GROUPE/AUTEUR:

AGHORA

(ETATS UNIS)

TITRE:
ENTHEOGENIC FREQUENCIES (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Aghora reprend l’écriture de son histoire sous une configuration totalement instrumentale, quatorze ans après avoir achevé son splendide deuxième album. Avec ce "Entheogenic Frequencies" à la densité rare, le statut de groupe culte est plus que jamais une réalité."
NUNO777 - 24.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Aghora est considéré comme un groupe culte par de nombreux amateurs de metal progressif hybride. La formation emmenée par le guitariste Santiago Dobles, et qui a accueilli en son sein de grands musiciens comme Sean Malone et Sean Reinert, n’avait pas fait parler d’elle depuis quatorze ans, cultivant la rareté et l’aura qui l’entoure. Après deux albums ayant forgé la légende, le groupe a décidé de reprendre l’écriture de son histoire avec "Entheogenic Frequencies".

Outre le fait que Sean Reinert ait été remplacé par Matt Thompson au poste de batteur, le fait majeur de cette renaissance est l’absence de chant. Celui-ci avait la vertu d’offrir des espaces de respiration au milieu d’une musique particulièrement dense et virtuose. Autant dire qu’avec cette disparition, il faut s’attendre à ce que les instruments ne chôment pas pour venir combler les interstices. Intuition validée par une entame de disque qui agit comme une véritable constriction des voies respiratoires avec une impressionnante déferlante de metal progressif fusion emmenée par une section rythmique dantesque. Difficile d’ingurgiter ce magma saturant l’espace sonore qui se révèle une mise à l’épreuve donnant accès à quelques trésors dont les survivants auront la récompense. Ces moments sont rares et d’autant plus précieux pendant les quinze premières minutes et se matérialisent notamment par une fulgurance dans un phrasé de guitare de caractère (‘Path’) ou un thème lumineux dans la perspective mélodique qu’il ouvre à la marche infernale de ‘Arrival’, sorte de Step In Fluid sous enthéogène.

On commence à respirer à partir de ‘Kingdom of Ea’, les grosses saturations s’inclinent devant quelques passages acoustiques (‘Kingdom of Ea’, ‘Tree Of Answers’), le groove diversifie les mesures (‘Cave’) et les séquences planantes refroidissent les bouillonnements, mais le principe directeur du disque reste identique. Il s’agit de cultiver la rareté et de faire ressortir le relief d’idées brillantes par la mise en contraste avec un environnement confus et nébuleux. La perception qui en découle tient autant de l’ivresse quand la basse et la guitare répètent jusqu’à l’exaltation une ritournelle mélancolique (‘Truth Is Alien’) que du vertige et de la grâce quand surgissent les harmonies ancestrales de l’époque babylonienne dans ‘Tree Of Answers’ ou les ambiances de cérémonies chamaniques de la Mésopotamie profonde pendant les hallucinatoires ‘Portal’ et ‘The Marduk Prophecy’. Au metal se mélangent toutes sortes de sonorités ethniques et d’effusions jazz comme dans le frénétique ‘Tree of Answers’ pas si éloigné des métissages pratiqués par Jonas Hellborg et le regretté Shawn Lane, d’autant que les sons clairs et le toucher ultra rapide de Santiago renforcent cette affinité avec le jeu du géant disparu trop tôt (‘Cave’).

"Entheogenic Frequencies" est de cette trempe d’albums qu’il ne faut pas écouter d’une oreille distraite au risque de se laisser submerger par un flot de notes inaudibles et vite fatigantes. Son exigence et sa complexité nécessitent de nombreuses lectures pour en déchiffrer toutes les nuances et en saisir l’âme. Mais il ne faut pas se laisser décourager par ce monument car l’abnégation investie sera récompensée par de nouveaux instants magiques glanés à chaque écoute.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/aghoraofficial



GROUPES PROCHES:
EXIVIOUS, TO-MERA, CYNIC, GORDIAN KNOT, ZERO HOUR, STEP IN FLUID, REGENCY, BOZZIO LEVIN STEVENS

LISTE DES PISTES:
01. Path - 6:34
02. Arrival - 10:09
03. Kingdom of Ea - 6:16
04. Cave - 6:38
05. Portal - 6:36
06. Tree of Answers - 8:32
07. The Marduk Prophecy - 8:58
08. Truth Is Alien - 10:09


FORMATION:
Alan Goldstein: Basse
Gustavo Dobles: Claviers
Matt Thompson: Batterie
Santiago Dobles: Guitares / Claviers


TAGS:
Chaotique, Epique, Fusion, Groovy, Instrumental, Jazzy, Sombre, Technique, Tribal
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
NEWF - 24/01/2020 17:49:31
0
Un album de très haut niveau, malheureusement plombé par une production brouillonne qui privilégie la section rythmique. La guitare et les claviers de l’excellent Santiago Dobles sont trop souvent noyés dans le mix et étouffés par la basse, ce qui rend l’écoute fatigante à la longue… Dommage parce que les compos sont intéressantes.
Haut de page
EN RELATION AVEC AGHORA
DERNIERE ACTUALITE
AGHORA: les détails sur 'Entheogenic Frequencies'
Toutes les actualités sur AGHORA
NOTES
- /5 (0 avis) 3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DELAIN: Apocalypse And Chill (2020)
METAL MELODIQUE Combinant puissance et mélodie, mais aussi ambitions conceptuelles et facilité d'écoute, "Apocalypse And Chill" est un superbe album de métal symphonique qui devrait propulser Delain dans les premiers rangs du genre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SVART CROWN: Wolves Among The Ashes (2020)
BLACK METAL “Wolves Among The Ashes” est une recette occulte malsaine qui repousse les limites du genre et dépeint des paysages déstructurés à la beauté saisissante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AGHORA
AGHORA_Formless
Formless (2006)
4/5
2/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
AGHORA_Aghora
Aghora (2000)
4/5
2/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020