GROUPE/AUTEUR:

JUNIOR RODRIGUEZ

(FRANCE)

TITRE:
STELLAR DREAM (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Le multiinstrumentiste français Junior Rodriguez nous offre la découverte remarquable de son rock imprégné d’impressions vécues, gravé sur son premier album "Stellar Dream"."
NUNO777 - 18.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Rares sont les artistes qui font preuve d’autant de précocité et d’éclectisme que Junior Rodriguez. Débutant sa carrière à quatorze ans quand d’autres ne se posent pas encore la question de leur avenir, le Français s’est construit au sein de groupes dits extrêmes avant d’accompagner des artistes aussi différents que Dick Rivers ou Betraying The Martyrs avec son instrument de formation, la batterie. Un temps installé aux Etats-Unis, Junior en profite pour travailler avec Dave Grohl et le producteur Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Arctic Monkeys). Son dernier projet est un album solo baptisé "Stellar Dream" pour lequel Junior n’a pas hésité à voyager de la Namibie à l’Islande pour y puiser l’inspiration.

En lisant ces quelques lignes il est presque impossible d'avoir l'intuition de quelle nature relève "Stellar Dream". Une fois de plus Jr est là où on ne l’attend pas a priori et s’inscrit dans une filiation 70’s de rock psychédélique qu’il avait commencé à défricher dès 2014 avec ses deux EP "Welcome Home". Cinq ans plus tard, Jr cherche un nouveau souffle et part en compagnie du réalisateur Albéric Jouzeau et du droniste Benjamin Loriou pour un road trip en Islande. L’expérience est immortalisée sur une mini-série de dix épisodes courts aux sublimes photographies. La série donne son nom au morceau inaugural ‘Starting From Nowhere’ et les impressions glanées en terre islandaise nourrissent une partie de son contenu. Ce premier morceau aux intonations solennelles rappelant The Cult, son côté immersif renforcé par les nombreuses sonorités et bruits de nature issus de l’aventure islandaise et ses mutations vers le trip-hop donnent une partie du ton psychédélique que revêt le disque.

Mais par sa forme générale et son développement évolutif, il demeure néanmoins assez singulier puisque le reste du disque se répartit majoritairement sous la forme de heavy à la tournure fuzz et stoner avec des temps de repos plus légers de pop accessible et directe. Que Jr s’oriente dans l’une ou l’autre de ces directions, le résultat porte sa signature et permet au disque de jouir d’une grande unité. Parmi les temps forts, on peut citer ‘Stellar Dream’ au riff sabbathien et à l’emballement final, la tournure éthérée de ‘Dali Was A Liar’, les magnifiques thèmes mélodiques de ‘Sur les Toits de Montréal’ ou ‘Pissed’ qui célèbre les noces de Foo Fighters et Queens of The Stone Age. Ces brûlots s’entrecroisent avec des chansons à l’écriture plus intimiste comme ‘Be My Guest’ et ‘My Love, My Friend’ qui déclenchent la nostalgie pour les années 80, ou carrément pop avec ‘Just Like You’ dont le clip tourné en Namibie raconte une jolie histoire.

"Stellar Dream" est une carte postale sonore qui restitue les atmosphères et les impressions ressenties par Junior Rodriguez dans ses multiples pérégrinations vagabondes. C’est aussi une carte de visite de la diversité de ce que peut proposer le Français dans son écriture. "Stellar Dream" est un disque de rock multi-facettes qui s’écoute avec plaisir, un simple casque sur la tête, ou en concert, agrémenté de tout l’appareillage visuel pour rendre l’expérience encore plus intense.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/juniorrodriguezofficial/



GROUPES PROCHES:
QUEENS OF THE STONE AGE, MASSIVE ATTACK, SOUNDGARDEN, FOO FIGHTERS

LISTE DES PISTES:
01. Starting From Nowhere
02. Stellar Dream
03. Just Like You
04. My Love My Friend
05. Dali Was a Liar
06. Sur les toits de Montréal
07. Pissed Off
08. Be My Guest
09. Down Your Tears
10. Panopticon Revolution
11. Heaven's Curse


FORMATION:
Junior Rodriguez: Chant / Guitares / Batterie
Yani Lotta: Chant


TAGS:
Accessible / FM, Dépaysant, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JUNIOR RODRIGUEZ
DERNIERE ACTUALITE
JUNIOR RODRIGUEZ FAIT REVER MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur JUNIOR RODRIGUEZ
DERNIERE INTERVIEW
Nous sommes partis à la rencontre de Junior Rodriguez, grand voyageur, gymnaste de la batterie capable de faire le grand écart entre Dick Rivers et Loudblast, amateur d'art... et surtout auteur et interprète multi-instrumentiste de son premier album solo.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KHYMERA: Master Of Illusions (2020)
A.O.R. Avec "Master Of Illusions", Dennis Ward frappe un grand coup et place Khymera sur les sommets de l’AOR/hard mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK SWAN: Shake The World (2020)
HARD ROCK MELODIQUE En se perdant dans trop de démonstrations, Black Swan perd la nuance nécessaire pour garder captive l’attention des amateurs du genre, alors que les qualités de "Shake The World" sont évidentes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JUNIOR RODRIGUEZ
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020