GROUPE/AUTEUR:

STONE TEMPLE PILOTS

(ETATS UNIS)

TITRE:
PERDIDA (2020)
LABEL:
RHINO RECORDS
GENRE:
ROCK

"Album singulier d’un groupe ayant connu deux drames ces dernières années, "Perdida" invite à passer un moment de calme et de sensibilité avec dix compositions acoustiques généreusement arrangées."
NUNO777 - 18.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
Stone Temple Pilots n’a pas été épargné par les coups du sort ces dernières années avec les décès de Scott Weiland en 2015 et de son remplaçant Chester Bennington (Linkin Park) deux ans plus tard. Loin de se résigner, les frères DeLeo et Eric Kretz ont trouvé les ressources pour maintenir le projet en vie et refuser qu’une partie de la mémoire de leurs deux chanteurs s’éteigne avec le souvenir du groupe. Galvanisés par un bon "Stone Temple Pilots" en 2018 qui marquait les débuts du chanteur Jeff Gutt, les Californiens reviennent en ce début d’année avec un nouvel album intitulé "Perdida".

Le concept de résilience théorise qu’à la suite d’un drame émotionnel un sujet va passer par divers stades allant de la sidération à l’acceptation de la situation. Après le cri de rage incarné par "Stone Temple Pilots" le quartet chemine vers plus de sérénité en abordant l’écriture de "Perdida". C’est assez naturellement que Stone Temple Pilots a choisi la forme acoustique pour son huitième album. Écrin idéal pour exprimer le plus purement sa sensibilité et instaurer une touchante intimité, "Perdida" vogue au gré d’humeurs mélancoliques parfois douloureuses (la très réussie ‘Three Wishes’, ‘Miles Away’, ‘Perdida’, ‘Sunburst’), souvent apaisées (‘Far Thee Well’, ‘Years’). Le temps d’un album les quatre musiciens ont rangé les amplis et ralenti les rythmiques pour faire davantage passer les émotions dans des ballades introspectives que communiquer l’urgence du rock.

Avec un tel projet le risque est de se laisser submerger par le spleen en proposant un disque glucosé ou monotonal difficile à écouter. Mais le résultat n’en souffre pas grâce à des choix judicieux dans la variété des instrumentations et des styles de chaque morceau. Ainsi, on entendra dans "Perdida", outre les socles de guitares acoustiques et de pianos, des arrangements de violons (‘Miles Away’), de claviers analogiques et trompette (‘Years’), et plus étonnamment du sitar (‘She’s My Queen’) et de la flûte, dans de belles phrases tenues (‘I Didn’t Know The Time ‘) ou plus sautillant en mode Jethro Tull ou Psychotic Waltz (‘She’s My Queen’). Toute cette garniture vient accompagner une belle diversité de genres entre le folklore balkanique de ‘Miles Away’, la nostalgie blackfieldienne dans ‘Sunburst’, l’hispanisante ‘Perdida’ déchirante d’émotion, l’atmosphère opaline de la blues rétro ‘Years’ ou les amples résonances de ‘She’s My Queen’ qui lui donnent un côté irlandais rafraichissant.

Rares sont les groupes de rock qui se sont lancés dans une démarche aussi périlleuse que d’écrire un album entier de ballades et de mid-tempi acoustiques et orchestrés. Stone Temple Pilots n’a pas refoulé son envie du moment et cet album attachant est le témoin de cette touchante sincérité.

Plus d'information sur http://www.stonetemplepilots.com/index



GROUPES PROCHES:
PEARL JAM

LISTE DES PISTES:
01. Fare Thee Well
02. Three Wishes
03. Perdida
04. I Didn’t Know The Time
05. Years
06. She’s My Queen
07. Miles Away
08. You Found Yourself While Losing Your Heart
09. I Once Sat At Your Table
10. Sunburst


FORMATION:
Dean DeLeo: Guitares
Eric Kretz: Batterie
Jeff Gutt: Chant
Robert DeLeo: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Acoustique, Intimiste, Mélancolique, Symphonique, Ballades, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 19/02/2020 16:55:41
0
Un album que j'ai trouvé personnellement très ennuyeux...
Haut de page
EN RELATION AVEC STONE TEMPLE PILOTS
DERNIERE ACTUALITE
STONE TEMPLE PILOTS: Les détails sur 'Perdida'
Toutes les actualités sur STONE TEMPLE PILOTS
NOTES
2/5 (1 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEVARIA: Finally Free (2019)
METAL MELODIQUE Nevaria frappe d'emblée à la porte des grands du metal symphonique avec ce "Finally Free" porteur d'un mélange de fougue et d'émotion.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DE3P: Shake Your Dreams (2020)
POP De la soul, un zeste de pop et un brin de funk font de "Shake Your Dreams" un EP savamment concocté et addictif aux sonorités colorées et ensoleillées.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STONE TEMPLE PILOTS
STONE-TEMPLE-PILOTS_Stone-Temple-Pilots-18
Stone Temple Pilots (2018) (2018)
3/5
4/5
RHINO RECORDS / ROCK
STONE-TEMPLE-PILOTS_Stone-Temple-Pilots
Stone Temple Pilots (2010)
2/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020