GROUPE/AUTEUR:

COLD CHISEL

(AUSTRALIE)

TITRE:
BLOOD MOON (2019)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
ROCK

"Les Australiens offrent un de leurs tout meilleurs albums avec une collection de titres d’un rock sans faille et d’une qualité maintenue à son plus haut niveau."
LOLOCELTIC - 23.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Nous pensions les avoir perdus après le magnifique "The Last Waves Of Summer" (1998) qui semblait ne pas devoir connaître de successeur. Nous nous étions enflammés après un superbe "No Plans" (2012) que nous craignions n’être qu’un dernier sursaut de la bête. Mais le tout aussi délicieux "The Perfect Crime" (2015) avait fini par nous convaincre que Cold Chisel était définitivement de retour pour une seconde vie que nous n’osions espérer dans nos rêves les plus fous. Prenant son temps en raison des emplois du temps surchargés de ses membres, la légende du pub-rock australien continue néanmoins à nous offrir de nouvelles livraisons discographiques tous les trois ou quatre ans avec un "Blood Moon" qui débarque sur nos platines fiévreuses d’impatience en cette fin d’année 2019.

A nouveau produit par Kevin Shirley, le nouvel opus voit son propos se concentrer sur dix titres, ce qui peut aussi bien laisser envisager une efficacité maximale qu’une inspiration en berne. La seconde option n’a jamais frappé le quintet down-under depuis maintenant 41 ans. Alors autant ne pas laisser planer un doute improbable en confirmant sans perte de temps que c’est bien pour faire preuve d’une efficacité sans faille que Barnes, Moss, Walker, Small et Drayton ont opéré un tri drastique dans leurs dernières compositions pour n’en retenir que des joyaux finement ciselés. Du rock fédérateur et premier single ‘Getting The Band Back Together’ qui ouvre les hostilités avec son refrain imparable interprété par l’ensemble du groupe, à l’attachante ballade pop mid-tempo ‘You’re So Beautiful’ qui clôt l’ensemble avec Ian Moss au chant, il est impossible de choisir.

Dix titres et aucun remplissage ! Voilà qui pourrait résumer ce "Blood Moon" qui voit Cold Chisel balayer chaque facette de son identité en offrant le meilleur de ce qu’il sait composer et interpréter. Le chant de Jimmy Barnes est toujours aussi puissant et habité, voire déchirant (‘The Killing Time’, ‘Someday’). Les soli de Ian Moss sont toujours d’une finesse incroyable avec cette marque old school qui en fait la réputation (‘Land Of Hope’, ‘Drive’, ‘Accident Prone’). C’est de l’équilibre délicat entre ces deux artistes que vient la puissance de Cold Chisel et l’artisan qui se cache derrière ces deux figures et en assure le fonctionnement avec efficacité et discrétion, c’est Don Walker. Le jeu du claviériste est à l’image du travail de l’ombre de l’homme : juste assez discret pour laisser briller ses partenaires mais sans se faire oublier, choisissant ses interventions avec justesse (‘I Hit The Wall’, ‘Boundary Street’). Quant à la section rythmique, elle apporte un groove et un dynamisme imparables et discrets à la fois. A ce titre, il est impressionnant d’écouter la précision du travail de Charley Drayton qui aura finalement parfaitement remplacé le regretté Steve Prestwich.

Impossible donc de parler de chaque titre tant ils méritent tous que l’on s’y attarde et que l’on y revienne à plusieurs reprises. Avec talent et expérience, Cold Chisel offre un de ses meilleurs albums qui, s’il ne possède peut-être pas de titre historique comme ‘Flame Trees’, ‘Cheap Wine’ ou ‘Bow River’, fait preuve d’une qualité maintenue à son plus haut niveau du début jusqu’à la fin. Superbe équilibre entre enthousiasme et expérience, entre énergie et délicatesse, entre efficacité et qualité de composition, "Blood Moon" n’est pas devenu numéro un en Australie par hasard.

Plus d'information sur http://www.coldchisel.com.au/



GROUPES PROCHES:
THE ANGELS, AC/DC, KORITNI, THE ROLLING STONES, JIMMY BARNES

LISTE DES PISTES:
01. Getting the Band Back Together - 4:00
02. Land of Hope - 4:05
03. Drive - 3:29
04. Killing Time - 3:52
05. I Hit the Wall - 3:45
06. Boundary Street - 4:55
07. Buried Treasure - 5:00
08. Accident Prone - 4:06
09. Someday - 4:22
10. You Are so Beautiful - 2:52


FORMATION:
Charley Drayton: Batterie
Don Walker: Claviers
Ian Moss: Chant / Guitares
Jimmy Barnes: Chant
Phil Small: Basse
Andy Bickers: Invité / Saxophone


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC COLD CHISEL
DERNIERE ACTUALITE
Cold Chisel: No Plans
Toutes les actualités sur COLD CHISEL
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BROTHERS OF METAL: Emblas Saga (2020)
HEAVY METAL Un disque épique et chaleureux en forme de voyage au cœur de la mythologie nordique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ONI: Alone (2019)
METAL PROGRESSIF A la suite de son premier album remarqué, Oni a fait des choix pertinents en travaillant sur la variété du registre vocal et en proposant un EP à la dimension raisonnable permettant de mieux appréhender sa musique ultra technique et basée sur l’explosion de puissance permanente.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLD CHISEL
COLD-CHISEL_The-Perfect-Crime
The Perfect Crime (2015)
4/5
-/5
WARNER / ROCK
COLD-CHISEL_No-Plans
No Plans (2012)
4/5
4/5
WARNER / ROCK
COLD-CHISEL_The-Last-Wave-Of-Summer
The Last Wave Of Summer (1998)
5/5
-/5
MUSHROOM / ROCK
COLD-CHISEL_Twentieth-Century
Twentieth Century (1984)
3/5
-/5
WARNER / ROCK
COLD-CHISEL_Circus-Animals
Circus Animals (1982)
5/5
-/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020