire exister cet album, bien trop long et monotone. A moins d’être un amoureux de la culture norvégienne ou de vouloir en explorer le folklore, passer votre chemin est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/tusmoerke



GROUPES PROCHES:
JETHRO TULL, CARAVAN, CAMEL

LISTE DES PISTES:
01. Bro bro brille
02. Per Sjuspring
03. Kjerringa med staven
04. Ta den ring
05. Tornerose
06. Bjørnen sover
07. På Torneroses slott
08. Sjubidubidu Sju 03:16
09. Velkommen til Hades
10. Kharons vise
11. På den ytterste nakne øya
12. Jeg gikk meg over sjø og land
13. Den tolvte Baal
14. Gamlas seierssang
15. Eventyret er ute
16. Du og jeg og vi to


FORMATION:
Benediktator: Chant / Basse / Glockenspiel, Percussions
HlewagastiR: Batterie
Krizla: Chant / Flûte, Percussions
Marxo Solinas: Claviers / Minimoog, Mellotron, Hammond


TAGS:
Celtique, Folk, Médiéval
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TUSMORKE
DERNIERE ACTUALITE
TUSMORKE: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur TUSMORKE
NOTES
- /5 (0 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JAZ COLEMAN: Magna Invocatio (2019)
ROCK Jaz Coleman nous propose une nouvelle façon d'écouter Killing Joke : en symphonie ! Si l'ensemble est parfois un peu indigeste et redondant, on peut toutefois accepter de se laisser bercer !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CLINT LOWERY: God Bless The Renegades (2020)
HARD ROCK Pour son premier album personnel, Clint Lowery exploite un filon qui se rapproche de ce que Sevendust, son principal port d’attache, peut produire habituellement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TUSMORKE
TUSMORKE_Fjernsyn-i-farver
Fjernsyn I Farver (2018)
2/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TUSMORKE_Bydyra
Bydyra (2017)
2/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TUSMORKE_Underjordisk-Tusmorke
Underjordisk Tusmorke (2012)
5/5
4/5
TERMO / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020