GROUPE/AUTEUR:

DEMONS & WIZARDS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
III (2020)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Après un long sommeil que l'on aurait pu penser éternel, Demons & Wizards effectue un retour miraculeux en retrouvant la classe et la magie de son premier album."
NOISE - 07.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Il y a plus de 20 ans, en plein cœur de la vague true metal, Demons & Wizards, le projet d’Hansi Kürsch et Jon Schaffer, avait marqué les esprits avec un album parfait, trait d’union de leurs univers. Le temps a passé et on ne s’attendait plus à retrouver le projet après un deuxième album plus convenu en 2005. Pourtant le miracle s’est produit en 2019. Demons & Wizards a tourné tout l’été, la cerise sur le gâteau arrive avec un "III" dont on attend qu’il retrouve la magie. Bien sûr il y a des craintes (le temps affaiblit l’inspiration) et il est permis d’avoir des doutes sur la capacité du duo à se transcender.

Mais la découverte du premier extrait, ‘Diabolical’, les a balayés. Sur plus de huit minutes on retrouve un voyage musical hors du temps avec une mélancolie à fleur de peau. La voix pure et puissante d’Hansi se mêle avec grâce à la puissance des riffs heavy de Jon.  Le duo a retrouvé l’alchimie et cela donne un disque passionnant qui s’écoute avec gourmandise. Certains titres fusionnent le heavy d’Iced Earth et la force mélodique de Blind Guardian. De nombreux morceaux permettent de savourer des riffs tranchants teintés d’un côté épique et mélodique et des soli brillants montrant un Jon au top. Hansi, lui, brille de mille feux avec un timbre puissant et mélodique et une voix de conteur, notamment sur d’excellents refrains.

Ce côté conteur s’exprime encore plus sur des titres de haute volée. ‘Dark Side Of Her Majesty’ le met en évidence avec un Hansi faisant vivre le côté mystérieux de la chanson à la manière d’un film. ‘Timeless Spirit’ et ‘Children Of Cain’, les deux longues pièces, sont des tourbillons émotionnels. La première envoûte avec un côté atmosphérique progressif aérien. La musique fait voyager et le chant très pur d’Hansi amène un petit côté folk.  La deuxième est aussi remarquable avec sa force mélancolique, une montée en puissance parfaite et des breaks teintés de folk portés par des mélodies accrocheuses. Avec ‘Midas Disease’ et ‘Split’, le duo explore d’autres directions. La première est directe avec un ton hard rock dans un riff à la AC/DC et le chant puissant d’Hansi qui évoque un Blackie Lawless pour un résultat remuant. La deuxième permet à Jon de se faire plaisir avec des riffs thrash et des soli rapides, le tout collant au siège par sa puissance de frappe.

"III" est une belle surprise, une de celle qui fait plaisir tant on ne l’attendait pas. Il nous permet de retrouver Demons & Wizards au meilleur de sa forme comme à la grande époque avec la même force teintée d’émotions. Même si les deux hommes sont fort occupés, on espère qu’une suite sera au rendez-vous pour continuer l’aventure.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/demonsandwizardsofficial/



GROUPES PROCHES:
BLIND GUARDIAN, ELVENKING, ORDEN OGAN, HELLOWEEN, ICED EARTH

LISTE DES PISTES:
01. Diabolic
02. Invincible
03. Wolves In Winter
04. Final Warning
05. Timeless Spirit
06. Dark Side Of Her Majesty
07. Midas Disease
08. New Dawn
09. Universal Truth
10. Split
11. Children Of Cain


FORMATION:
Hansi Kürsch: Chant
Jon Schaffer: Guitares / Basse / Claviers / Mandoline
Brent Smedley: Batterie / Invité
Jake Dreyer: Guitares / Invité
Jim Morris: Guitares / Invité
Pa’dam Chamber Choir: Invité / Choeurs
Ruben Drake: Basse / Invité


TAGS:
Dépaysant, Epique, Mélancolique, Old School, Sombre, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEMONS & WIZARDS
DERNIERE ACTUALITE
DEMONS & WIZARDS EST DE RETOUR SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur DEMONS & WIZARDS
DERNIERE INTERVIEW
Leur retour était inespéré ! Et pourtant, 15 ans après leur deuxième album, Hansi Kürsch et Jon Schaffer sont de retour avec un troisième opus que le chanteur de Blind Guardian est venu vous présenter.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PSYCHOTIC WALTZ: The God-shaped Void (2020)
METAL PROGRESSIF Vingt-quatre ans après son dernier album, Psychotic Waltz fait un retour auquel on ne croyait plus avec un "The God-Shaped Void" que l’on n'aurait pas espéré de si haute qualité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ISON: Inner-space (2019)
DOOM "Inner-Space" est un vol (in)habité dans des contrées reculées et inaccessibles, parfaitement révélateur d'une personnalité unique qui allie la léthargie du doom et l'errance soyeuse du rock atmosphérique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEMONS & WIZARDS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020