BAND/AUTHOR:

NOVELISTS

(FRANCE)

TITLE:
C'EST LA VIE (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
PROGRESSIVE METAL

""C'est La Vie" is a superb album, a perfect balance between accessible melodies, technical rhythms and contained rage."
THIBAUTK - 21.01.2020 - (0) minds from our readers - (1) comment(s)
5/5
Two years ago, Music Waves had been bewitched by the twilight and melancholy "Noir", a "diamond resplendent in dazzling and troubling light. "A few years before, we had discovered the band with the luminous and icy "Souvenirs" which was already sailing between power, fragility and limpidity. For this new year, the band releases a new dark, sensual and delicate album: "C'est La Vie".

The first bars of 'Somebody Else' are based on a funky rhythm, while the rest of the album offers variations in the modern progressive tradition: complex rhythmics, soft and strange melodies, abundant drums and soft voice. Novelists sails between rage and sweetness, close to Beyond The Dust. 'Deep Blue' has an accessible riff, a soft and moving vocal close to Linkin Park, and the track ends on a stretched note with a brilliant six-string. Even with its heaviness of style, the record is airy like Pink Floyd's, of which he seems to be the spiritual heir. 'Lilly' also conceals a strong emotion, because its introductory arpeggio rocks the senses on a soft and calm wave. In spite of the intense voice, a great softness, obviousness and limpidity emerge from it. Novelists thus plays with paradoxes, combining hot and cold, power and sweetness, melody and dissonances.

'Modern Slave' is built on a progressive architecture with a metalcore flavour, as if after a few passages of relative sweetness, the band found its overflowing energy: square and multiple riffs, powerful drums. In a will to break this sometimes rectilinear highway, the formation intersperses precious moments of aerial calm in its bubbling maelstrom. 

Accessibility is the leitmotif of the record - softness counterbalances technique and harshness: on 'C'est La Vie', softness is personified by the female vocals, on 'Deep Blue' the solitary guitar weaves clear phrases, while the bare arpeggios bathe 'Lilly' in warm colours. The production favours emotion, even if it means giving up the rumbling guitars for a while: the vocals on 'Head Rush' flirt with deathcore (Betraying The Martyrs, Thy Art Is Murder). The synthesizers support the intense riffs of 'Kings Of Ignorance' and 'Rain' ventures into the foothills of a vitamin-packed pop worthy of Muse.

"C'est La Vie' is a superb and balanced album with its accessible melodies, technical rhythms and contained rage. Novelists are brimming with emotion, drawing opposites towards a single centre of attraction from which no one can look away.  "C'est La Vie" breaks down barriers and explodes styles in the pure tradition of the best of progressive music.

More informations on http://novelists.bigcartel.com/



SIMILAR BANDS:
MESHUGGAH, PERIPHERY, BEYOND THE DUST, TEXTURES

TRACK LISTING:
01. Somebody Else
02. Deep Blue
03. Lilly
04. Modern Slave
05. C'est La Vie
06. Head Rush
07. Kings Of Ignorance
08. Rain
09. Human Condition


LINEUP:
Amael Durand: Batterie
Florestan Durand: Guitares
Matt Gelsomino: Chant
Nicolas Delestrade: Basse


TAGS:
Groovy, Dark, Technical, Female voice, Deep voice, Guttural voice, Yelled sing
 
 
(0) MIND(S) FROM OUR READERS
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Top of the page
(1) COMMENT(S)
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
NEWF - 21/01/2020 12:48:11
0
Un excellent album, très moderne. Crossover étonnant entre neo metalcore et djent prog. Le riff d’intro du morceau ‘Somebody Else’ est une vraie tuerie et justifie à lui-seul l’écoute du disque. En revanche, certains morceaux sont un peu courts à mon goût, comme si Novelists se retenait de pousser franchement le curseur de l’éclectisme. C’est notamment le cas du titre ‘C’est La Vie’ qui lorgne vers le mainstream et se termine trop rapidement en fade out pas très heureux. Mais dans l’ensemble, cet album vaut vraiment le détour.
Top of the page
IN RELATION WITH NOVELISTS
LAST NEWS
NOVELISTS: C'est La Vie
All news about NOVELISTS
RATING
3/5 (1 view(s)) 4.3/5 (3 view(s))
MY RATE:
 
AUTRES CHRONIQUES
PREVIOUS REVIEW
REVOLUTION SAINTS: Rise (2020)
MELODIC HARD ROCK For all those who fell for the Journey and Night Ranger albums, it would be a sin to miss this beautiful object.
 
NEXT REVIEW
STEREOPHONICS: Kind (2019)
ROCK Stereophonics too parsimoniously goes back to the alternative rock that was its original essence and is locked in a pop rock as accessible as it is forgettable.
STREAMING
 
 
OTHER(S) REVIEWS ABOUT NOVELISTS
NOVELISTS_Noir
Noir (2017)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / PROGRESSIVE METAL
 
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
© Music Waves | 2003 - 2020

MW / Accueil / Chroniques / NOVELISTS: C'est La Vie
GROUPE/AUTEUR:

NOVELISTS

(FRANCE)

TITRE:
C'EST LA VIE
ANNEE PARUTION:
2020
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"“C’est La Vie” est un superbe album, un juste équilibre entre mélodies accessibles, rythmes techniques et rage contenue."
THIBAUTK - 21.01.2020 -
Il y a deux ans, Music Waves avait été envoûté par le crépusculaire et mélancolique “Noir”, un "diamant resplendissant à la lumière éblouissante et troublante... " Quelques années avant, nous avions découvert le groupe avec le lumineux et glacé “Souvenirs” qui naviguait déjà entre puissance, fragilité et limpidité. Pour cette nouvelle année, le groupe publie un nouvel album sombre, sensuel et délicat : “C’est La Vie”.

La diversité naît avec ‘Somebody Else’ : les premières mesures s'appuient sur un rythme funky, alors que la suite propose des variations dans la tradition progressive moderne : rythmique complexe, mélodies douces et étranges, batterie foisonnante et voix douce. Novelists assène un coup de poing entre rage et douceur, proche de Beyond The Dust. ‘Deep Blue’ propose un riff accessible, un chant doux et émouvant proche de Linkin Park, la piste finissant sur une note étirée où se love une éclatante six-cordes. Même avec sa lourdeur de style, le disque est aéré comme chez Pink Floyd dont il semble être l’héritier spirituel. ‘Lilly’ recèle aussi une forte émotion, car son arpège introductif berce les sens sur une onde douce et calme. Malgré la voix intense, une grande douceur, une évidence et une limpidité s'en dégagent. Novelists joue ainsi avec les paradoxes, allie le chaud et le froid, la puissance et la douceur, la mélodie et les dissonances qui titillent les oreilles.

‘Modern Slave’ est bâti sur une architecture progressive à la saveur metalcore, comme si après quelques passages d’une douceur relative, le groupe retrouvait son énergie débordante : riffs carrés et multiples, batterie puissante. Dans une volonté de briser cette autoroute parfois rectiligne, la formation intercale des instants précieux de calme aériens dans son maelström bouillonnant. ‘C’est La Vie’ débute en douceur : un voile ténébreux plane sur la piste avec une pointe de mélancolie, notamment avec la voix féminine qui seconde le chant masculin.

L'accessibilité est le leitmotiv du disque - la douceur contrebalance la technique et l’âpreté :  sur ‘C’est La Vie’, la douceur est personnifiée par le chant féminin, sur ‘Deep Blue’ la guitare solitaire tisse des phrases limpides, tandis que les arpèges dépouillés baignent ‘Lilly’ de couleurs chaudes. La production privilégie l’émotion, quitte à délaisser un temps les guitares grondantes : le chant de ‘Head Rush’ flirte avec le deathcore (Betraying The Martyrs, Thy Art Is Murder). Les synthétiseurs secondent les riffs intenses de ‘Kings Of Ignorance’ et ‘Rain‘ s'aventure dans les contreforts d'une pop vitaminée digne de Muse.

“C’est La Vie” est un superbe album en équilibre entre mélodies accessibles, rythmes techniques et rage contenue. Novelists y déborde d'émotions, attire les opposés vers un unique centre d'attraction duquel personne ne peut détourner le regard. Le disque est un grand pas pour eux, un pas de géant vers une musique qui fusionne les opposés. C’est donc cela le sens de cette vie, le sens de “C’est La Vie” : faire tomber les barrières, exploser les styles dans la pure tradition des plus grands du progressif. 

Plus d'information sur http://novelists.bigcartel.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
TEXTURES, MESHUGGAH, PERIPHERY, BEYOND THE DUST

LISTE DES PISTES:
01. Somebody Else
02. Deep Blue
03. Lilly
04. Modern Slave
05. C'est La Vie
06. Head Rush
07. Kings Of Ignorance
08. Rain
09. Human Condition


FORMATION:
Amael Durand: Batterie
Florestan Durand: Guitares
Matt Gelsomino: Chant
Nicolas Delestrade: Basse


TAGS:
Groovy, Sombre, Technique, Chant féminin, Chant grave, Chant guttural, Chant hurlé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
NEWF - 21/01/2020 12:48:11
Un excellent album, très moderne. Crossover étonnant entre neo metalcore et djent prog. Le riff d’intro du morceau ‘Somebody Else’ est une vraie tuerie et justifie à lui-seul l’écoute du disque. En revanche, certains morceaux sont un peu courts à mon goût, comme si Novelists se retenait de pousser franchement le curseur de l’éclectisme. C’est notamment le cas du titre ‘C’est La Vie’ qui lorgne vers le mainstream et se termine trop rapidement en fade out pas très heureux. Mais dans l’ensemble, cet album vaut vraiment le détour.
2312521
 
EN RELATION AVEC NOVELISTS
DERNIERE ACTUALITE
NOVELISTS: Nouvel album en janvier
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant NOVELISTS
 
NOTES
 
4.3/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT NOVELISTS
 
NOVELISTS_C-est-La-Vie C'est La Vie (2020)
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
NOVELISTS_Noir Noir (2017)
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
NOVELISTS_Souvenirs Souvenirs (2015)
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020