MW / Accueil / Chroniques / PSYCHOTIC WALTZ: The God-shaped Void
GROUPE/AUTEUR:

PSYCHOTIC WALTZ

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE GOD-SHAPED VOID
ANNEE PARUTION:
2020
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Vingt-quatre ans après son dernier album, Psychotic Waltz fait un retour auquel on ne croyait plus avec un "The God-Shaped Void" que l’on n'aurait pas espéré de si haute qualité."
NUNO777 - 07.02.2020 -
Il est notable qu’en cette fin de décennie un certain nombre de groupes cultes de metal progressif que l’on croyait enterrés font leur retour. Le cas de Psychotic Waltz est remarquable par la fidélité de ses musiciens, son statut de pionnier du metal progressif américain de la fin des années 80 et la durée d’attente de vingt-quatre ans, infligeant un supplément décennal à Tool et Aghora.

Le retour des Américains se fait par la grande porte avec la signature sur le label incontournable InsideOut Music et le coup de crayon de l’inégalé Travis Smith qui signe une magnifique illustration de couverture. Pourtant sur le papier rien ne paraissait simple pour la renaissance des natifs de El Cajon (la ville des guitares Taylor) qui avaient quitté la scène sur deux albums critiqués par une frange des aficionados. Pas certain que ce "The God-Shaped Void" ne les fasse revenir dans le giron car l’album reprend une partie de la logique d’efficacité mélodique de "Mosquito" et "Bleeding" avec des poussées heavy à la charge progressive atténuée. Le groupe met de côté une partie de ses fondamentaux en optant pour un son massif loin de la brutalité underground d'antan et en gommant la dimension avant-gardiste de ses compositions pour ne garder, de manière parcellaire, que quelques atmosphères psychédéliques. Il en est de même pour la flûte, cet instrument original associé à Buddy Lackey (devenu Devon Graves), qu’on n’entendra que quelques secondes au tout début et plus tard sur deux titres (‘Pull the String’ et ‘Demystified’). Mais si Psychotic Waltz prend le risque de se couper d’une partie de sa base initiale, il fera à coup sûr de nouveaux adeptes avec ce disque à la fois abordable et dense musicalement.

Abordable car Psychotic Waltz a travaillé sur l’efficience mélodique de ses morceaux pour en faire des hymnes fédérateurs si on en juge par le nombre de refrains et couplets entêtants (‘Pull the String’ et son côté Ghost, ‘The Fallen’, ‘All the Bad Men’, ‘Sisters of the Dawn’) et par les constructions percutantes d’une partie des titres du disque (‘Back to Black’, ‘All the Bad Men’, ‘Pull the String’). "The God-Shaped Void" n’en est pas moins un disque complet avec des variations rythmiques courantes, des interludes acoustiques qui assainissent l’air parfois chargé en vapeurs psychédéliques (‘Devils And Angels’, ‘In the Silence’, ‘The Fallen’), des formats lourds à la limite du grunge (‘In the Silence’) et du stoner (‘All the Bad Men’) ou des développements plus élaborés (le progressif ‘Sisters of the Dawn’ ou l’intense ‘The Fallen’). Après tant d’années, l’âme du groupe demeure et s’incarne dans des prestations vocales riches et imprégnées du mystère propre à la signature de Devon Grave (ses intonations à la Geoff Tate dans ‘The Fallen’). Ce retour signe aussi le positionnement central retrouvé de la guitare qui pose son empreinte dans les riffs, les nombreux soli marquants de feeling (‘Devils and Angels’, ‘Back to Black’) ou l’expressivité des notes tenues (‘Stranded’, ‘While the Spiders Spin’).

On aurait pu penser les articulations un peu douloureuses et les muscles ankylosés après tant d’années d’inactivité mais pourtant Psychotic Waltz affiche une forme resplendissante. Le groupe signe même un disque qui a toutes les clés pour rester dans les mémoires et garnir les futurs concerts de véritables hymnes. Certes l’originalité et le tranchant des débuts laissent place à plus de classicisme et de rondeur, aidé en cela par une sonorisation moderne estampillée Jens Bogren, mais les qualités musicales évidentes et les interprétations impeccables produisent un album de metal très solide et passionnant de bout en bout.

Plus d'information sur http://www.psychoticwaltz.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, QUEENSRŸCHE, FATES WARNING, GHOST, MEKONG DELTA, PROTOTYPE

LISTE DES PISTES:
01. Devils and Angels
02. Stranded
03. Back to Black
04. All the Bad Men
05. The Fallen
06. While the Spiders Spin
07. Pull the String
08. Demystified
09. Season of the Swarm
10. Sisters of the Dawn
11. In the Silence


FORMATION:
Brian McAlpin: Guitares
Dan Rock: Guitares / Claviers
Devon Graves: Chant
Norm Leggio: Batterie
Ward Evans: Basse


TAGS:
90's, Groovy, Lourde, Old School, Psychédélique, Sombre, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC PSYCHOTIC WALTZ
DERNIERE ACTUALITE
PSYCHOTIC WALTZ: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PSYCHOTIC WALTZ
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PSYCHOTIC WALTZ
 
PSYCHOTIC-WALTZ_The-God-Shaped-Void The God-shaped Void (2020)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PSYCHOTIC-WALTZ_Mosquito Mosquito (1994)
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
PSYCHOTIC-WALTZ_Into-The-Everflow Into The Everflow (1992)
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
PSYCHOTIC-WALTZ_A-Social-Grace A Social Grace (1990)
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020