GROUPE/AUTEUR:

SERIOUS BLACK

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SUITE 226 (2020)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Encore un album de haute tenue pour Serious Black !"
LYNOTT - 14.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Nom de code : Serious Black. Année de mise en activité : 2014. Missions réussies : "As Daylight Breaks" (2015), "Mirrorworld" (2016) et "Magic" (2017). Profil : metal mélodique allemand. Armes de prédilection : guitares accrocheuses et refrains bigger than life. Nouvelle mission (si elle est acceptée) : réussir un nouvel album de haute volée. Nom de code de l’opération : "Suite 226".

Voilà 18 mois que le groupe d’Urban Breed - l’ex-hurleur de Bloodbound - ne nous avait pas gratifiés d’une production. Ce n’est pas que nous nous inquiétions, mais la force de l’habitude nous avait amenés à profiter de son inspiration tous les douze mois. Alors disons que nous frisions l’impatience. Nous voilà donc fort satisfaits de voir débouler sur nos platines ce "Suite 226", quatrième opus des Germains.

La centaine de concerts donnés dans le monde entier ces dernières années démontre la notoriété grandissante de Serious Black. Le groupe est en passe, comme en témoigne la construction de son propre studio, de réussir son entrée dans le microcosme des combos de metal mélodique ayant pignon sur rue. "Suite 226", nouveau concept album, devrait leur permettre d’enfoncer le clou, pour peu qu’il soit autant réussi que son frère aîné, le très apprécié "Magic".

Il est ici question d'un homme confronté à ses délires - il se croit souverain dans une forteresse médiévale - dans la chambre 226 d’un hôpital psychiatrique aux méthodes inhumaines. Voilà bien un personnage qui sied à merveille à la douce folie d’un Urban Breed de plus en plus possédé par le rôle de Monsieur Loyal qu’il développe depuis l'album précédent. Depuis cette œuvre il a perdu en chemin son compagnon de claviers des origines (non remplacé) et un de ses guitaristes (non remplacé lui non plus). Le sextet est ainsi devenu un quartet.

Sur ce nouvel opus, Serious Black mélange les influences, tout en conservant les caractéristiques qui lui sont propres, soit des mélodies addictives et des guitares entraînantes et musclées par intermittence. On croise ainsi au détour de 'Way Back Home' Thin Lizzy sur l'entrée en matière, et Iron Maiden sur le thème récurrent des guitares de 'We Still Stand Tall'. Il est également question de Judas Priest sur les riffs de 'Castiel' et les couplets de 'Let It Go', alors que des fulgurances d'Helloween nous titillent sur son refrain et à l'écoute de 'When The Stars Are Right'. Vanden Plas vient quant à lui nous rendre une petite visite sur la ballade 'Come Home' et Place Vendome se rappelle à nous tout au long de 'Fate Of All Humanity'. Tous ces titres vous accompagneront sous la douche où vous pourrez jouer de l'air-micro, le groupe atteignant son apogée avec les magnifiques 'Solitude Etude' et le titre éponyme de près de dix minutes de ce "Suite 226".

Serious Black, une fois de plus, vient de réussir son coup sur ce nouvel opus. Il y a fort à parier qu'il ait désormais trouvé sa place dans le cercle fermé des groupes de metal mélodique qui comptent. Après quatre albums de haute tenue, il mérite assurément aujourd'hui cette distinction honorifique.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/seriousblackofficial/



GROUPES PROCHES:
MASTERPLAN, FIREWIND

LISTE DES PISTES:
01. Let It Go
02. When The Stars Are Right
03. Solitude Etude
04. Fate Of All Humanity
05. Castiel
06. Heaven Shall Burn
07. Way Back Home
08. We Still Stand Tall
09. Come Home
10. Suite 226


FORMATION:
Dominik Sebastian: Guitares
Mario Lochert: Basse
Ramy Ali: Batterie
Urban Breed: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SERIOUS BLACK
DERNIERE ACTUALITE
SERIOUS BLACK: La vidéo de 'We Still Stand Tall' en Corona Edition
Toutes les actualités sur SERIOUS BLACK
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre magique avec Mr Nightmist qui nous présente le nouvel album de Serious Black..

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CRAYON PHASE: Two Hundred Pages (2019)
ROCK PROGRESSIF Crayon Phase ne renouvelle pas le néo-prog mais sait intelligemment en utiliser les codes pour produire un opus dynamique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
POEM: Unique (2018)
METAL PROGRESSIF Avec "Unique", Poem nous livre un album de metal alternatif progressif très intéressant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SERIOUS BLACK
SERIOUS-BLACK_Magic
Magic (2017)
5/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
SERIOUS-BLACK_Mirrorworld
Mirrorworld (2016)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
SERIOUS-BLACK_As-Daylight-Breaks
As Daylight Breaks (2015)
5/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020