GROUPE/AUTEUR:

THE HYDDEN

(SUISSE)

TITRE:
VAGABOND SONGS (2019)
LABEL:
METALVILLE
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Malgré des sonorités stoner-rock prenantes, "Vagabond Songs" souligne le manque de personnalité de la musique des Suisses de The Hydden. À écouter, au moins une fois."
PROGRACER - 12.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Alors qu’il avait été critiqué pour son manque de personnalité sur son premier album en 2017, le duo suisse The Hydden revient avec un second effort, "Vagabond Songs”, paru fin 2019 chez Metalville.

Le rock musclé des Helvètes oscille entre un rock alternatif teinté de stoner, un grunge blues-punk et un rock qui ne dit jamais vraiment son nom. “Vagabond Songs” navigue en permanence dans ces eaux sans jamais vraiment prendre un cap clair. Et c'est peut-être son principal défaut, même si le stoner rock semble être le trait d'union entre toutes les chansons de l'album.

La première référence qui vient en tête est à chercher du côté des Anglais de Biffy Clyro au travers de titres comme 'Go For Gold' ou 'Changing Symmetry' qui présentent un rock alternatif énergique à la guitare très présente et à la rythmique bien ronde. Le chant de Roger Hämmerli est assez linéaire mais la finesse de son timbre apporte un peu de profondeur à l'ensemble. 'Can't Stop' lorgne du côté grunge et rappelle les teenage bands de la fin des 90's alors que les plus énergiques 'On A Million' et "No More Inside You' mettent un peu de variété dans les mid-tempos qui composent la majorité des chansons.

Difficile de sortir un titre du lot puisque les sonorités sont très semblables sur les dix titres et que les structures basiques des pistes n'offrent guère de place à l'originalité. Le riff lourd et martelé du closer 'Abandonned Places' termine l'écoute sur une note tout de même intéressante. Côté mélodies, et malgré une écriture de qualité, pas beaucoup plus de motifs de réjouissance, puisqu'il est peu probable que l'une d'entre elles ne vous laisse un souvenir impérissable.

Finalement, le principal défaut de ce "Vagabond Song" est son manque d'originalité. Presque tous les titres souffrent du syndrome du "j'ai déjà entendu ça quelque part" qui empêche de se faire une véritable opinion sur l'identité musicale du duo suisse. Pourtant, tout est bien exécuté, les ambiances s’enchaînent sans temps mort et le plaisir d'écoute est présent tout au long des 40 minutes de l'album. Cette durée assez courte est finalement suffisante et l'envie de se le remettre risque de ne pas être la première à vous venir en tête. À écouter, au moins une fois.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/thehydden/



GROUPES PROCHES:
BIFFY CLYRO

LISTE DES PISTES:
01. For Those Who Play
02. Changing Symmetry
03. Pretty Liar
04. Magnifier
05. On a Mission
06. Go for Gold
07. Can't Stop
08. Mother Earth
09. No More Inside You
10. Abandoned Places


FORMATION:
Roger Hämmerli: Chant / Guitares
Roli Würsch: Batterie


TAGS:
Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE HYDDEN
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JULIA PARIS: Julia Paris (2020)
POP Avec son premier EP et sa voix chaleureuse, nul doute que Julia Paris ne se fasse un nom en lettres capitales.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WRECKING CREW: Fun In The Doghouse (réédition 2019) (1993)
HARD ROCK Wrecking Crew mélange avec talent le funk et le blues pour faire de "Fun In The Doghouse" un album de hard rock imparable et rafraîchissant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE HYDDEN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020