GROUPE/AUTEUR:

TOUNDRA

(ESPAGNE)

TITRE:
DAS CABINET DES DR. CALIGARI (2020)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
POST ROCK

"Ré-écrire la BO du film “Das Cabinet Des Dr Caligari” de 1920 est un pari risqué qui éloigne Toundra du heavy post-rock habituel vers un rock atmosphérique d'ambiance. À écouter en regardant le film pour ne pas passer à côté."
PROGRACER - 12.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Alors que Toundra s’est installé comme l’un des fers de lance du heavy post rock des années 2010, les Espagnols prennent un virage atmosphérique et cinématographique inattendu. Leur nouveau terrain de jeu ? Une bande originale sur le thème du “Cabinet du Dr Caligari”, considéré comme le premier véritable film d’épouvante et sorti il y a exactement 100 ans en 1920. Hommage.

La bande originale revisitée par Toundra s’articule aujourd’hui sur un générique d’introduction et six actes à peu près fidèles au scénario d’origine qui en comporte huit. Elle utilise les codes actuels du post rock atmosphérique rappelant parfois le Anathema le plus introspectif, sur fond de guitares légères et d’une rythmique dépouillée mais bien présente. Le thème principal, assez simple, est décliné dans de nombreuses variations avec quelques montées toujours jugulées par une retenue dans les premiers actes pour coller à l’histoire.

L’ambiance est faussement légère au début puis franchement inquiétante au début du deuxième acte avant de monter (enfin) lentement en puissance, … puis de redescendre (encore). Et c’est ainsi au fil des actes au cours desquels on distingue clairement les différentes scènes puisqu’elles se terminent toutes sur une frustration musicale quand l’énergie contenue que l’on pensait enfin libérée s’éteint brutalement. Cet ascenseur émotionnel constituera certainement un point de discorde majeur entre ceux qui adoreront cette  démarche et ceux qui la fustigeront en regrettant le manque d’envolées. La répétition est l’autre point noir de cet album qui, peinant à décoller, reprend les mêmes thèmes tout au long des 73 minutes.

“Das Cabinet Des Dr Caligari” est une œuvre à part dans la discographie de Toundra, un projet personnel des Espagnols en forme d’hommage au cinéma des années 20. C'est aussi un pari risqué qui déroutera les fans du groupe mais ravira les amateurs de post rock atmosphérique d’ambiance. De ce point de vue, l’exercice est réussi puisque l’émotion est au rendez-vous. Mais pour l’apprécier pleinement, il faudra l’écouter en regardant le film d’origine (disponible sur les plates-formes habituelles) et s’apercevoir de la pertinence de la ré-écriture. À prendre pour ce qu’elle est, une BO, au sens strict.

Plus d'information sur http://www.toundra.es/



GROUPES PROCHES:
OCEANSIZE, MONKEY3, LONG DISTANCE CALLING, KILLBODY TUNING

LISTE DES PISTES:
01. Titelsequenz - 1:40
02. Akt I - 10:50
03. Akt II - 12:12
04. Akt III - 11:35
05. Akt IV - 11:50
06. Akt V - 14:23
07. Akt VI - 10:04


FORMATION:
Alberto: Basse
Alex: Batterie
Esteban: Guitares
Macón: Guitares


TAGS:
Instrumental, Musique de film, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TOUNDRA
DERNIERE ACTUALITE
TOUNDRA: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur TOUNDRA
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KING SOLOMON HICKS: Harlem (2020)
BLUES Nouvel enfant prodige du blues, King Solomon Hicks livre avec "Harlem" un premier album solo très classique et bien trop timoré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OUR MIRAGE: Unseen Relations (2020)
METAL ALTERNATIF Construit autour de couplets calmes et atmosphériques et de refrains puissants, la recette de Our Mirage s'avère un peu trop prévisible pour accrocher l'auditeur sur la durée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOUNDRA
TOUNDRA_Vortex
Vortex (2018)
3/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_I-V
I V (2015)
4/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_II
Ii (2012)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_III
(III) (2012)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_Toundra-I
Toundra (I) (2009)
4/5
2.5/5
BASEMENT APE INDUSTRIES / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020