ARTISTE:

PARHELIA

(IRLANDE)
TITRE:

FIRST LIGHT

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Mélancolique
""
TORPEDO (08.09.2006)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Parhelia est un jeune groupe irlandais qui présente ici son premier effort sous la forme d’un EP de cinq titres. Classée dans la catégorie rock atmosphérique, la formation à la particularité de n’avoir ni chanteur, ni claviériste.
La pochette sombre et le packaging très sobre est à l’image de ce groupe qui, avec une formation très minimaliste, réalise un petit exploit : ne pas plonger l’auditeur dans l’ennui.

Le style se veut très simple, avec des morceaux basés sur un enchainement de couplets, répétés généralement deux fois, sur lesquels se greffent quelques légères variations à la batterie ou à la guitare. La production est claire et précise et ne présente aucun défaut de jeunesse.

Mouvement atmosphérique oblige, les parties douces et les parties plus nerveuses s’alternent dans un style qui devrait en tout logique plaire aux amateurs des références du genre comme « Perfect Circle » ou « Anathema ». Bien évidemment, ne vous attendez pas à retrouver des ressemblances frappantes avec ces deux groupes. Parhelia en est à ses débuts et n’a pas encore tous les atouts en mains pour se hisser à leur hauteur mais il possède un très fort potentiel.

Avec son univers déjà bien personnel et un très bon feeling, Parhelia caresse l’auditeur dans le sens du poil (même les imberbes). Avec un chanteur et des morceaux un peu plus élaborés, voilà un groupe qui pourrait bien refaire parler de lui dans les années à venir…


Plus d'information sur http://www.parhelia-band.com



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, A PERFECT CIRCLE


LISTE DES PISTES:
01. First Light
02. A Second Changes Everything
03. Cloudbreak
04. Ebb/flow
05. Waves Turn

FORMATION:
-
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Parhelia est un jeune groupe irlandais appartenant à la scène Post-Rock, d'où l'absence pas vraiment surprenante d'un chanteur (le genre reste très largement majoritairement instrumental). La musique des irlandais est beaucoup plus proche de celle des excellents écossais de Mogwai que des anglais d'Anathema. Un post-rock bien executé mais bien loin de pouvoir rivaliser avec les références du genre... Pour une première tentative, cela reste tout de même honorable malgré un manque de personnalité et je m'en voudrais de ne pas saluer l'effort. En attendant la suite...
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7-
La référence est indiscutablement "Anathema" et son Rock atmosphérique, les compositions étant un soupçon en deçà de celles de leur maître. Le résultat est cependant plus qu'honorable pour un premier essai de 22 minutes. Encourageant !!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THESSERA: Fooled Eyes (2006)
METAL PROGRESSIF -
DIVERS ARTISTES ITALIENS: Canossa - Rock Opera (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PARHELIA
PARHELIA_The-Precipice-Of-Change
The Precipice Of Change (2013)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
PARHELIA_Shifting-Sands
Shifting Sands (2009)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / POST ROCK
PARHELIA_Oceans-Apart
Oceans Apart (2007)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021