GROUPE/AUTEUR:

SEPULTURA

(BRÉSIL)

TITRE:
QUADRA (2020)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
THRASH

""Quadra" est un disque d'une rare richesse, emmenant Sepultura bien au-delà des frontières du thrash dans un tourbillon émotionnel intense."
NOISE - 20.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Sepultura ne cesse de surprendre. Il s’était transcendé avec "Machine Messiah" prouvant qu’il était encore capable d’innover. Quinzième album des Brésiliens, "Quadra" est un concept tiré d’un livre de John North autour du chiffre quatre, son rapport à l’histoire du monde et sur la culture et les valeurs des membres du groupe. Composé de 12 titres, il est un tourbillon émotionnel contenant de la hargne, de l’émotion à l’état brut, de la finesse et de l’intelligence pour proposer un melting-pot d’une incroyable richesse.

La base reste thrash mais le groupe y ajoute un truc en plus pour donner des titres qui prennent à la gorge et qui savent surprendre. Il y a un quintet impressionnant et passionnant avec ‘Isolation’, ‘Means To An End’, ‘Last Time’, ‘Raging Void’ et ‘Autem’. Il y a la force thrash avec un gros rythme et un Derrick Green toujours rageur, mais chaque fois, un break change la donne. Le chant se fait plus calme, riffs et soli se font plus fins et techniques dans un esprit progressif et des chœurs aériens amènent une puissance épique certaine. 

Mais ce n’est qu’une face d’un disque qui regorge de richesses. Il a plusieurs sommets qu’on peut qualifier de chefs-d’œuvre sans avoir peur d’exagérer.  ‘Guardians Of Earth’ est une pépite digne d’un Grip Inc, proposant des orchestrations lumineuses, un thrash intense, des chœurs et un break incroyable digne d’un Opeth avec une technique parfaite et un chant plein d’âme : frissons garantis ! Tout aussi orchestral, ‘Agony Of Defeat’ est une perle mélancolique et épique avec des parties de chant clair splendides pour un résultat épique et prenant, digne de Devin Townsend.

Et ce n’est pas fini, il reste une flopée de titres qui achèvent de convaincre de la force du disque. ‘Capital Enslavment’ ajoute avec classe un esprit esprit tribal par les percussions. ‘The Pentagram’ est un instrumental de haute volée alternant thrash, prog et break jazzy confirmant la force technique du groupe. ‘Fear, Pain, Chaos, Suffering’ séduit grâce à la voix d’Emmily Barreto. Son ton puissant se marie à merveille à celui de Derrick pour un résultat accrocheur dans l’esprit de Metallica.

"Quadra" est un disque remarquable d’un bout à l’autre. Il est le disque ultime que l’on pressentait venir de la part des Brésiliens et que l’on peut placer au sommet de leur discographie. S’il y a une justice, ce disque sera reconnu comme l’un des meilleurs de l’année et permettra à Sepultura de retrouver le trône du genre.

Plus d'information sur http://www.sepultura.com/



GROUPES PROCHES:
KREATOR, LOUDBLAST, SLAYER, SOULFLY, EKTOMORF, EXODUS

LISTE DES PISTES:
01. Isolation
02. Means To An End
03. Last Time
04. Capital Enslavement
05. Ali
06. Raging Void
07. Guardians Of Earth
08. The Pentagram
09. Autem
10. Quadra
11. Agony Of Defeat
12. Fear; Pain; Chaos; Suffering


FORMATION:
Andreas Kisser: Guitares
Derrick Green: Chant
Eloy Casagrande: Batterie
Paulo Jr.: Basse


TAGS:
Epique, Intimiste, Mélancolique, Oppressant, Concept-album, Chant éraillé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SEPULTURA
DERNIERE ACTUALITE
SEPULTURA: : Nouvel album en février
Toutes les actualités sur SEPULTURA
DERNIER ARTICLE
Wacken Open Air 2018 - 1ère Journée - 01 Aout 2018
Music Waves est de retour à Wacken pour la 29ème édition du plus grand festival métal de la planète. Et avant même le début officiel la journée de Mercredi est déjà très riche. Tous les articles sur SEPULTURA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AUTUMN'S CHILD: Autumn's Child (2020)
A.O.R. Autumn's Child vient de sortir le quatorzième opus de Last Autumn's Dream.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRITISH LION: The Burning (2020)
HEAVY METAL Avec "The Burning", British Lion effectue un retour aux affaires tonitruant. Bien plus au point et soudé, le groupe propose un opus frais et varié qui surpasse son prédécesseur avec une belle efficacité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEPULTURA
SEPULTURA_Machine-Messiah
Machine Messiah (2017)
5/5
3/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
SEPULTURA_Kairos
Kairos (2011)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
SEPULTURA_A-Lex
A-Lex (2009)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
SEPULTURA_Arise
Arise (1991)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
SEPULTURA_Beneath-The-Remains
Beneath The Remains (1989)
5/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020