GROUPE/AUTEUR:

PERIHELION

(HONGRIE)

TITRE:
AGG (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POST METAL

"L'excellent post rock/metal des Hongrois pâtit d'une production déséquilibrée qui empêche de profiter pleinement de leur prometteur potentiel. Pas rédhibitoire, mais dommage."
PROGRACER - 24.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Örvény" en 2017 avait posé les bases d'une identité musicale bien marquée chez les Hongrois de Perihelion. Ils reviennent cet hiver avec, sous le sapin, un "Agg" très attendu.

La première impression visuelle avec l'album est excellente grâce à un artwork magnifique. Quant au premier contact auditif, il pose les mêmes bases que deux ans auparavant avec des sonorités post-rock / post-metal familières. Le chant, toujours en hongrois, apporte une touche d'authenticité exotique particulière. Toutefois, sur l'inaugural et percutant 'Tavasszal a vadak', Gyula Vasvári revient à un chant essentiellement hurlé empêchant d'en avoir la pleine essence. Heureusement (ou pas), dès 'Rjek' et l'excellent 'Erdo', le groupe renoue avec un chant clair expressif et empreint d'émotion qui avait fait l'originalité d"Örvény".

La première partie de ce "Agg" n'est pas sans rappeler Anathema (période "A Natural Disaster") par des ambiances atmosphériques ciselées et une écriture intelligente. La production fait la part belle aux guitares cristallines appuyant l'aspect post rock de la musique des natifs de Debrecen. Mais c'est au détriment d'une section rythmique qui ne trouve une place de choix qu'à de rares occasions (la longue montée progressive de 'Erdo' et le closer 'Agg'), la confinant la plupart du temps à une portion congrue anecdotique lorsque la machine s'emballe. Heureusement, les compositions balancent ces défauts et rendent ce "Agg" agréable pour les amateurs de post rock/metal que des titres comme 'Parazs' ou 'Nyugo' (bien que répétitif sur la fin) ne manqueront pas de convaincre.

Finalement, une durée assez courte (36 minutes pour 7 titres) et une production déséquilibrée viennent quelque peu ternir un tableau pourtant alléchant et, surtout, l'effet de surprise n'opère plus autant, rendant l'auditeur plus exigeant. Si la qualité d'écriture des Hongrois leur laisse un potentiel prometteur, on était en droit d'en attendre un peu plus d'un quatrième effort. "Agg" n'en reste pas moins un album agréable dont le successeur sera attendu avec encore plus d'exigence.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/perihelionofficial



GROUPES PROCHES:
TIDES FROM NEBULA, ANATHEMA, ALCEST

LISTE DES PISTES:
01. Tavasszal a vadak
02. Rejtek
03. Erdo
04. Parázs
05. Bérc
06. Nyugvó
07. Agg


FORMATION:
Balázs Hubicska: Guitares
Barna Katonka: Batterie
Gyula Vasvári: Chant / Guitares
Tamas Varkoly: Basse


TAGS:
Mélancolique, Sombre, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PERIHELION
DERNIERE ACTUALITE
PERIHELION: Les détails sur 'Agg'
Toutes les actualités sur PERIHELION
DERNIERE INTERVIEW
L'esprit de famille hongroise...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DELIVERANCE: Holocaust 26:1-46 (2020)
BLACK METAL Avec "Holocaust 26:1-46", Deliverance continue de bâtir un édifice qui n'appartient qu'à lui, qu'il corrompt de kystes extérieurs pour au final étaler une noirceur plus austère et palpiter d'une sève plus black metal encore.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EDGE OF FOREVER: Native Soul (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Avec ce "Native Soul" aussi vitaminé que brillant, Edge Of Forever écrit un nouveau chapitre de sa carrière aux allures de nouveau départ.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERIHELION
PERIHELION_Örveny
Örvény (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020