GROUPE/AUTEUR:

MARJANA SEMKINA

(RUSSIE)

TITRE:
SLEEPWALKING (2020)
LABEL:
KSCOPE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"La pop-folk contemplative aux mille charmes poétiques de "Sleepwalking" est le parfait écrin pour accueillir les chants divins de Marjana."
NUNO777 - 30.01.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il y a peu de temps sortait le superbe quatrième album de iamthemorning avec le duo devenu incontournable Gleb Kolyadin au piano et Marjana Semkina au chant. Les amateurs seront ravis d’apprendre que la belle Russe ne se contente plus de cet écrin pour propager sa voix divine et qu’elle se lance dans l’aventure solo avec un premier album intitulé "Sleepwalking".

La Vénus aux charmes irrésistibles a encore créé la ferveur autour d’elle si l’on en juge par les musiciens de premier ordre participant à ce disque : Jordan Rudess au piano, Craig Blundell à la batterie et Nick Beggs à la basse. Ils n’ont pas dû hésiter longtemps pour prendre part à cette collection de titres tous plus plaisants les uns que les autres. Le registre quiet et mélancolique proche de celui d’iamthemorning jalonne évidemment le disque. Il s’incarne dans la berceuse ‘Lost At Sea’ qui recueille les chants de sirène de Marjana ou dans les brumes opalines de ‘Dark Matter’ et ‘Ars Longa Vita Brevis’ ornées du cristallin des guitares acoustiques et du lyrisme des cordes du St.Petersburg Orchestra.

Dans un genre plus wilsonien avec ses épaisses textures de claviers, ‘Invisible’ exprime une intense présence émotionnelle baignée dans une atmosphère étrange. A côté de cela l’imago à la voix de velours déchire sa chrysalide douillette pour prendre son envol et apporter une dimension supplémentaire à l’album. Les couleurs du papillon sont vives et les battements d’aile la font zigzaguer entre la pop déchirante ‘Am I Sleeping’ au piano entraînant et le tonique ‘Turn Back Time’ en mode rock bushien. Marjana souffle un air émancipateur dans de belles envolées qui atteignent le cœur avec le sublime ‘Mermaid Song’, le piquant ‘Skin’ ponctué de violons en pizzicato ou le trop court ‘How To Be Alone’.

Loin du duo qu’elle forme avec Gleb Kolyadin dans iamthemorning, Marjana n’en conserve pas moins la même grâce vocale et un talent similaire pour l’écriture onirique. Invariablement, que les compositions de "Sleepwalking" soient plutôt folk ou classiques avec dominance du piano, pop électrifiée ou ballade symphonique, la pureté des chants de Marjana guident l’auditeur telle une escorte charismatique dans les délices de cette poésie contemplative.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/marjanasemkina/



GROUPES PROCHES:
CLOUD CUCKOO LAND, IAMTHEMORNING, KATE BUSH

LISTE DES PISTES:
01. Dark Matter
02. Am I Sleeping Or Am I Dead
03. Turn Back Time
04. Ars Longa Vita Brevis
05. Invisible
06. Lost At Sea
07. Skin
08. How To Be Alone
09. Everything Burns
10. Mermaid Song
11. Still Life


FORMATION:
Mariana Semkina: Chant
Craig Blundell: Batterie / Invité
Jordan Rudess: Claviers / Invité
Nick Beggs: Basse / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Folk, Intimiste, Mélancolique, Planant, Romantique, Symphonique, Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 30/01/2020 -
0 0
3/5
Marjana Semkina nous offre un album dans la continuité de ce qu'elle fait au sein d'iamthemorning. Si je suis toujours aussi sensible au charme de sa voix délicate, l'absence des arabesques du piano de Gleb Kolyadin se fait sentir. Agréable à écouter mais un cran en deçà des productions d'iamthemorning.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARJANA SEMKINA
DERNIERE ACTUALITE
MARIANA SEMKINA: Sortie d'un album solo en février
Toutes les actualités sur MARJANA SEMKINA
NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DISTRICT 97: Screens (2019)
ROCK PROGRESSIF Malgré une exécution impeccable, "Screens" peine à convaincre à cause d'un manque de spontanéité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAN UIL: Esoteric Euphony (2019)
ROCK PROGRESSIF "Esoteric Euphony" est un album de rock éclectique épicé de senteurs prog, doux et étrange.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARJANA SEMKINA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020