ARTISTE:

NILS PATRIK JOHANSSON

(SUÈDE)
TITRE:

THE GREAT CONSPIRACY

(2020)
LABEL:

METALVILLE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Concept-album, Théatral
""The Great Conspiracy" revient sur l'assassinat d'Olaf Palme en 1986. Nils Patrick Johansson livre un disque de heavy passionnant, à la fois baroque, théâtral et puissant."
NOISE (22.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Evil Deluxe", Nils Patrick Johansson avait proposé un premier album solo taillé dans un heavy mélodique efficace. Depuis le chanteur n’a pas chômé : il a retrouvé Astral Doors pour un album sorti en 2019 et a proposé pas mal de singles avec Lion’s Share. Cela ne l’a pas rassasié. Il est de retour en solo avec la même équipe pour un nouvel opus, "The Great Conspiracy".

Nils, c’est un timbre facilement reconnaissable, éraillé avec un parfait concentré de puissance et de mélodie. Il  nous propose un concept intéressant en forme d’enquête policière autour de l’assassinat du premier ministre suédois, Olaf Palme, en 1986. Le crime reste non élucidé et permet à Nils de présenter une histoire sombre et mystérieuse.

Cette histoire nous est contée comme une pièce avec des actes, des rebondissements et avec une folie certaine qui s’installe. ‘The Agitator’, qui revient sur la carrière de Palme pour démarrer, est un morceau de heavy speed porté par un refrain costaud avec la voix nasillarde typique de Nils. Il fait son effet avec un super solo rapide qui emprunte l’air de l’Internationale. ‘One Night At The Cinema’  retrouve un côté power metal musclé, avec un rythme intense et dramatique et en fin de titre des bruits de tirs comme fond sonore.

Ensuite l’album s’emballe et devient totalement barge. Nils raconte son histoire avec un côté théâtral en adaptant son chant aux moments de l’histoire, avec le côté nasillard mais aussi un chant plus calme et des chœurs sur des refrains très bien amenés. Il y a du Savatage dans l’idée de conte mis en musique. La tension dramatique est intense, le propos sérieux et chaque titre apporte sa pierre à l’édifice. Les citer un par un serait lourd, on soulignera le parfait équilibre entre le côté baroque et la face heavy speed mélodique. Si on devait faire ressortir un titre, ça serait ‘March Of The Tin Foil Hats’, le plus délirant de tous avec un aspect opéra délicieux.

Avec "The Great Conspiracy", Nils Patrick Johansson frappe un joli coup. Il transcende son heavy mélodique en amenant un côté baroque remarquable. Et il remet en lumière un homme engagé un peu oublié, et cela est à saluer.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/nilspatrikjohansson/





LISTE DES PISTES:
01. The Agitator
02. One Night At The Cinema
03. The Baseball League
04. Freakshow Superstar
05. March Of The Tin Foil Hats
06. Prime Evil
07. Killer Without A Gun
08. The Great Conspiracy
09. This Must Be The Solution
10. Requiem Postlude

FORMATION:
Andy Loos: Basse
Fredrik Johansson: Batterie
Kay Backlund: Claviers
Lars Chriss: Guitares
Nils Patrik Johansson: Chant
Håkan Hemlin: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NILS PATRIK JOHANSSON: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
HEART HEALER: The Metal Opera By Magnus Karlsson (2021)
METAL MELODIQUE - Ce "Metal Opera by Magnus Karlsson" est moins convaincant que ce à quoi nous pouvions nous attendre, ce malgré la présence d'un orchestre classique et de sept chanteuses métalliques.
REFLECTION CLUB: Still Thick As A Brick (2020)
ROCK PROGRESSIF - Dans le même esprit que Rob Reed et son projet "Sanctuary", Reflection Club rend ainsi hommage à la musique de Jethro Tull en écrivant une partition originale "dans le style de …".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NILS PATRIK JOHANSSON
NILS-PATRIK-JOHANSSON_Evil-Deluxe
Evil Deluxe (2018)
3/5
-/5
METALVILLE / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021