PERIHELION

(HONGRIE)

AGG

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POST METAL

TAGS:
Chant screamo, Mélancolique
"L'excellent post rock/metal des Hongrois pâtit d'une production déséquilibrée qui empêche de profiter pleinement de leur prometteur potentiel. Pas rédhibitoire, mais dommage."
PROGRACER (24.02.2020)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
"Örvény" en 2017 avait posé les bases d'une identité musicale bien marquée chez les Hongrois de Perihelion. Ils reviennent cet hiver avec, sous le sapin, un "Agg" très attendu.

La première impression visuelle avec l'album est excellente grâce à un artwork magnifique. Quant au premier contact auditif, il pose les mêmes bases que deux ans auparavant avec des sonorités post-rock / post-metal familières. Le chant, toujours en hongrois, apporte une touche d'authenticité exotique particulière. Toutefois, sur l'inaugural et percutant 'Tavasszal a vadak', Gyula Vasvári revient à un chant essentiellement hurlé empêchant d'en avoir la pleine essence. Heureusement (ou pas), dès 'Rjek' et l'excellent 'Erdo', le groupe renoue avec un chant clair expressif et empreint d'émotion qui avait fait l'originalité d"Örvény".

La première partie de ce "Agg" n'est pas sans rappeler Anathema (période "A Natural Disaster") par des ambiances atmosphériques ciselées et une écriture intelligente. La production fait la part belle aux guitares cristallines appuyant l'aspect post rock de la musique des natifs de Debrecen. Mais c'est au détriment d'une section rythmique qui ne trouve une place de choix qu'à de rares occasions (la longue montée progressive de 'Erdo' et le closer 'Agg'), la confinant la plupart du temps à une portion congrue anecdotique lorsque la machine s'emballe. Heureusement, les compositions balancent ces défauts et rendent ce "Agg" agréable pour les amateurs de post rock/metal que des titres comme 'Parazs' ou 'Nyugo' (bien que répétitif sur la fin) ne manqueront pas de convaincre.

Finalement, une durée assez courte (36 minutes pour 7 titres) et une production déséquilibrée viennent quelque peu ternir un tableau pourtant alléchant et, surtout, l'effet de surprise n'opère plus autant, rendant l'auditeur plus exigeant. Si la qualité d'écriture des Hongrois leur laisse un potentiel prometteur, on était en droit d'en attendre un peu plus d'un quatrième effort. "Agg" n'en reste pas moins un album agréable dont le successeur sera attendu avec encore plus d'exigence.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
TIDES FROM NEBULA, ANATHEMA, ALCEST

LISTE DES PISTES:
01. Tavasszal a vadak
02. Rejtek
03. Erdo
04. Parázs
05. Bérc
06. Nyugvó
07. Agg

FORMATION:
Balázs Hubicska: Guitares
Barna Katonka: Batterie
Gyula Vasvári: Chant / Guitares
Tamas Varkoly: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERIHELION: Les détails sur 'Agg'
DERNIERE INTERVIEW
PERIHELION (4 NOVEMBRE 2017)
L'esprit de famille hongroise...
 
AUTRES CHRONIQUES
DELIVERANCE: Holocaust 26:1-46 (2020)
BLACK METAL - Avec "Holocaust 26:1-46", Deliverance continue de bâtir un édifice qui n'appartient qu'à lui, qu'il corrompt de kystes extérieurs pour au final étaler une noirceur plus austère et palpiter d'une sève plus black metal encore.
EDGE OF FOREVER: Native Soul (2019)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec ce "Native Soul" aussi vitaminé que brillant, Edge Of Forever écrit un nouveau chapitre de sa carrière aux allures de nouveau départ.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERIHELION
PERIHELION_Örveny
Örvény (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024