GROUPE/AUTEUR:

BLIND EGO

(ALLEMAGNE)

TITRE:
PREACHING TO THE CHOIR (2020)
LABEL:
GENTLE ART OF MUSIC
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE / ROCK ALTERNATIF

"Blind Ego suit un chemin (trop ?) bien balisé, pas effarouchant mais pas inoubliable…"
ABADDON - 28.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
A peine plus de trois mois après son collègue Yogi Lang, Kalle Wallner, le guitariste de RPWL, retourne à l’exercice solo, ou plutôt à l’exercice avec un autre groupe, Blind Ego, avec lequel il a déjà enregistré trois albums studio, suivi d’un live en 2017. Depuis sa création en 2007, le line-up a été très changeant, Kalle Wallner restant le seul dénominateur commun ; toutefois ce "Preaching the Choir" reconduit la même formation que sur "Liquid Live".

Si le style de Blind Ego a un peu fluctué au cours du temps, naviguant du prog soft façon Kino à des tendances métalliques un peu plus affirmées où l’ombre de Porcupine Tree n’était pas éloignée, c’est la guitare qui restait l’armature du projet. C’est également le cas ici, mais les aficionados de RPWL qui attendaient une guitare floydienne seront surpris : le ton est ici beaucoup plus tendu, la six-cordes versant plus dans le riff aiguisé que dans le sweeping. Nous sommes dans un genre qui côtoie le hard rock mélodique parfois presque heavy (l’entame de 'Broken Land'), avec une structure de compositions extrêmement classique (deux couplets-refrains, un solo de guitare, un couplet-refrain et une conclusion), faisant la part belle aux mélodies easy listening et aux refrains fédérateurs à reprendre en chœur pendant les concerts ('Preaching the Choir' entre autres).

Aucune originalité à attendre donc dans le développement des titres, à part l’intro du premier et le développement plus progressif du dernier qui pourront davantage se réclamer de RPWL. Reste un album accessible et livrant des morceaux efficaces et carrés, rehaussés par la belle présence de Kalle Wallner à la guitare (mention à l’intervention sur 'Heading for the Stars', qui donne un peu de cachet à un titre plutôt terne par ailleurs).

Entre Muse, Mike & the Mechanics, voire Scorpions, Blind Ego suit un chemin (trop ?) bien balisé, pas effarouchant mais pas inoubliable…

Plus d'information sur http://www.blind-ego.com



GROUPES PROCHES:
RPWL, PORCUPINE TREE, KINO

LISTE DES PISTES:
01. Massive
02. Preaching To The Choir
03. Burning Alive
04. Line In The Sand
05. Dark Paradise
06. In Exile
07. Heading For The Stars
08. Broken Land
09. The Pulse


FORMATION:
Julian Kellner: Guitares
Kalle Wallner: Guitares
Michael Christoph: Batterie
Scott Balaban: Chant
Sebastian Harnack: Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 02/03/2020 09:52:08
0
Etonnament, j'aime bien cet album. C'est vrai qu'il est bien tourné vers le hard rock mélodique mais avec un peu quelque chose qui lui permet de ne pas proposer des compositions trop "cliché".
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND EGO
DERNIERE ACTUALITE
BLIND EGO: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur BLIND EGO
NOTES
4/5 (2 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SONNY LANDRETH: Blacktop Run (2020)
BLUES Varié et captivant, "Blacktop Run" vient conforter Sonny Landreth dans son statut de maître du blues-cajun et d’icône de la Louisiane.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THINK OF A NEW KIND: Ideals Will Remain (2020)
DEATH METAL En choisissant son identité, Think Of A New Kind a aussi choisi sa personnalité sonore. "Ideals Will Remain" dévoile un style personnel qui lui va comme un gant soyeux, coriace et racé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND EGO
BLIND-EGO_Liquid
Liquid (2016)
3/5
2.7/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BLIND-EGO_Numb
Numb (2009)
2/5
3/5
RED FARM / ROCK PROGRESSIF
BLIND-EGO_Mirror
Mirror (2007)
2/5
3/5
RED FARM / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020